Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Android poursuit sa conquête des Etats-Unis

Android poursuit sa marche triomphale.

Android poursuit sa marche triomphale.

N’en déplaise aux ambassadeurs de l’iPhone 5 qui se sont largement exprimés dans cette colonne ces dernières heures, Android continue de gagner du terrain aux Etats-Unis selon les derniers chiffres de ComsCore. Le petit bonhomme vert pèse désormais 53,6 % du marché (+1,4 %).

Quant à iOS d’Apple, il représentait au troisième trimestre de l’année quelque 34,3 % des parts de marché en progression de 0,7 %. Tous les autres systèmes pour smartphones, y compris ceux de Microsoft, perdent du terrain.

Apple est le constructeur qui progresse le plus vite avec 1,5 % pour 17,8 % des parts de marché au total. Le roi du smartphone Samsung doit se contenter d’une hausse de 0,7 point pour un total de 26,3 %. Tous les autres constructeurs reculent, selon ces chiffres détaillés.

Question de proportion…

Encore une fois, on appréciera la différence de traitement de l’info par ce blog par rapport à certains fanatiques technologiques qui tentent d’instrumentaliser les ventes de l’iPhone 5, forcément en hausse, pour tenter de faire passer le message qu’Android recule… Il ne faut jamais tenter d’occulter un mouvement de fond en montant en épingle un phénomène périphérique.

C’est à ce genre de détails qu’on peut identifier facilement les porte-paroles et les ambassadeurs de certaines marques. Ma question est éternellement la même. Ces gens sont-ils payés pour diffuser de telles messages ou ne sont-ils que des “fashions victimes” dotées d’un esprit critique peu développé?

Xavier Studer

18 commentaires pour “Android poursuit sa conquête des Etats-Unis

  1. laurent
    01/12/2012 à 10:17

    Je ne vois pas trop de différence de traitement de l’info entre les site proApple et le votre proAndroid ? Vous vous contentez de reprendre les infos qui vous plaisent, sans aucune analyse ni mise en perspective.

    Enfin bref, ce texte en plus de nous faire rire démontre une fois de plus qu’Apple cartonne avec une toute petite game dans un marché ou l’invasion de smartphones en tout genre semble stagner. C’est sans doute cela qui vous rend aussi aigri.

    • Xavier Studer
      01/12/2012 à 11:26

      Ce site n’est pro rien du tout. J’ai tour à tour été traité de pro-Nokia, pro-HTC, Pro-Samung, pro-iPhone, pro-Microsoft, Pro-Android en fonction des trends du marché qui sont clairs aujourd’hui! Pour une presse complaisante (et rétribuée par ces marques), tournez vous vers des combinaisons de marques et de suffixes très parlants, style fans pour toujours, truc adorateur à jamais, machin fanatique et autres… Personnellement, j’utilise quotidiennement des produits Panasonic, Sony, Samsung, HTC, Apple, Asus, Dell, Logitech, Brother… Pendant ce temps, certains individus switchent entre leur iPhone, leur iMac, leur MacBook, leur Apple TV, leur iPad et sont frustrés car Apple n’a pas encore lancé son propre téléviseur…

      • Damien
        01/12/2012 à 12:46

        Vous pourriez avoir l’honnêteté intellectuelle de reconnaître que vous avez une dent contre Apple. Par exemple, lorsque Apple décide de ne pas mettre de port micro-SD ou de ne pas permettre le changement de la batterie, vous parlez immédiatement d’obsolescence programmée. Lorsque google fait de même avec le Nexus 7, les faits sont simplement cités sans parler d’obsolescence programmée ou de médiocrité dans la conception de l’appareil.
        Certains site que vous accusé d’être pro-Apple, reçoivent effectivement de l’argent si l’on clique sur les lien sponsorisés qui vont sur le site d’Apple. La plupart d’entre eux le rappelle régulièrement, typiquement lors de la sortie de nouveau produit, donc c’est un fait connu. On pourrait dire qu’il en va de même avec google qui vous donne aussi de l’argent grâce au pubs ajoutée sur votre site, même si vous allez nous répondre que cela est uniquement pour payer l’hébergement du site.
        De plus sur ces site que vous qualifier de pro-Apple, je vois souvent plus d’esprit critiques envers certains produit d’Apple que l’on en voit ici par rapport à Android ou Windows. Regarder par exemple les derniers tests des MacBook Retina 13″, qui sont très critiques.

        • Xavier Studer
          01/12/2012 à 12:53

          J’adore le design Apple, moins leur système fermé. Point barre.

  2. Nicolas Chauvin
    01/12/2012 à 10:45

    Et si l’on compare les chiffres d’octobre avec ceux de septembre, la sortie de l’iPhone 5 n’a pas permis à Apple de gagner de part de marché aux US sur le mois d’octobre:
    Octobre: 34.3%
    Septembre: 34.3%

    http://www.comscore.com/Insights/Press_Releases/2012/11/comScore_Reports_September_2012_U.S._Mobile_Subscriber_Market_Share

  3. 01/12/2012 à 12:39

    Apple s est cannibalisé tout seul…Les Gens se payent l iphone 4s plutôt que le 5 moins onéreux et l ipad mini freine les 9.7 pouces….Apple compte beaucoup sur le marché chinois, le seul GROS marché qui pourrait progressé autre que les USA qu Apple innonde avec des subventions préférentielles offertes par les opérateurs par dépit (+25%) comparé à Windows Phone, BlackBerry et Android…

  4. Plouc
    01/12/2012 à 3:14

    Merci Xavier de proposer tous les jours de vraies informations diversifiées au contraire de la presse pc et surtout mac.

    • Medclass01
      01/12/2012 à 6:46

      Allez, une médaille pour Plouc !

  5. Michel
    01/12/2012 à 4:10

    Je suis un utilisateur d’Apple depuis plus de 20 ans et je m’en porte bien. Par contre, il faut bien reconnaître que la politique de Steve Job a été particulièrement dictatoriale. Je ne peux tout simplement pas être un admirateur sans bornes ! Sur mon iPad, il ne m’est pas possible de télécharger « flash player »; ce n’est qu’un exemple. Je refuse donc de me laisser dicter mes choix par Apple, cela d’autant plus que ces messieurs n’ont pas une politique sociale en Chine des plus correcte.
    En lisant les commentaires, je me marre, sincèrement. Les reproches formulés à l’égard de Xavier Studer sont une expression du fanatisme et partant du manque d’esprit critique des Apple-maniaque !
    Une nouvelle religion est née, le pommitisme !

    • Xavier Studer
      01/12/2012 à 4:29

      Merci pour ce témoignage éclairant.

      • Minatrix
        01/12/2012 à 6:17

        Moi j’ai plus de 5 ans d’iPhone j’ai goûter au monde androïd. Galaxy 2 note et s3… J’aime les deux interface Apple et androïd 4 ce dernier on peut rendre l’interface à notre goût et un petite comparaison avec l’app search sur androïd il te signale l’appelant qu’on n’a pas dans notre répertoire cette même app sur iPhone ne le fait pas va savoir pourquoi….
        Par contre au niveau de mise à jour sur le appareil je préfère celle de Apple car y a pas d’attente par rapport au marque qui tourne sous androïd.

        Une meilleur syncros avec un ordinateur Apple et androïd serai un plus.

        Apple si tu nous lis au lieu de faire la gerrette avec Samsung travailler plus pour nous faire de bon produit

    • carine
      01/12/2012 à 8:44

      pas faux mais attentions à ne pas généraliser. J’exècre autant le fantaisme de certain pour leur marque que la manipulation réactionnelle systématique faite ici. J’imagine être comme vous, sensible aux produits apple mais sachant s’en détourner quand les limites deviennent pénalisantes

  6. popy
    01/12/2012 à 7:38

    Pourquoi les pro Apple ou fans de la pomme, doivent sans arrêt s’en prendre aux gens qui pensent des choses critiques, de manques ou de problèmes chez Apple et dans leur produits?
    Alors que le fan/pro Google, HTC, Samsung, Windows, …. s’en fichent royalement si on dit du mal sur tel ou tel produit (attention, je ne parle pas de tout le moment, mais il y a certain qui se prennent également la tête). Désolé, mais pour moi les fans Apple sont autant fermés que iOS.
    On se croirait dans une même guerre que se livre ces grandes entreprises devant les tribunaux,. Mais franchement, n’avez-vous rien d’autre a faire que de vénérer une marque jusqu’à en manquer du respect envers les autres personnes? À vous emmerder à poster des commentaires inutiles et non-objectifs sur un blog (je ne dis pas que les miens sont mieux, mais en tout cas plus rares)? À acheter systématiquement les produits de la même marque sans vouloir essayer autre chose ou regarder ailleurs pour voir que certains font des choses aussi bien, mais également avec ses défauts en les acceptant tel quel? ….
    Bref, surement un nouveau commentaire qui va fâcher certaines personnes et que certains vont répondre par un commentaire totalement hors-sujet et inutile, juste pour avoir la possibilité de s’en prendre à quelqu’un gratuitement et profitant d’être caché derrière un pseudo/écran, mais sur ce, bonne soirée.

    • Majipoor
      01/12/2012 à 7:44

      Relis l’article et regarde qui manque de respect à qui.

      • Xavier Studer
        01/12/2012 à 8:19

        Relisez vos propres commentaires…

      • popy
        01/12/2012 à 9:45

        Je pense que si Xavier aurait vraiment une dent envers Apple, il n’en parlerait pas (comme moi je ne parle pas des gens que je n’aime pas), là c’est juste de la critique.
        C’est vrai qu’il dit souvent les mêmes choses sur Apple et ses produits, mais ce sont des problèmes/défauts/désavantages que Apple à depuis des mois et même des années dans ses produits sans rien vouloir y changer, alors que sur Android sa change pas mal, alors des fois il fera un article pour parler de problèmes et nouveautés qu’il y avait sur une version, et qui fera place à une nouvelle amélioration, de nouvelles choses, de nouveaux défauts et problèmes dans un autre article, lors d’une nouvelle version d’Android.
        Il faut chercher à comprendre plus loin que se que l’on voit ou croit, au lieu de s’attaquer directement à une simple personne.
        Après c’est sur qu’on a chacun son avis, mais au moins avoir du respect pour le job qu’on vous met a disposition. Je vois beaucoup de gens quicritiques Xavier pour se qu’il dit, et c’est souvent les mêmes pseudo, mais je ne comprend pas pourquoi ils viennent toujours lire les articles de ce blog s’ils ne sont jamais d’accord ou pour commenter des idioties, à moins que se soit devenu un plaisir, mais c’est lâche et irrespectueux.
        Je ne veux pas faire ma loi ou mon malin sur ce blog, c’est juste un bon coup de gueule, j’espère que vous serez au moins d’accord avec moi sur certaines choses sur se que j’ai dit, sinon tant pis, mais repondez par quelque chose d’intelligent et constructif 😉

    • 02/12/2012 à 12:40

      @Popy,
      Fan Android, je pense être tout autant tordu et hermétique aux devices Apple…
      J ai remarqué que le dialogue avec les iOs users sert à rien. Faut leur prouver par des faits et s ils sont devant le truc il y a juste un « Putin ! »….Mais faut comprendre, les produits Apple sont chers et inspirent le « Best Of » Soit disant « à jour » comparé à Android mais des fonctions ajoutées et présentes dès Android 2.3 voir même 2.1 ont été introduites dernièrement. Chacun sa crèmerie… Ceux qui aiment évoluer et ceux qui campent sur leurs acquis…Autant Constructeurs qu Utilisateurs en fait… 😉

  7. Mark
    04/12/2012 à 6:50

    Vous parlez toujours de la domination d’Android.
    Il serait intéressant d’examiner vos log et de nous fournir une répartition des OS mobile fréquantant votre site. On pourrait comparer avec ce qui se dit là : http://www.mac4ever.com/actu/75793_ios-continue-de-dominer-le-web-mobile-l-iphone-5-s-envole

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :