Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Zalando booste le e-commerce!

Le e-commerce en plein développement.
Le e-commerce en plein développement.

Tout le monde a vu à la télévision ou sur internet la copieuse et probablement très chère campagne publicitaire de Zalando (une de celle qu’on ne zappe pas…) Visiblement, elle aurait un impact significatif sur le développement du e-commerce, en Suisse notamment.

En effet, comparativement aux meilleurs élèves européens, les Helvètes ont encore un peu de peine à faire leurs emplettes sur internet, selon différentes études.  Un point de situation de e-commercre-report.ch, montre que les grandes marques étrangères vont permettre au volume d’affaires d’augmenter par rapport à 2011. Dans le détail…

Seuls 3 des 25 entreprises spécialisées consultées tablent sur une stagnation ou un recul des ventes en 2012. Vingt-et-une entreprisses estiment que leurs ventes va augmenter de plus de 3%, parfois même au-delà de 10% ou 25%. Un véritable boom!

Locaux sous pression

Les auteurs de cette étude expresse pilotée par la Haute école du Nord-ouest de la Suisse soulignent que les grandes marques étrangères mettent sous pression les fournisseurs locaux qui redoutent à terme une baisse de leurs parts de marché.  La concurrence est en effet cruelle, car des Zalando, par exemple, profitent d’économies d’échelle non négligeables.

Ces grandes marques exercent par ailleurs une forte pression sur le marché publicitaire en menant des campagnes très agressives, probablement devisées en dizaines de millions de francs. Selon les auteurs de l’étude, cela pousserait les prix à la hausse, ce que je confirme partiellement, puisque j’encaisse quelques francs en publicité tous les mois.

J’ai d’ailleurs aussi été contacté par des commerciaux de Zalando qui m’ont proposé de faire la promotion d’accessoires de mode high-tech et électroniques. En juin, cette société m’invitait par e-mail à collaborer avec eux dans le domaine des casques et des écouteurs… Je n’ai jamais répondu, ce site ne publiant pas de publi-reportages.

Effet boule de neige

Tout n’est cependant pas négatif. En donnant beaucoup de visibilité à des magasins sur internet, les sociétés étrangères permettent aussi à toute la branche de se développer, popularisant un peu plus les achats en ligne. Et la saison de Noël s’annoncent sous les meilleurs auspices, selon les auteurs de l’étude.

Reste à savoir quel est l’effet respectif de toutes ces campagnes de publicité, surtout de celles menées en dehors d’internet… Une chose est certaine, Zalando est très visible à la TV, sur le web et aussi à La Poste. L’autre jour, alors qu’une consommatrice patientait justement pour renvoyer un colis à Zalando, j’ai vu qu’une pile considérable de colis similaires qui prenait aussi le chemin du retour…

Xavier Studer

Quitter la version mobile