Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom lance le LTE / 4 G en Suisse

LTE: le site spécial de Swisscom.
LTE: le site spécial de Swisscom.

Swisscom a lancé officiellement mercredi à Zurich la technologie mobile de quatrième génération LTE / 4 G en Suisse. Grâce à cette nouvelle norme de communication, il est possible dans un premier temps de recevoir des informations à 100 Mbits/sec et d’en envoyer à 10 Mbits/sec! Dans le futur, le débit maximal grimpera à 300 Mbits/sec, voire à 1 Gbits/sec avec le LTE Advanced.

Attention toutefois, car pour profiter pleinement de cette «fibre optique mobile» en première suisse avec Swisscom, il faut que plusieurs conditions soient réunies. On peut par ailleurs se demander à quoi servent de telles vitesses? Long Term Evolution (LTE): le point de la situation…

Avant toute chose, il faut posséder un cellulaire compatible. Sur le site de Swisscom, une version du HTC One X est disponible, de même que le Nokia Lumia 920 sous Windows Phone. L’iPhone 5 d’Apple manque le coche, car il lui faudra une mise à jour pour être compatible avec le LTE en Suisse, selon le site de Swisscom.

Par ailleurs, les équipementiers fourniront des prochains jours ou ces prochaines semaines de multiples modèles, comme le Samsung Galaxy SIII, le Galaxy Note II ou encore le Sony Xperia  V début 2013. D’autres modèles de toutes marques suivront en plus des clefs USB spécifiques pour ordinateurs portables.

Les personnes voulant profiter au maximum du LTE (notamment en roaming) préféreront un modèle le plus largement compatible avec les fréquences européennes. Alors que l’iPhone 5 ne sera compatible qu’avec le 1800 Mhz en Suisse, un Nokia Lumia 920, par exemple, est compatible avec le 800, le 1800 et le 2600 en Europe, entre autres…

Un réseau en construction

Ensuite, il faut que le réseau soit activé et opérationnel. Dans un premier temps, après avoir lancé son réseau dans différentes régions touristiques, Swisscom lance le LTE dans 26 villes de Suisses (Bâle, Berne, Bienne, Crans-Montana, Davos, Fribourg, Genève, Grindelwald, Gstaad, Interlaken, Lausanne, Loèche-les-Bains, Locarno, Lugano, Lucerne, Pontresina, Saas-Fee, Sion, Saint-Gall, Saint-Moritz, Thoune, Wengen, Winterthour, Zermatt, Zoug, Zurich). L’opérateur prévoit de couvrir 20% de la population d’ici fin 2012 et 70% d’ici fin 2013. Sa documentation.

Cela signifie que pour l’instant, cette technologie est loin d’être disponible partout, notamment en déplacement. Le développement du réseau prendra de longues années… Swisscom investira environ 1,5 milliard de francs suisses dans le réseau de téléphonie mobile d’avenir sur ces cinq prochaines années.

Le bon abonnement

Mais avoir le bon smartphone et le bon réseau n’est pas encore suffisant pour expérimenter le frisson LTE. Pour l’instant, Swisscom propose ou des forfaits données spécifiques à 60 francs par mois, comme expliqué sur son site internet ou l’abonnement Infinixy Xl à 169 francs par mois. Ce qui limite drastiquement l’accès total à cette technologie.

Ce point est d’ailleurs excellent, car il réduira drastiquement le volume de données transférées sur les antennes. Conséquence, les débits qui seront disponibles risquent d’être pharaoniques et ceux qui en ont vraiment besoin pourront enfin s’éclater avec leur mobile transformé en modem de luxe… Sans parler des clefs USB spécifiques…

Plus rapide et plus réactif

Mais à quoi bon? En effet, de telles vitesses ne s’adressent pas à tout le monde puisque un ou deux Mbits/sec permettent déjà de surfer agréablement. Ce qu’il faut savoir c’est que la bande passante montante pour envoyer des infos sur la toile sera de 10 Mbits/sec, l’idéal pour envoyer de gros fichiers sur la toile, comme des photos ou de la vidéo…

Mais le LTE n’apporte pas uniquement plus de vitesse. Il apporta aussi plus de réactivité. Comme les temps de réaction sont raccourcis pendant la navigation, il devient possible d’utiliser de nouveaux services mobiles, comme par exemple des jeux en ligne en temps réel ou de s’adonner plus agréablement à la visioconférence en HD…

Précisons enfin que Swisscom est le premier opérateur de Suisse à proposer la technologie 4G LTE. Sunrise et Orange lanceront leur réseau au cours de l’année 2013. Plus d’informations dans cette note.

Xavier Studer

Quitter la version mobile