Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Acer lance son ardoise de sept pouces à 119 euros

L'Acer Iconia Tab B1 à 119 euros.

L’Acer Iconia Tab B1 à 119 euros.

Son nom sonne comme celui d’un bombardier, même si elle ne mesure que sept pouces de diagonale et ne pèse que 320 grammes. Présentée à la foire multimédia CES de Las Vegas, cette Acer Icona Tab B1 A 71 semble pourtant promise à un bel avenir sur le créneau porteur des ardoises de sept pouces.

Annoncée pour 119 euros seulement, elle montre que certains prix aujourd’hui sont clairement surfaits sur ce même marché. Elle se destine évidemment à contrer le succès de la Nexus 7 de Google et de la Kindle Fire d’Amazon. Mais que peut-on attendre d’un produit vendu moins de 150 francs?

Des performances probablement très limitées. Ainsi l’espace de stockage ne fait que 8 Go, même s’il est extensible avec un port mico-SD. Le double processeur est cadencé à 1,2 GHz, ce qui est pas si mal. Quant à l’écran, il atteint tout de même les 1024 par 600 pixels. Alors où est le problème?

Mémoire de travail un peu faible

En consultant la fiche publiée sur internet, on constate qu’Acer ne communique pas la taille de la mémoire vive. Selon ZDNet, elle ne serait que de 512 Mo, ce qui est aujourd’hui ridicule pour faire fonctionner Android 4.1, qui équipe ce modèle.

Pour comparaison, la plupart des smartphones verdâtres possèdent 1Go de mémoire vice. Et certains modèles qui n’ont que 512 Mo, comme le HTC Desire, sont restés scotchés à des versions 2.x d’Android. Enfin, rappelons que le Galaxy SIII  possède jusqu’à 2 Go de mémoire vive sur certains marchés et que ce chiffre va devenir un nouveau standard. Reste une tablette ultra-économique…

Xavier Studer

15 commentaires pour “Acer lance son ardoise de sept pouces à 119 euros

  1. Lucien
    08/01/2013 à 7:27

    Comme je l’ai dit ci-dessous, Apple reste très fort sur les tablettes. Je me demande si c’est la bonne solution de sortir des produits aux capacités trop limitées. L’expérience utilisateur reste déterminante.

    • Roland Guisy
      08/01/2013 à 7:59

      Le bon marché est toujours trop cher. Si on peut appeler 119 €uros bon marché, pour des « performances » pareilles.

  2. Plouc
    08/01/2013 à 7:52

    Google va bouffer tout ca.

  3. 08/01/2013 à 10:00

    N’oublions jamais que pour certaines utilisations, une telle tablette est amplement suffisante. Par exemple, à Londres, j’en ai vu des similaires (Archos entrée de gamme) pour afficher les menus dans un sushi-bar, chatter, voir des news et commander. Pour ça, ses caractéristiques sont presque trop importantes.
    Moi, ce qui m’ahurit, c’est de voir combien les gens croient encore qu’ils sont le seul profil d’utilisateur au monde et que tout le monde pense et utilise sa tablette comme eux.
    Android, comme dans les Smartphones, dépassera de très loin Apple. Et ce, même sans rentrer dans une question de « mieux ou pas mieux ». Non, Android dépassera Apple simplement pour une question de son offre extrêmement diversifiée, qui obligatoirement, correspondra à plus de gens, et donc, à une diffusion supérieure.
    Et là, en plus, c’est sans compter la convergence de plus en plus énorme qu’offrent des fabricants comme LG, Samsung ou même Sony (frigidaires, domotique, sécurité à domicile…) et qu’Apple, en conséquence de sa politique d’être le seul fabricant / concepteur de son système, ne pourra jamais suivre. Surtout qu’aussi bien LG que Sony ont annoncés qu’ils ne porteraient pas leurs applications de contrôle sur iOS, et je pense que Samsung n’a même pas besoin de le dire pour qu’on sache qu’ils ne le feront pas.
    Pour toutes ces raisons, logiques et mathématiques, Apple ne pourra pas faire autrement que d’être de plus en plus marginalisé au fil du temps. Et malheureusement, je ne suis pas sûr qu’à long terme, ce soit une situation supportable car si ça a marché pour les Mac, ça ne fonctionnera pas pour le monde mobile à cause de cette convergence (et pleins d’autres raisons comme la rentabilité des développements).

    • Lancelot
      08/01/2013 à 1:04

      Donc si je comprend bien le « vainqueur » sera celui qui vendra au plus de moutons ? Très réducteur comme point de vue.

      Vous pensez vraiment que Ferrari envie Peugeot parce qu’ils vendent plus de voitures qu’eux ? Perso j’y crois pas une seconde. Sbarro aurait, selon ce shema, déjà fermé depuis des dizaines d’années…

      Alors Non, Apple resteront bien présents dans le marché des Smartphones/Tablettes etc et ceci pour un bout de temps…

      • dal
        09/01/2013 à 5:49

        Une voiture se suffit a elle-même. Un smartphone non. Quand les part de marché de l’iphone seront tombée tellement bas que plus personne ne voudra perdre du temps à développé des applications pour 3 gulus va falloir des reins super solide pour inversé la tendance. Ou alors se faire plein de copains… Et pour le moment ça à pas été dans la tradition apple de se faire des copains.

        Quand à vouloir mettre des marques de voiture sur les téléphones, moi je mettrais plus tôt ferrari du coté d’android (avec les gros moteur et les couleurs flashy) et je concéderais un Rolls Royce pour Apple (pour le coté luxe un peu obsolet qu’à pas bouger depuis des années et qu’on croise de moins en moins)
        Mais je m’y connais pas beaucoup en voiture. ^^

    • polo
      08/01/2013 à 4:42

      Et voilà, on a à nouveau droit à la vision limitée et biaisée d’Alexandre et ses clichés anti-Apple. Je vous rassure Apple vivera très bien quelque soit ses part de marchés qui bien entendu sont condamnée à baisser. Il n’y a heureusement pas qu’un business model ce que vous n’avez toujours pas capté.

      Bref, perso et pour en avoir utilisé, ces tablette low coast sont de la poudre aux yeux, car effectivement trop limitée et frustrante à l’utlisation. Et bien trop cher pour n’être utilisée que pour afficher une carte d’un restaurant…

  4. 08/01/2013 à 10:08

    512MB de RAM peuvent etre largement suffisant, la taille de l’image a géré étant prédominant sachant que la mémoire vidéo (VRAM) est partagée avec la mémoire vive (RAM)
    Cela va être très bien pour mes enfants, si cassé, j’aurais pas trop de regret par rapport au ipad mini.
    C’est clair que le service avec Acer Iconia tab B1 7″ je m’attens à obtenir un service proche du zéro pointé par rapport au ipad mini. (on peux pas avoir le beurre et l’argent du beurre et la crémière avec)

  5. 08/01/2013 à 10:41

    Déjà qu’une Galaxy Tab 2 est tellement peu réactive qu’il faut patienter pas mal de secondes avant que l’écran ne réagisse à un changement d’orientation ou le wifi se réveille…
    Je n’ose pas imaginer ce que ça doit donner!
    Autant économiser et prendre un iPad 2 neuf ou d’occasion

    • Elzo
      09/01/2013 à 10:18

      Ouais… « pas très réactive ». C’est une tablette qui marche au charbon même, elle est lente… mais leeeeeeennte. Mais qu’est-ce qu’il faut pas lire.

      Mais au final, ça doit être vrai, la Galaxy Tab 2 doit être un millionième de seconde moins réactive qu’un iPad 2. Au total, sur une journée d’utilisation, l’utilisateur iPad 2 doit gagner une bonne grosse seconde sur l’utilisateur Galaxy Tab 2. C’est bien, ça lui permettra de la consacrer à faire un plus gros caca.

      Le temps à démontré aux fanboys que tous leurs critères (ou préjugés bien ancrés la plus part du temps) qui ferait des produits Apple meilleurs que ceux de la concurrence, ne sont pas ceux du grand public. Quant ils verront que la marché des tablettes aura décollé grâce aux offres bon marché (donc, les « moins réactives »), ils vont inonder internet pour dire à quel points ils sont persécutés parce qu’on leur laisse pas faire du léchage de botte à Apple sans qu’on leur réponde.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :