Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mort de The Daily: une victoire pour la liberté de l’information

The Daily: au-delà du publireportage!
The Daily: au-delà du publireportage!

Je n’ai pas versé une larme en apprenant lundi la disparition le 15 décembre du quotidien The Daily créé spécifiquement pour l’iPad et d’abord exclusivement pour cette ardoise. Bien au contraire. Cette disparition montre la limite de certaines formules multimédias beaucoup trop fermées reposant uniquement sur des applications.

Ce cuisant échec révèle aussi que les consommateurs sont de moins en moins enclins à payer l’information sur les nouveaux supports numériques. Il met également en cause tous les bricolages numériques actuellement en testouillage (les mêmes depuis plus de dix ans: pathétique) en Suisse romande et ailleurs.

Une insulte à l’universalité

Quelles limites pour commencer? De mon point de vue, l’idée de lancer un quotidien spécifique à une machine commercialisée par une seule marque est une insulte à une certaine liberté d’information et à une certaine universalité recherchée depuis toujours par les plumes qui ont compté. D’une certaine manière, le lancement du Daily a constitué l’apogée du publireportage.

Comment peut-on imaginer être aussi dépendant d’une seule marque? On me fera remarquer que The Daily était aussi disponible sur Android. Oui, mais sur une ou deux tablettes dont le Kindle. Là aussi, on retrouve cette volonté de ne proposer des contenus que sur certains supports seulement. Une aberration et probablement une insulte de plus aux encyclopédistes…

Le web au centre

Travaillant depuis une douzaine d’années sur la toile et ayant contribué au développement ou au lancement de plusieurs sites, sites mobiles et applications, j’ai toujours été convaincu qu’il était nécessaire de fournir ses contenus au plus grand nombre sans barrière technologique.

Pour atteindre cet objectif, le web reste aujourd’hui la plate-forme idéale et la plus économique. Il doit être au cœur de tout dispositif d’informations sérieux. Comment imaginer une publication dont le centre de gravité ne serait pas son site internet? The Daily l’a fait… Il est mort et c’est bien fait.

De chers développeurs

Quant aux applications proposées par des développeurs toujours enclins à lancer des solutions très fermées, onéreuses et peu réutilisables, elles ne doivent être perçues que comme des sortes de bonus. Elles doivent comporter le nombre de lignes de code le plus limité possible et pourquoi ne pas reposer sur des solutions comme PhoneGap.

Cet échec montre aussi que certains grands pontes du multimédia, souvent des imposteurs autoproclamés, semblent aussi incompétents de l’autre côté de l’Atlantique, que de ce côté comme j’ai pu le constater ces dernières années. En effet, tant le service public que les éditeurs n’ont actuellement aucune vision rentable et acceptable de notre société de l’information.

Malheureusement, pour ces personnes, le multimédia est souvent d’abord une sorte de tremplin dans leur carrière. Ces décideurs, qui peinent parfois à allumer leur ordinateur tout seuls, continuent de prendre de mauvaises décisions, de diviser pour régner et d’entraver le développement d’une offre raisonnée…

Xavier Studer

Quitter la version mobile