Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Comment supprimer le SIM-Lock de son cellulaire

La carte SIM: le meilleur ami de l'opérateur... N'hésitez pas à supprimer le SIM-Lock!
La carte SIM: le meilleur ami de l’opérateur… N’hésitez pas à supprimer le SIM-Lock!

De nombreux cellulaires sont vendus en Suisse par les opérateurs SIM-lockés, ce qui signifie qu’il n’est pas possible de les utiliser avec la carte SIM d’un autre opérateur. Au terme de son contrat ou sous certaines conditions, il est possible de déloquer ces mobiles pour bénéficier d’offres parfois plus avantageuses.

Les opérateurs ont mis en lignes différentes procédures pour supprimer le SIM-Lock ou “désimlocker” ces smartphones ou ces mobiles. Parfois il est possible de tout faire en ligne, tandis que pour d’autres il est nécessaire de passer dans un magasin ou de téléphoner. Lien utiles.

Deux pages chez Swisscom

Commençons par Swisscom qui publie deux pages différentes sur son site internet. Sur la première, la procédure par SMS pour l’iPhone est détaillée. Il est même expliqué qu’il est nécessaire de laisser son mobile deux minutes en ligne sur le réseau pour que le processus se déroule correctement.

Sur un deuxième page, le géant bleu guide les propriétaires d’iPhone au travers d’un formulaire. Le client doit montrer patte blanche et fournir les différentes indications comme le numéro d’identification unique IMEI pour arriver à ses fins. Une connexion avec iTunes est nécessaire.

Sunrise et Orange

Du côté de Sunrise, on propose une procédure presque identique, c’est-à-dire en publiant un formulaire sur internet. L’opérateur précise que pour débloquer les cartes SIM de modèles différents de l’iPhone, il est nécessaire de le contacter par téléphone.

Enfin, Orange détaille les différents mobiles qui peuvent être SIM-lockés dans sa gamme. Il indique aussi assez précisément les conditions d’un déblocage. A cet effet, il recommande ou d’appeler un de ses collaborateurs ou de passer dans un Orange Center.

Jusqu’à 14 jours

De manière générale, il faut relever que cette procédure peut prendre jusqu’à 14 jours pour un iPhone puisque le recours à iTunes semble nécessaire. Swisscom précise qu’Apple peut mettre jusqu’à cinq jours ouvrables pour faire transiter les informations sur iTunes.

Précisons enfin qu’il existe des procédures de déblocage alternatives sur internet qui invalident la garantie en cas de problème. Depuis iOS 6.x, le jailbreak de même que ces procédures semblent plus difficiles à appliquer selon différents forums ou articles.

Xavier Studer

Note au 19.01.2021: Certains liens étant supprimés, Swisscom recommande désormais cette page: https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/aide/mobile/carte-sim-remplacement.html

Quitter la version mobile