Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mise à jour matérielle: Samsung marque un point

TV: l'«Evolution Kit» de Samsung.
TV: l’«Evolution Kit» de Samsung.

Juste avant l’ouverture de la foire multimédia CES de Las Vegas, Samsung a dévoilé mercredi sur son blog son «Evolution Kit» destiné à mettre à jour matériellement ses TV intelligentes produites en 2012. Ce boitier permet de donner un nouveau processeur et de nouvelles composantes graphiques au téléviseur. Le Coréen montre une voie d’avenir…

En effet, l’univers technologique évolue de plus en plus vite, ce qui se traduit par d’incessantes mises à jour logicielles dans de multiples domaines (informatique, oblats connectés, automobile…). Si les TV connectées ne font pas exception, leurs performances matérielles sont loin d’être idéales, ce qui explique ce concept…

La TV devient une sorte de PC

En proposant de changer «le cœur» de ses TV (à quel prix?), Samsung montre que le téléviseur se comporte de plus en plus comme un PC sur lequel on rajouterait de la mémoire et on changerait la carte graphique pour pouvoir jouer avec les derniers titres à la mode. Les consommateurs ayant acheté certains téléviseurs de Samsung en 2012 pourront les piloter avec des gestes, même s’ils n’étaient pas prévus à cet effet…

Cette piste est d’autant plus intéressante qu’elle permettrait, si utilisée judicieusement, de donner une plus longue espérance de vie à nombre de téléviseurs. Cela pourrait aussi contribuer à réduire la montagne de déchets électroniques que notre société génère.

Mise à jour matérielle

On pourrait même aller plus loin et songer à généraliser ce concept à nombre de produits synonymes de notre société de l’information actuelle. On pourrait imaginer des tablettes, des smartphones et des boitiers que l’on pourrait mettre matériellement plus facilement à jour.

Certaines marques utilisant des systèmes d’exploitation évolués permettent d’ailleurs déjà aujourd’hui de rajouter de la mémoire à leurs appareils. Les plus téméraires laissent même l’utilisateur changer tout seul sa batterie. Evidemment, de telles idées ne plaisent pas à tout le monde et à tous les fans…

Un système de mises à jour garantit

Pour que les constructeurs s’y retrouvent financièrement, on pourrait même se risquer plus avant. On pourrait imaginer un système où le consommateur achèterait son produit, mais pourrait aussi souscrire à un service de mise à niveau technologique sur plusieurs années. Le constructeur s’engagerait alors à changer x fois le processeur, à rajouter de la mémoire et à optimiser tel ou tel composant…

Musique d’avenir évidemment. Mais pour que notre société de l’information évolue pour tous harmonieusement, peut-être faudra-t-il revenir à certains concepts ou en inventer de nouveau. Histoire de ne pas étouffer sous nos déchets…

Xavier Studer

Quitter la version mobile