Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Acer lance son ardoise de sept pouces à 119 euros

L'Acer Iconia Tab B1 à 119 euros.
L’Acer Iconia Tab B1 à 119 euros.

Son nom sonne comme celui d’un bombardier, même si elle ne mesure que sept pouces de diagonale et ne pèse que 320 grammes. Présentée à la foire multimédia CES de Las Vegas, cette Acer Icona Tab B1 A 71 semble pourtant promise à un bel avenir sur le créneau porteur des ardoises de sept pouces.

Annoncée pour 119 euros seulement, elle montre que certains prix aujourd’hui sont clairement surfaits sur ce même marché. Elle se destine évidemment à contrer le succès de la Nexus 7 de Google et de la Kindle Fire d’Amazon. Mais que peut-on attendre d’un produit vendu moins de 150 francs?

Des performances probablement très limitées. Ainsi l’espace de stockage ne fait que 8 Go, même s’il est extensible avec un port mico-SD. Le double processeur est cadencé à 1,2 GHz, ce qui est pas si mal. Quant à l’écran, il atteint tout de même les 1024 par 600 pixels. Alors où est le problème?

Mémoire de travail un peu faible

En consultant la fiche publiée sur internet, on constate qu’Acer ne communique pas la taille de la mémoire vive. Selon ZDNet, elle ne serait que de 512 Mo, ce qui est aujourd’hui ridicule pour faire fonctionner Android 4.1, qui équipe ce modèle.

Pour comparaison, la plupart des smartphones verdâtres possèdent 1Go de mémoire vice. Et certains modèles qui n’ont que 512 Mo, comme le HTC Desire, sont restés scotchés à des versions 2.x d’Android. Enfin, rappelons que le Galaxy SIII  possède jusqu’à 2 Go de mémoire vive sur certains marchés et que ce chiffre va devenir un nouveau standard. Reste une tablette ultra-économique…

Xavier Studer

Quitter la version mobile