Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

4G /LTE: 33 Mbits/sec dans les rues de Lausanne

Le réseau 4G / LTE à fin 2013 tel que planifié par Swisscom.
Le réseau 4G / LTE à fin 2013 tel que planifié par Swisscom.

J’ai poursuivi jeudi mon test du réseau 4G/LTE de Swisscom en ville de Lausanne. J’ai constaté qu’il se comportait un peu comme son prédécesseur 3 G à son lancement. La couverture est inégale et le Nokia Lumia 920 que j’utilise pour ces tests a parfois de la peine à se caler ou à rester connecté aux antennes.

Sur un premier trajet de trois kilomètres environ, j’ai aperçu le sigle 4G sur quelques centaines de mètres seulement. En rentrant dans les bâtiments, on perd souvent la connexion sur le réseau mobile du futur qui permet d’atteindre des vitesses inédites!

Même si les débits mesurés varient beaucoup, j’ai constaté plusieurs pointes à plus de 20 Mbits/sec et même enregistré un record à 33 Mbits/sec en réceptionnant des données en provenance d’internet. Quant à l’envoi, on monte facilement à plus de 6 Mbits/sec avec plusieurs pointes avoisinant les 8,5 Mbits/sec. Il faut souligner que de telles valeurs sont remarquables sur un réseau mobile.

Le réseau est bien là

En début de soirée, toujours dans les rues de Lausanne, j’ai effectué une mise à jour de plusieurs paramètres de l’appareil, ce qui visiblement m’a permis de capter de la 4G en sens contraire sur près de 3 kilomètres et cette fois même dans le bus. Le réseau du futur en pleine construction par Swisscom est donc bien présent. Et je dois dire que j’ai été un peu plus rassuré lors de mon retour à domicile.

Comme lors du lancement de la technologie 3G, j’ai constaté que soudain des téléchargements s’arrêtaient ou qu’il était difficile de passer d’une norme à l’autre. Les correctifs de la fin de journée semblent avoir en partie remédié à certains petits bugs. D’autres suivront probablement.

Swisscom meilleur opérateur

Ces différents petits problèmes sont absolument normaux sur un réseau en plein déploiement. En consultant hier soir ce communiqué de Swisscom dans lequel il est souligné que l’opérateur propose depuis quatre ans le meilleur réseau de Suisse, on se dit que ces petits maux de jeunesse seront probablement vite liquidés.

Quoi qu’il en soit, les premiers pas du LTE en Suisse sont plutôt prometteurs. En plus du HSPA+ qui est plus rapide que jamais, cette nouvelle technologie de quatrième génération va permettre ces prochains mois à tous de surfer dans les meilleures conditions possible à plusieurs Mbits/sec! D’autres mesures suivront évidemment.

Xavier Studer

Quitter la version mobile