Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Marché des tablettes: 145 millions d’unités en 2013…

Le monde des ardoises évoluées: la Surface de Microsoft.
Le monde des ardoises évoluées: la Surface de Microsoft.

Après le succès de l’iPad, nous n’avons pas fini de parler d’ardoises tactiles. Quelque 145 millions de tablettes devraient être vendues cette année dans le monde, a estimé mercredi le cabinet ABI Research. Les ventes devraient être boostées par l’arrivée de nombreux produits très économiques et les ardoises sous les dernières versions de Windows, comme la Surface.

Dans son communiqué, le cabinet évoque aussi une adoption plus forte par les entreprises, qui pourraient être à l’origine de 19% des ventes. Selon les dernières estimations, les ventes étaient de 126 millions d’unités en 2012. Et la guerre ne fait que commencer avec l’arrivée de produits enfin matures…

Selon les dernières rumeurs, Nokia lancerait une tablette propulsée par Windows en 2013. Quant aux Asiatiques comme Huawei et peut-être Haier, ils ne sont pas en reste et vont continuer de commercialiser des ardoises très abordables sur Android.

Les liseuses en difficulté

On peut aussi s’attendre à ce que Google marque des points, peut-être avec sa filiale Motorola. Au Japon d’ailleurs, selon Nikkei.com, la Google Nexus 7 s’est davantage vendue que l’iPad, probablement en raison de son prix, ce qui tend à montrer que la suprématie d’Apple touche peut-être à sa fin.

Parallèlement, le secteur du PC comme celui des liseuses équipées d’un écran de type encre électronique souffrent de cette évolution. Selon une étude d’iSuppli, après une année 2011 pendant laquelle plus de 23 millions de liseuses ont été vendues, ce marché s’est effondré en 2012 de quelque 36%…

Xavier Studer

Quitter la version mobile