Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Android poursuit sa conquête des Etats-Unis

Android poursuit sa marche triomphale.
Android poursuit sa marche triomphale.

N’en déplaise aux ambassadeurs de l’iPhone 5 qui se sont largement exprimés dans cette colonne ces dernières heures, Android continue de gagner du terrain aux Etats-Unis selon les derniers chiffres de ComsCore. Le petit bonhomme vert pèse désormais 53,6 % du marché (+1,4 %).

Quant à iOS d’Apple, il représentait au troisième trimestre de l’année quelque 34,3 % des parts de marché en progression de 0,7 %. Tous les autres systèmes pour smartphones, y compris ceux de Microsoft, perdent du terrain.

Apple est le constructeur qui progresse le plus vite avec 1,5 % pour 17,8 % des parts de marché au total. Le roi du smartphone Samsung doit se contenter d’une hausse de 0,7 point pour un total de 26,3 %. Tous les autres constructeurs reculent, selon ces chiffres détaillés.

Question de proportion…


Encore une fois, on appréciera la différence de traitement de l’info par ce blog par rapport à certains fanatiques technologiques qui tentent d’instrumentaliser les ventes de l’iPhone 5, forcément en hausse, pour tenter de faire passer le message qu’Android recule… Il ne faut jamais tenter d’occulter un mouvement de fond en montant en épingle un phénomène périphérique.

C’est à ce genre de détails qu’on peut identifier facilement les porte-paroles et les ambassadeurs de certaines marques. Ma question est éternellement la même. Ces gens sont-ils payés pour diffuser de telles messages ou ne sont-ils que des “fashions victimes” dotées d’un esprit critique peu développé?

Xavier Studer

Quitter la version mobile