Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les TV régionales partout en Suisse? Pour plus de concurrence?

Vers un accès facilité aux chaînes régionales de TV sur internet?
Vers un accès facilité aux chaînes régionales de TV sur internet?

Les télévisions régionales au bénéfice d’une concession devraient à l’avenir pouvoir proposer leurs programmes également en dehors de leur zone de desserte. Le public pourrait ainsi accéder plus facilement à ces offres par le câble ou internet. L’Office fédéral de la communication (OFCOM) a lancé une consultation à ce sujet, selon un communiqué.

Cette mesure permettrait au public d’accéder facilement à ces programmes, qui contribuent de manière importante à la formation de l’opinion, comme le souligne le texte officiel. Les avis peuvent être adressés à l’OFCOM jusqu’au 17 décembre 2012. Cette mesure est-elle suffisante?

Il s’agit d’une excellente nouvelle qui devrait peut-être renforcer un peu la compétition sur le marché totalement endormi et ultra dominé par la SSR et ses puissants lobbys. Cela dit, même si cette mesure pourrait stimuler le marché des mesures plus conséquentes semblent nécessaires sur le long terme.

Assurer la qualité

Pour assurer la qualité du programme, il devient urgent que les chaînes nationales publiques aient un concurrent d’envergure sur tout le territoire ou soient soumises à une surveillance renforcée. Par exemple, une union des diffuseurs régionaux permettrait peut-être de lancer une chaîne nationale globale avec des contenus additionnels achetés.

Une autre piste serait de remettre complètement à plat le système de redevance et de conditionner (crypter) l’accès de toute l’offre TV de la SSR pour ne faire payer que les personnes vraiment intéressées. On pourrait aussi imaginer une privatisation complète des télévisions au bénéfice de moyens pharaoniques et qui semblent toujours écraser des radios comme l’excellente et lucide Couleur 3.

Xavier Studer

Visionnez à ce sujet ce mémorable 120 secondes qui met en lumière un certain traitement de l’actualité, un certain style. Tellement vrai, tellement révélateur…


Et pour pouvoir mettre en perspective le petit chef-d’œuvre de Couleur 3, visionnez le 19: 30 qui est en cause…. Mémorable également, mais alors pour des raisons totalement différentes…

Quitter la version mobile