Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Ecrans concaves et souples: des coups tordus?

Un écran concave signé Samsung.

Un écran concave signé Samsung.

Les écrans souples et même concaves (ci-contre) ont fait sensation à la foire multimédia CES de Las Vegas. LG et Samsung ont présenté les premiers écrans concaves du marché, qui font penser à une déclinaison miniature de certaines salles de cinéma bien équipée à l’époque pour le cinémascope.

Parallèlement, le Coréen a fait sensation en présentant de nouveaux prototypes d’écrans souples et leur application sur un smartphone, comme l’illustre la vidéo embarquée ci-dessous. Tout irait bien dans le meilleur des mondes, si l’industrie ne s’était pas battue pendant des années pour produire des écrans plats!

Des écrans concaves. Vraiment?

En effet, les industriels ont jugé les écrans bombés des anciens tubes cathodiques disgracieux. En produisant des écrans plats, les unités de marketing de ces géants nous ont expliqué que nous allions gagner de la place et ne plus défigurer nos salons… Que penser alors de ces écrans concaves qui prendront plus de place? Je pense que tout en chacun est capable de jauger cette innovation…

Cette fois, on nous explique que ces écrans permettront une meilleure immersion, comme la 3D qui ne décolle toujours pas vraiment… Car pour bénéficier de cet effet, il faudra être suffisamment près de son écran pour que la courbure soit perceptible… Pensez à vos expériences au cinéma sur des écrans beaucoup plus grands…

Quelle application réaliste?

Du côté du mobile, le prototype flexible bénéficiant de la technologie Youm est intéressant (dès 43:30). Mais sérieusement, est-ce une application réaliste? On a déjà beaucoup parlé d’écrans souples. Depuis des années, des journalistes s’extasient devant la prouesse en oubliant qu’au bout de la partie malléable, l’électronique est toujours embarquée dans un boîtier disgracieux.

Alors quelle piste pour les écrans souples? Il faut se référer à la petite présentation en deuxième partie de la vidéo insérée ci-dessous (dès 46:00) pour avoir une idée de ce que l’on pourrait faire. Mais attention, car il faudra probablement des écrans enroulables pour arriver à la prouesse de la tablette présentée en deuxième position. Bref, nous n’avons pas finir de rêver et de nous émerveiller…

Xavier Studer

Samsung présente en vidéo son écran souple

5 commentaires pour “Ecrans concaves et souples: des coups tordus?

  1. Lucas
    13/01/2013 à 10:30

    J’aime beaucoup cette espèce de tablette sous forme de rouleau. On revient à des espèces de Papyrus des temps modernes. Après la tablette, le papyrus?

  2. Elroy
    13/01/2013 à 11:51

    Je m’réjouis de voir ça. Mais ce qui compte pour moi, c’est l’autonomie!

  3. Roland Guisy
    13/01/2013 à 11:52

    Oui, vous avez raison Xavier, l’électronique embarquée pour un écran souple ne donne aucun avantage à cette technologie, en plus d’être disgracieux, mais ça, ça peut évoluer. Quant au rouleau qui sort d’une télécommande de TV….hemmm. Ces deux trucs prennent toujours autant de place qu’un téléphone, je ne vois qu’un intérêt pour l’instant: incassable.

  4. Olivier
    13/01/2013 à 12:36

    Les anciens écrans cathodiques avaient de part leur conception des écrans convexes et non concaves. Ils étaient mieux adaptés à un visionnage à plusieurs vu leur taille réduite. les écrans concaves sont mieux adaptés à un visionnage en solitaire ou en couple, surtout s’ils ont une grande diagonale.

    Pour les appareils mobiles à écran pliable ou enroulable, le problème vient plus de la batterie que de l’électronique.
    J’ai une tablette Galaxy Note 10.1 ouverte sous mes yeux, l’électronique occupe à peine 1/5 du volume alors que la batterie prend environ 2.5 fois plus de places. Il en est de même dans les smartphones quelque soit leur taille.

  5. popy
    13/01/2013 à 5:42

    Beau design et simple, mais je me demande si ce genre d’écran souple sera dure à recycler à cause des matériaux utilisé, c’est aussi un point à voir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :