Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows 8: la migration, c’est possible

Windows 8 apporte plus de rapidité.
Windows 8 apporte plus de rapidité.

Microsoft a parfois déconseillé (officieusement) par le passé de tente de se lancer dans des opérations de mise à jour de son système Windows, préférant des installations “propres” à partir de zéro. Comme Windows 8 partage de nombreuses lignes de code de Windows 7, j’ai tenté l’expérience.

J’ai donc mis à jour un netbook équipé de 2 Go de mémoire et d’un processeur AMD un peu juste que j’avais déjà testé ici, un Acer One. Je me suis dit que cette machine fonctionnant parfaitement profiterait de l’optimisation du code de Windows 8 surtout en version 64 bits… Test.

Vérification bienvenue

Après avoir installé le petit outil de vérification de Microsoft, il est apparu qu’outre deux programmes que j’ai été contraint de désinstaller (un antivirus et un gestionnaire de Bluetooth), l’ensemble de la machine était compatible.

Je me suis donc lancé dans le téléchargement de Windows Pro à 39,90 pour la deuxième fois, ce qui a tout de même pris un certain temps. J’ai ensuite créé une clef USB avec mon téléchargement avant de me lancer dans l’installation depuis le bureau. En effet, il n’est pas possible d’importer ses dossiers et ses programmes en démarrant sur la clef bootable.

Un après-midi

Pour mener toute l’opération, qui s’est déroulée sans accroc, j’en ai eu pour tout l’après-midi pour un ordinateur qui contenait Photoshop, plusieurs navigateurs internet, Office et quelques petits programmes annexes en plus de deux ou trois jeux.

Une fois la migration effectuée, il est toujours important d’installer les dernières mises à jour, ce qui prend encore un peu de temps. Une fois que tout a été bien en place, le gain en vitesse m’a semblé net puisque j’ai réussi à démarrer l’engin en moins de trente secondes, contre plus d’une minute auparavant.

Réactivité et rapidité

L’écran de démarrage est toujours accessible instantanément et de manière très fluide quoi qu’il se passe sur la machine. Les programmes se lancent aussi plus vite et globalement la machine a gagné en réactivité comme me l’a aussi fait observer ma femme dimanche soir.

Au final, ce passage de Windows 7 Edition familiale Premium vers Windows 8 Pro s’est très bien passé et cette machine un peu limite a vraiment gagné en rapidité. Ce petit exemple montre que malgré certains manques, Windows 8 peut-être une bonne affaire pour des systèmes un peu justes.

Xavier Studer

Quitter la version mobile