Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Android: le retour de Flash dans Chrome en 2013?

Flash de retour sur Android grâce à Chrome?
Flash de retour sur Android grâce à Chrome?

C’est une note publiée sur son réseau social Google+ qui alimente les spéculations depuis quelques jours dans certains milieux avertis. Ces derniers se demandent si le plugin Flash, synonyme d’internet riche, pourrait refaire son retour officiel dans le navigateur Chrome de Google d’ici au début de l’année suivante.

En répondant la question d’un internaute, le géant de Mountain View a précisé que les futures versions de Chrome porteraient dès le début de l’année prochaine le même numéro de version sur toutes les plateformes. Une mouture spécifique à Android pour les développeurs serait en préparation pour la fin de l’année.

Evidemment, ce ne sont que des spéculations, mais la tendance est déjà lancée par plusieurs éditeurs depuis un certain temps déjà. Rappelons ainsi que Chrome contient nativement le si utile plugin d’Adobe, comme la version officielle pour Windows 8 d’Explorer 10 d’ailleurs, selon cet article de Wikipedia.

En attendant…

Ce scénario semble d’ailleurs assez logique et cohérent. Une version universelle avec le même numéro de version, mais aussi les mêmes fonctionnalités sur tous les systèmes. Déjà très en avance technologiquement, comme le montrent d’ailleurs différents tests de vitesse, Chrome devrait pourvoir le faire.

Dans l’intervalle, pas de panique pour tous les mobinautes épris de liberté et habitués à un surf libre et sans censure. Même sous Android 4.1, officiellement non compatible, l’installation de Flash se fait sans aucune difficulté et sans problème de compatibilité, comme expliqué sur ce site*. Il est aussi possible de sauvegarder une ancienne version avec un programme comme App Backup & Restore et de l’installer plus loin.

Flash a la peau dure

Ce genre de démonstrations, comme toutes les béquilles imaginées pour iOS, démontrent qu’on ne se débarrasse pas aussi facilement que ça du petit plugin d’Adobe. Le témoignage samedi d’un utilisateur d’Apple se plaignant encore de ce manque su son iPad est révélateur.

Encore une fois, philosophiquement les choses sont très claires, dès que dans des commentaires un internaute semble justifier de manière trop soutenue des manques technologiques, on peut s’interroger sur ses motivations…. Et peut-être aussi sur son indépendance? A ce sujet, visionnez le vidéo ci-dessous, qui en dit long!

Xavier Studer

* Notez que toute version qui n’est pas officielle comporte un risque.

Microsoft sur les fanatiques anti Explorer 10…

 

Quitter la version mobile