Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Galaxy SIII et SIV: l’état des rumeurs

Quel successeur pour le superphone Samsung Galaxy S3? Un Galaxy SIV sous Tizen?
Quel successeur pour le superphone Samsung Galaxy S3? Un Galaxy SIV sous Tizen?

Comme chaque fin d’année, les futurs smartphones de Samsung, Apple, Sony et autres font naître de multiples rumeurs fondées ou non sur la toile. Cette fin 2012 est un peu particulière puisque certaines spéculations font état de «morts subites» du Samsung Galaxy SIII dans certaines conditions.

Avant d’aller plus loin, je précise que les lignes qui vont suivre ne sont nullement confirmées. Il ne s’agit que de spéculations et doivent être tenues comme telles… Seul Samsung connait en effet les contours de ses futurs modèles et de l’état des pannes de ses smartphones. Quoi qu’il en soit le temps de rêver ou de paniquer est venu…

Commençons par les bonnes nouvelles, c’est-à-dire les spéculations concernant le futur vaisseau amiral du Coréen. Comme Samsung a confirmé qu’il présenterait des écrans flexibles à la grande foire multimédia CES de Las Vegas en janvier 2013, certains imaginent déjà un Galaxy S IV  ainsi équipé… A vos risques et périls.

12 ou 13 millions de pixels

Ensuite, comme toujours la taille, la puissance, la résolution de l’écran et de l’appareil photo sont sujettes à de vives polémiques. Comme le Galaxy SIII possède un capteur de huit millions de pixels comme son prédécesseur, on peut imaginer qu’il passe à 12 ou 13 millions, histoire de suivre les meilleurs, comme Sony.

Du côté de la résolution de l’écran, il n’est pas certains que Samsung passe à du 1980 x 1080 pixels pour une taille de cinq pouces. Pour deux raisons. Les 1080 x 720 pixels de l’écran de 4,8 pouces sont amplement suffisants. Le coût de production d’écrans si piqué pourrait impacter le prix de vente. Reste le paramètre marketing…

Plus puissant, propulsé par Tizen?

Le processeur, sans surprise devrait être plus puissant et le successeur du SIII devrait posséder  2 Go de mémoire vive, rien que pour coller aux versions US qui possèdent déjà d’une telle capacité. Le processeur sera certainement un Exynos maison à quatre cœurs qui devrait consommer moins d’énergie.

Enfin, certaines rumeurs font état d’un stylet, ce qui pourrait rendre le smartphone plus épais ou d’un autre système d’exploitation qu’Android. Des rumeurs à prendre avec des pincettes. Même si Samsung veut pousser Tizen (ancien LiMo) qu’il développe avec Intel et peut-être se distancier de Google, ne préférera-t-il pas lancer une gamme spécifique?

Et quand lancera Samsung son nouveau vaisseau amiral. En 2012, il avait boudé le Mobile World Congress de Barcelone pour singer Apple en organisant des événements spéciaux. Vu le succès remporté par le Galaxy SIII reviendra-t-il en arrière? Tout cela semble nous conduire vers une présentation au cours du deuxième trimestre pour une sortie vers mi-2013, non?

Ces Galaxy SIII qui craquent

Passons maintenant au Galaxy SIII, dont certains modèles seraient victimes d’un problème de carte mère et s’éteindraient à jamais sans raison après 150 à 200 jours d’utilisation, comme le rapportent plusieurs forums sur le net. Samsung changerait les appareils, sous garantie, sans problème.

Il me semble que ce problème, comme celui des iPhone 5 rayés (je n’ai jamais rien écrit à ce sujet), ne mérite pas une note en soi. En effet. combien de modèles sont concernés 10, 100, 1000, 10’000? Evidemment, si tous les Galaxy SIII étaient concernés et que Samsung confirmait ce défaut, ce serait un autre problème. ABE.

Xavier Studer

Quitter la version mobile