Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Tablettes: le recul d’Apple, la montée d’Android

La Galaxy Note 10.1 de Samsung avec un stylet.
La Galaxy Note 10.1 de Samsung avec un stylet.

Selon des chiffres produits par ABI Research pour le troisième trimestre, Apple continue de perdre des parts de marché (et non du volume) sur le juteux segment des ardoises tactiles. Il ne pèse plus que 55 % des ventes contre 44 % pour Android.

Le lancement de l’iPad Mini n’a été que la reconnaissance de la stratégie de ses concurrents par Apple relève le cabinet. Il précise que la commercialisation de ce produit ferait plutôt de l’ombre à l’iPad de 10 pouces qu’aux autres systèmes… Faut-il se réjouir de cette évolution?


Enfin de la concurrence!

Je serai d’emblée très clair pour répondre à certains extrémistes technologiques (des sites qui s’articulent autour du nom d’une marque agrémenté d’un superlatif). Je ne me réjouis nullement du déclin d’une quelconque marque, mais me félicite toujours d’un regain de concurrence.

Ces chiffres sont très positifs pour le consommateur. Il ne peut que constater qu’il existe désormais une réelle concurrence sur le marché des tablettes tactiles entre plusieurs marques qui utilisent le très dynamique Android et le très fermé iOS d’Apple. Dommage que tout ça soit encore trop polarisé.

L’arrivée stimulante de Windows 8

En l’état actuel Windows 8, qui vient d’être lancé, ne représente en effet pas de parts significatives de ce lucratif segment de l’informatique. On ne peut donc que se réjouir de l’arrivée de ce troisième acteur pour stimuler davantage la concurrence et surtout l’innovation.

L’arrivée de Windows 8, très prometteur sur les tablettes tactiles,  en plus du souple et moderne Android vont aiguillonner Apple qui dort sur ses lauriers et qui ne parvient plus à proposer d’innovation depuis plusieurs versions d’iOS. Pour autant que la pomme possède encore des capacités d’innovation, le meilleur serait donc à venir.

La montée en puissance du géant Samsung

Pour terminer, je précise que la montée de Samsung dans l’écosystème Android, clairement méritée, n’est pas forcément le meilleur des scénarios. En l’état actuel, après être devenu le numéro un des smartphones, il risque bien de percer sur le monde des ardoises. Espérons que Sony ou d’autres gagnent en notoriété.

Enfin, je me plais à souligner que ce site est indépendant et qu’il suit avec plaisir et intérêt l’actualité de différentes marques ou systèmes. Et comme le montrent une fois ces quelques lignes, je ne roule pour aucun logo au contraire de publications qui citent avec complaisance leur maître dans leur nom: prudence! Et vive la concurrence et le marché libre!

Xavier Studer

Quitter la version mobile