Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Tablettes tactiles: la montée en puissance d’Android

Les ventes de tablettes, selon l'IDC.
Les ventes de tablettes, selon l’IDC: la montée en puissance d’Android…

Alors qu’Apple a été sommée de publier clairement un jugement lui étant défavorable en homepage de son site britannique pour qu’on comprenne bien que Samsung n’enfreint pas ses brevets, l’institut IDC publie des chiffres qui font réfléchir. Sur une année, la part de marché d’Apple sur les tablettes tactiles a fondu de 60% environ à un peu plus de 50%.

Les grands gagnants sont évidemment Samsung avec une gamme à la pointe de la technologie comme la Note 10.1 et son stylet de dernière génération ou encore Amazon avec ses Fire (très populaires outre-Atlantique) et Asus et son ardoise Nexus de 7 pouces confectionnée pour Google que nous testerons ces prochains jours. Les autres ne se partageant plus que les miettes.

Ces tendances ne doivent pas faire oublier qu’en volume Apple continue de progresser avec 14 millions d’unités au troisième trimestre 2012. La pomme vient par ailleurs d’écouler trois millions d’iPad en trois jours après le lancement de l’iPad mini et de sa quatrième génération d’ardoise, selon ce communiqué.

Et Windows 8?

Cette fois, la couleur est annoncée, avec les prochaines Nexus de Google, Android devrait encore gagner des parts de marché. Reste à savoir quelle part de marché se taillera Microsoft avec son nouveau Windows 8.

Des soucis statistiques pourraient aussi apparaître. Dans quelle catégorie faudra-t-il classer certains PC transformables. Si la Transformer d’Asus est d’abord une ardoise, certains transformables de Dell sont des PC à part entière… Belle salade en perspective…

Xavier Studer

Quitter la version mobile