Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Android 2.3 représente encore presque 50% des mobiles

Les différentes versions d'Android. Situation début 2013.
Les différentes versions d’Android. Situation début 2013.

Google a publié en fin de semaine un graphique permettant de connaître les différentes versions d’Android qui équipent les centaines de millions d’appareils verdâtres disséminés de par le monde. On y apprend notamment qu’Android Gingregread, la version 2.3, pèse encore 47% du marché.

Pire, la version 2.2 Froyo est encore présente sur 9% des smartphones, dont le HTC Desire qui a été quasiment gelé à ce stade. Ice Cream Sandwich (4.0.x) et Jelly Bean (4.1 et 4.2) totalisent environ 43% du parc des tablettes et des smartphones.

Importante migration encours

Dans le détail, Android 4.0.x représente environ 29% des appareils en circulation. Quant aux dernières versions, elles totalisent 9% du marché, notamment grâce à Samsung qui a mis à jour son Galaxy SIII, ses Galaxy Note et bientôt son Galaxy SII. On peut imaginer que nombre d’appareils sous 4.0.x passent ces prochaines semaines sur Android 4.1, qui apporte plus de fluidité.

Une telle configuration n’est évidemment pas idéale pour les développeurs qui doivent jongler avec des interfaces de programmation encore plus nombreuses. Cette diversité ne va pas sans poser des problèmes de compatibilité ou de stabilité. Cette problématique n’est pas nouvelle et j’en ai déjà parlé quelques fois. Dommage.

Vers une version 4.3 ou une version 5.0

Dans ce contexte, on peut se demander dans quelle mesure Google ne devrait pas limiter ses versions d’Android et faire davantage pression sur les constructeurs pour qu’ils mettent à jour leurs appareils. Précisons que des Sony, Archos, Huawei ou Samsung, notamment, jouent plutôt bien le jeu. HTC semble aussi faire des progrès.

Quelle sera donc la prochaine version d’Android? Certains observateurs se demandent si Google présentera la version 4.3 ou la version 5 lors de la prochaine évolution. Le Mobile World Congress de Barcelone serait l’occasion de publier une version 5, qui apportera probablement un élément de complexité de plus. D’un autre côté, le taux de renouvellement des smartphones est tel…

Xavier Studer

Quitter la version mobile