Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Tablettes et smartphones: la guerre des nerfs

La tablette Microsoft Surface.
La tablette Microsoft Surface.

Les déclarations ne se ressemblent par forcément, mais sont toutes aussi assassines et musclées les unes que pour les autres pour les produits des concurrents. Et depuis quelques mois elles fleurissent dans la bouche des grands patrons de Microsoft, Apple et HP…

Récemment, Steve Ballmer, le numéro un de Microsoft, s’en est pris une nouvelle fois à Android et iOS les principaux rivaux de Windows Phone qui vient d’être lancé. Une manière d’attirer l’attention de son système dont les premières ventes seraient assez encourageantes.

A l’occasion d’une interview repris un peu partout sur la toile, Steve Ballmer a estimé que le monde d’Android est «sauvage», «incontrôlé» et la proie de logiciels malveillants. Quant à l’iOS d’Apple, il estime qu’il est «cher» et «très contrôlé». Au contraire, l’écosystème Windows 8 se situerait entre ces extrêmes et serait une sorte de compromis idéal… A chacun de juger…

HP également virulent

Du côté de HP, on ne mâche pas ses mots lorsqu’il s’agit de parler de Microsoft. Selon des propos rapportés sur la toile, Todd Bradley, vice-président exécutif de la branche Printing et Personal Systems, qui pilote la partie PC, les ardoises de Microsoft sont un échec annoncé.

Le manager estime que la tablette Surface de Microsoft, qui suscite la colère des constructeurs de PC, n’est pas compétitive et semble lente et compliquée à l’utilisation. Il ne rappelle toutefois pas que ces belles tablettes HP animées par weOS ont probablement été l’un des échecs les plus cuisants de la firme…

Même Apple

Enfin, Tim Cook en personne, c’est-à-dire le numéro un d’Apple s’en était aussi pris il y a quelques semaines aux ardoises de Microsoft. Il avait alors estimé que l’objet était issu de compromis et était de conception confuse. C’est vrai qu’avec le succès de l’iPad, il peut se permettre certaines critiques.

Alors que penser? Et bien de mon point de vue c’est évident. Tous ces différents systèmes ou produits ont des qualités manifestes. Et tenter de dénigrer les produits des concurrents ne fait que souligner leur succès potentiel ou la menace qu’ils constituent. On remarquera au passage une certaine discrétion de Google sur ce terrain glissant.

Enfin, toute cette excitation autour du marché des ardoises et des tablettes tactiles montre qu’il faut absolument percer pour des raisons stratégiques sur ce juteux marché. Pour Microsoft, c’est peut-être même une question de survie sur le long terme…

Xavier Studer

Quitter la version mobile