Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Réseaux du futur 4G/LTE: test avec le Nokia Lumia 920

La couverture 4G / LTE actuelle de Swisscom.
La couverture 4G / LTE actuelle de Swisscom.

Après une saga postale pour le moins cocasse que je tairai ici, j’ai enfin reçu le Nokia Lumia 920 de Swisscom (magnifique en jaune avec les écouteurs assortis) destiné à tester les réseaux du futur déployés par le géant bleu, c’est-à-dire la 4 G/LTE, mais aussi en passant le HSPA+ à 42 Mbist/sec.

Mes premières mesures ont fait état mercredi soir de valeurs maximales frôlant les 15 Mbits/sec pour la réception de données et de 3 Mbits/sec environ pour l’envoi avec un abonnement Infinity XL, le sésame de Swisscom permettant d’atteindre théoriquement les 100 / 10 Mbits/sec.

Si on est loin des valeurs maximales théoriques, je peux préciser que je dépasse déjà la vitesse maximale d’envoi de données proposées par ma ligne fixe en DSL, ce qui est à souligner. Quant au 15 Mbits/sec, je fais à peine mieux lorsque je mesure mon wi-fi domestique… Des valeurs remarquables donc.

HSPA+ ou 4G / LTE?

En l’état actuel, je ne peux pas être tout à fait certains de la technologique qui m’a permis d’atteindre ces vitesses. Dans les options proposés par le fringuant Windows Phone 8, le Nokia Lumia 920 est effectivement configuré pour utiliser la 4G, mais il affiche toujours le logo H+. Alors, bug ou réalité?

Lorsque je bloque l’appareil sur les technologies 2G et 3G, j’obtiens les mêmes valeurs de débit avec le même logo H+, ce qui me fait dire qu’à mon domicile à Lausanne, même sur le balcon ou avec les fenêtres ouvertes, le réseau 4 G/LTE n’est pas encore actif ou disponible. Il faut préciser qu’on est encore en phase de lancement, comme le montre la carte ci-dessus. La ville de Lausanne semble néanmoins bien couverte en son centre.

Mesures à venir

Je vais néanmoins poursuivre mes mesures ces prochaines heures et ces prochains jours, dans la rue et à l’intérieur, pour tenter de me faire une idée de la couverture et des performances du réseau de Swisscom. Compte tenu des investissements et de la feuille de route communiqués la semaine dernière, les choses devraient rapidement s’améliorer.

Qui qu’il en soit, je peux déjà dire que ce Nokia Lumia 920 semble posséder un excellent modem. Avec mon Samsung Galaxy SIII, sur le même réseau avec le même abonnement et au même endroit, j’obtiens des valeurs sensiblement inférieures. Peut-être aussi parce qu’il est limité à 21 Mbits/sec en download et ne supporte par les dernières évolutions de cette norme, comme le HSPA Multiflow

Xavier Studer

Quitter la version mobile