Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows Phone: 75’000 applications publiées en 2012

Windows Phone: entre 120'000 et 150'000 applications.

Windows Phone: entre 120’000 et 150’000 applications.

Microsoft tente de rassurer ses partenaires et peut-être lui-même d’ailleurs aussi*. Selon ce blog destiné aux développeurs, ce ne sont pas moins de 75’000 nouvelles applications qui ont été publiées en 2012 sur le Windows Phone Store. Il y a même eu 300’000 mises à jour.

L’auteur de cette note n’est autre que le Todd Brix, à savoir le responsable le « Senior Director of Windows Phone Apps Team », selon son fil Twitter. Il précise que le nombre de programmes a plus que doublé en une année. Il y aurait donc quelque 150’000 applications pour Windows Phone.

Attention toutefois, car cela ne signifie pas que ce nombre de programmes et de jeux est disponible sur tous les smartphones. J’attends par exemple toujours avec impatience la mise à jour de Photosynth qui permet de faire des panoramas à 360 degrés et dans toutes les directions. Ce programme ne fonctionne encore que sous Windows Phone 7.x.

Windows Phone a toujours un problème

Par ailleurs, comme le relève Business Insider, même avec ces nouvelles applications, Windows Phone a toujours un problème. Le titre relève ainsi que l’application Facebook est fournie par Microsoft et qu’il manque toujours de grands noms, ce que je confirme.

En Suisse d’ailleurs, même si on trouve heureusement l’horaire des CFF, l’annuaire local.ch et SwissSnow Report de MySwitzerland.com, du côté des grands médias l’offre est plutôt pauvre. Heureusement qu’il existe le gratuit 20 Minutes (en français et en allemand), visiblement technologiquement moins sectaire et probablement moins engagé économiquement que certains de ses concurrents…

Quelques points forts aussi

Au-delà de ces manques, je constate qu’IMDB, Skype, WordPress, Angry Birds, le Teletexte (payant) ou Toppreise.ch sont présents sur le système de Microsoft. Sans parler de Wikipedia ou de Zattoo ou encore de YouTube. L’offre est donc déjà suffisamment intéressante pour nombre de mobinautes.

Je constate par ailleurs tous les jours que ce système est bien positionné et que sa simplicité d’utilisation est un réel plus. Par ailleurs, utilisant quotidiennement un Nokia Lumia 920, je constate que ce système a quelque chose d’addictif. A suivre de très près en 2013…

Xavier Studer

Lire aussi: Le blog de Windows Phone

* Il y a plus de 700’000 applications sur Android et iOS.

7 commentaires pour “Windows Phone: 75’000 applications publiées en 2012

  1. 28/12/2012 à 10:25

    Oui, ben la simplicité d’utilisation….. Ca fait quelques jours que j’essaie chaque fois que je passe dans un shop où il y a un Lumia en démo de le régler pour avoir windows et les tiles en français ou en anglais. Ok je suis un touriste perdu en thailande, et les appareils de demo sont en thai ou en russe…….. Et ben pour parler d’intuition faudra repasser.
    J’attends de pouvoir l’essaer dans une langue que je pratique avant de me prononcer sur le reste.

    • Xavier Studer
      28/12/2012 à 10:56

      Je ne pense pas qu’on puisse juger sur cette base…

      • 30/12/2012 à 7:47

        Je ne juge pas sur cette base. voir ma dernière ligne.
        J’avoue que c’est une situation assez exceptionnelle, mais je me réjouis de vous voir à Barcelone avec un modèle (quelqu’en soit la marque et l’os) en mandarin sans aide extérieure…. 😉
        Bonne et profitable nouvelle année et merci pour votre blog que je lis assidûment. Y compris les trop nombreux commentaires (trolls) enfantins de la guéguerre pro et anti-machin…… 😉

        • Xavier Studer
          30/12/2012 à 7:55

          Merci beaucoup. Bonne année à vous aussi!

    • 28/12/2012 à 12:25

      Paramètres-Langue/région.

      Si ça c’est pas simple !

      J’en déduit que pour l’anglais c’est Settings-linguages ou speech

      Courage…

      • Elzo
        28/12/2012 à 3:10

        En si, sur WindowsPhone c’est compliqué parce qu’il y a une ligne de texte qui apparaît sur laquelle il faut appuyer pour confirmer son choix (et redémarrer le téléphone)… Pas si simple.

        Je viens de faire le test sur WindowsPhone et Android et c’est grossièrement les mêmes étapes. Les icônes de Paramètres se ressemblent en plus…

        Sinon pour les apps disponibles sur tel ou tel OS, il faudrait aussi parler de ces développeurs qui n’en ont rien à faire des autres tant que c’est disponible pour celui qu’ils utilisent. Nos amis des TPG nous ont offert un bel exemple. L’application est disponible sur iOS depuis des lustres, on aurait pu s’attendre à une sortie sur Android en 2012 (pour être gentil, c’est juste la version mobile adaptée à la sélection tactile)… mais non, début 2013 qu’ils nous informent via un tweet « Envoyé depuis [son] iPhone ». Mieux vaut tard que jamais… Mais ils ont quant même eu le temps de l’adapter pour l’iPhone5. Priorités.

      • 30/12/2012 à 7:54

        Merci oui, jusque là ça va….
        et quand le téléphone est en russe, grec, thai, khmer, chinois etc. c’est évidemment aussi simple que ça 🙂
        Settings ça va, la roue dentée ensuite….. à moins de déchiffrer des alphabets différents et pratiquer l’une de ces langues……
        Merci pour votre aide. Courage !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :