Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

iPad avec 128 Go de mémoire: que penser?

L'iPad reste une tablette de référence. Le modèle 128 Go est disponible.
L’iPad reste une tablette de référence.

Apple a annoncé mardi un nouvel iPad équipé de l’écran Retina de 9,6 pouces et de 128 Go de mémoire, soit le double de la plus grande capacité proposé jusqu’ici. Il sera commercialisé en Suisse dès le 5 février au prix de 859 francs* pour le modèle wi-fi, selon un communiqué.

La version compatible wi-fi, 3 G et 4 G/LTE sera disponible pour 999 francs. Dans les deux cas, il s’agit d’un prix de vente supérieur de 100 francs par rapport à la version 64 Go. On pourrait se demander si cette adaptation de prix n’est pas modeste puisque la différence de prix entre le 16 Go et le 32 Go ou le 32 Go et le 64 Go est aussi de 100 francs*…

Dans ce genre de cas, je fais toujours un petit tour sur un site de comparaison de type toppreise.ch pour me faire une idée de la valeur de la mémoire et de différents périphériques.

Grosse différence de prix

On constate qu’il est possible d’acheter une carte micro-SD de 64 Go pour 60 francs déjà. Une 32Go pour 20 francs et une 16 Go pour 12 francs… De quoi drastiquement nuancer les chiffres ci-dessus, même s’il peut exister de certaines différences entre le type de mémoire embarqué dans une tablette et de telles cartes.

Et dans le monde Android? La différence de prix entre une Galaxy Tab 2 de 16 Go et de 32 Go est de 40 francs environ. Mais il est beaucoup plus difficile de trouver des modèles équipés de 64 Go de mémoire, comme pour les smartphones d’ailleurs. De son côté, Apple, commercialise systématiquement des modèles présentant ces différentes capacités.

Deux marchés, deux mondes…

Cette différence est assez logique vu que l’iPad ne possède pas de port de type SD ou micro-SD pour rajouter de la mémoire. Apple est obligé de proposer différentes versions en fonction du besoin du consommateur. En ce sens, il faut saluer l’apparition de ce modèle 128 Go qui rendra service à certains mobinautes nomades exigeants.

D’un autre côté, si les constructeurs sur Android ne proposent pas tant de versions, c’est que le consommateur n’est pas bête. Il s’est rapidement rendu compte qu’il suffisait de rajouter une petite carte micro-SD pour gagner 16 Go, 32 Go ou 64 Go à moindre prix tuant ainsi ce marché ou le limitant drastiquement. CQFD…

Xavier Studer

 

* En France, le 128 Go est à 814 euros, les 16G0, 32Go et 64 Go sont à 509, 609 ou 714 euros. Tiens aussi une différence de 100 (ou plus), mais en euros cette fois. Amusant, non?

Quitter la version mobile