Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Teleboy sur les TV Samsung: la fin du décodeur?

TV sans décodeur: après la TNT, la vague des applications.
TV sans décodeur: après la TNT, la vague des applications.

Le service de télévision par internet Teleboy débarque sur les téléviseurs Samsung. Depuis le 21 décembre, il est possible de télécharger l’application correspondante sur les téléviseurs SmartTV équipés de SmartHub et fabriqués depuis 2011, selon le site de Teleboy.

L’application Teleboy  permet de regarder 74 chaînes nationales et internationales. Pour ceux qui utilisent Teleboy déjà sur d’autres appareils, comme sur leur smartphone, le téléviseur récupère automatiquement tous les paramètres personnels. La concurrence est décidément de plus en plus vive en matière d’applications pour téléviseurs intelligents!

Après les offres de vidéo à la demande proposées sous forme d’application (voir ci-dessous), Teleboy propose en effet la TV en direct et en différé sur tous les supports actuels, y compris certains téléviseurs.

Convergence TV – application

Les utilisateurs du service Teleboy Plus peuvent en effet aussi bénéficier de la fonction Replay disponible pour 30 chaînes: tous les contenus des 7 derniers jours peuvent être revus sur demande. Ce service, disponible pour 7,5 francs  par mois, comprend, par ailleurs, un espace de stockage de 20 heures pour des enregistrements vidéo et permet de les télécharger en local sur l’ordinateur.

L’application se contrôle également avec l’application Teleboy pour les smartphones et les tablettes tactiles. L’appareil portable se transforme alors en un second écran qui donne à l’utilisateur des informations supplémentaires sur l’émission en cours et qui met à sa disposition nombre de fonctions sociales, selon la filiale de Cinergy.

La fin du décodeur?

En proposant de la TV gratuite directement sur une connexion internet, Teleboy relance la guerre des offres de télévision en dehors du sérail des opérateurs, comme je l’évoquais samedi. Il confirme aussi que le décodeur ou le « set-top box » tel que nous l’avons connu jusqu’ici a bien du plomb dans l’aile.

Pour ceux qui seraient intéressés par ce genre d’applications. Rappelons qu’en Suisse, SwissTV a été l’un de premiers à proposer une application de vidéo à la demande pour les téléviseurs Samsung. HollyStar (DVD Fly) propose aussi son catalogue vidéo sur les TV intelligentes des marques Panasonic, LG et Samsung. Alors que Zattoo propose un décodeur pour le salon, Wilmaa semble un peu démuni.

Xavier Studer

Quitter la version mobile