Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le HTML5 est enfin presque prêt…

Le HTML5 fait encore parler de lui...

Le HTML5 fait encore parler de lui…

La saga de la nouvelle norme HTML5 couplée à Canvas 2D n’en finit pas. Dans un communiqué de pesse diffusé lundi, le W3C, un des organismes en charge d’élaborer la norme, explique que la version «Candidate Recommandation», est disponible…

Les spécifications de ce nouveau standard permettant d’élaborer des sites internet plus riches sont donc enfin sous toit, alors que certaines marques en font la promotion comme si tout était déjà coulé dans du bronze. On ne citera pas de nom! Attention toutefois de ne pas aller trop vite…

Version finale d’ici mi-2014

Toujours aussi véloce, le World Wide Web Consortium (W3C) pense pourvoir publier la version finale d’ici à mi 2014. Vous avez bien compris, c’est dans une bonne année et demie. Cette lenteur et cette immaturité ont d’ailleurs eu des effets retentissants dans le monde des nouvelles technologies, qui tente d’apprivoiser tant bien que mal les nouvelles fonctionnalités de ce langage plus ou moins compatible avec les navigateurs actuels.

Rappelons par exemple que le géant de la toile et des réseaux sociaux Facebook, après s’être aventuré sur le terrain d’une application universelle en HTML5, a fait machine arrière toutes. Ses dernières applications pour Android et iPhone sont des programmes natifs, pour gagner en rapidité et en performances. Cela dit, certains me diront, à juste titre, que Facebook n’est pas un modèle en matière de développement web.

Cap sur le HTML 5.1

Tenez-vous bien! Ne reculant nullement devant la tâche et devant aucun sacrifice, le W3C a publié le même jour un brouillon du HTML 5.1 et de Canvas 2D Level 2. Ces évolutions devraient permettre dans quelques années des avancées en matière d’images qui s’adaptent et de streaming adaptatif. Publication finale: horizon 2016… Si tout va bien.

De son côté, le groupe le groupe WHATWG (Web Hypertext Application Technology Working Group), qui a revendiqué son indépendance après un désaccord avec le W3C, doit probablement poursuivre ses travaux. Rappelons qu’il plaide de son côté pour faire évoluer le langage d’internet de manière continue tandis que le W3C continuera à publier des versions numérotées.

Xavier Studer

3 commentaires pour “Le HTML5 est enfin presque prêt…

  1. Fluckiger
    18/12/2012 à 7:25

    Toute cette agitation pour quoi? Quel est l’enjeu de ce HTML5????

    • Xavier Studer
      18/12/2012 à 7:39

      Un web plus simple, plus universel. Au fond, le bon fonctionnement de la société de l’information, pour faire très simple.

    • 18/12/2012 à 4:25

      Un langage et des technologies web communes, standard et inter-opérable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :