Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Google + met une première claque à Facebook, selon Switch

Les enfants de 6 à 12 ans d'abord sur Google+, selon Switch.
Les enfants de 6 à 12 ans d’abord sur Google+, selon Switch.

Selon le Junior Web baromètre 2012 publié mardi par Switch, les jeunes Suisses de 6 à 12 ans surfent désormais davantage sur Google+ que sur Facebook qui vient péniblement de revoir son moteur de recherche. En une année, Facebook aurait reculé de 35% à 24%.

Parallèlement, le réseau social de Google serait passé de 2% à 36% à égalité avec YouTube. MSN, iMessage et Skype arrivent tous trois derrière avec environ 27%. MSN ne perd qu’un point sur une année. Ce sondage réalisé par Demsocope fourmille d’autres informations intéressantes, qui permettent de relativiser ces chiffres.

Plus loin, on apprend par exemple que Facebook reste le réseau social dont une majorité de jeunes de 13 à 20 ans sont membres, c’est-à-dire entre 79% et 86% des sondés. Google+ atteint tout de même entre 49% et 53% de cette population contre seulement environ 1% il y a une année…

Surf mobile

L’utilisation d’internet par les jeunes se fait de plus en plus au travers d’une tablette ou d’un smartphone. Selon le communiqué de Switch, dès 6 à 13 ans, 60% des enfants possèdent un smartphone ou une ardoise tactile. Environ la moitié de ces enfants peuvent ainsi voir tous les sites internet sans être surveillés par leurs parents. Dans cette tranche d’âge, les jeux online sont très à la mode (65% contre 53% 2011).

Presque tous les jeunes de 13 à 20 ans ont un smartphone ou une tablette tactile, selon les auteurs du rapport. Par rapport à l’année dernière, ou le chat figurait tout en haut de la liste des préférences (76%c contre 84% en 2011), les adolescents  téléchargent et consomment actuellement plus souvent de la musique (82% contre 78% en 2011). »

Un peu plus prudents…

Toujours selon Switch, «il semble qu’il y ait une sensibilisation croissante au niveau des plateformes sociales. C’est ce qu’indique la manière restrictive de faire connaître des informations personnelles, en particulier parmi les plus jeunes: tandis qu’en 2011 80% des enfants de 6 à 13 ans publiaient leur nom correct sur Internet, ce ne sont désormais plus que 43%.»

« Trente huit pour cent publient encore des photos, ce qui correspond à une diminution de 18% par rapport à l’année précédente. Et 43% indiquent encore leur adresse e-mail au lieu de 56%. Cette tendance pourrait être due à un intérêt légèrement accru des parents pour les activités de leurs enfants dans les réseaux sociaux. »

Xavier Studer

Quitter la version mobile