Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sony Xperia tablet S: premières impressions

La Sony Xperia tablet S: étanche, mode enfant et infrarouge...
La Sony Xperia tablet S: étanche, mode enfant et infrarouge…

J’ai reçu mercredi la dernière ardoise de Sony dévoilée à l’IFA 2012 de Berlin, l’Xperia tablet S. Plus fine que le modèle précédent, elle se distingue toujours par un design inhabituel en matière de tablettes, rappelant un bloc de papier.

Côté matériaux, le dos est désormais en aluminium. Globalement, la finition est aussi légèrement supérieure au modèle précédent. Après quelques problèmes de jeunesses, il faut souligner que les modèles actuels sont en outre résistants aux éclaboussures: pratique pour la cuisine.

Après quelques écrans de démarrage, je constate qu’il faut toujours activer le français et l’allemnad pour avoir un clavier de type QWERTZ. Résultat, le dictionnaire pour le français ne fonctionne pas. A quand un véritable clavier pour la Suisse romande, ce n’est pourtant pas faute d’avoir signalé ce problème à Sony… ? Passons.

Le mode familial

Une des grandes nouveautés de cette nouvelle mouture est le mode invité. Il est possible de choisir un autre fond d’écran et seulement quelques applications comme des jeux spécifiques ou l’appareil photo pour ne pas donner l’accès à internet ou à ses e-mails par exemple.

La mise en fonction du mode invité est simplissime. On choisit le nom d’un profil, un code et une question secrète et les applications spécifiques. Comme avec Windows Phone 8, il est donc possible de laisser jouer ses enfants sans danger pour eux ou les données. Une innovation bienvenue! Pour repasser en mode complet, il faut saisir son code. Simple, radical et peut-être idéal pour le salon des familles.

Une longueur d’avance

Globalement, la tablette est ultra-réactive et fonctionne bien. Elle possède tous les avantages d’Android 4.x, le système nomade de Google. La possibilité d’utiliser de nombreux widgets constitue toujours un plus par rapport à certains systèmes d’exploitation qui ne sont capables que d’aligner des icônes. On peut toujours se constituer un véritable tableau de bord de sa vie numérique.

Enfin, je précise que j’ai aussi reçu la fourre-clavier et un support design à tester. Je reviendrai donc ces prochains jours sur ces accessoires avec un test beaucoup plus complet de la dernière ardoise de Sony qui reste l’une des plus intéressantes du marché, car capable de se transformer en télécommande grâce à son port infrarouge intégré…

Xavier Studer

Quitter la version mobile