Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

UPC Cablecom lancera Horizon lundi dès 19 francs

UPC Cablecom lance Horizon en Suisse.
UPC Cablecom lance Horizon en Suisse. L’offre avec Orange est toujours en préparation.

Lors d’un petit show à l’américaine, le plus grand câblo-opérateur de Suisse a lancé officiellement vendredi à Zurich Horizon qui se compose d’un boîtier multimédia et de différentes applications qui vont modifier notre manière de regarder la TV. Horizon sera lancé lundi dès 19 francs par mois. Tous les prix.

C’est Eric Tweter, le patron d’UPC Cablecom, qui a présenté ce boîtier permettant de connecter la maison entière à internet, au téléphone et de proposer la TV numérique sur de multiples appareils; de la TV aux tablettes en passant par les smartphones. Horizon servira par la suite à introduire de nouveaux services…

Six tuners, quatre enregistrements

Pour commencer, fini donc le modem et le “décodeur” TV. Grâce à Horizon, tous les services de la maison numérique sont regroupés, ce qui facilite les branchements et le démarrage. Ce nouveau boîtier, qui possède six tuners, permet d’enregistrer jusqu’à quatre émissions en HD  simultanément, alors qu’il n’est possible d’enregistrer au maximum que deux programmes (un SD et un HD) sur Swisscom TV.

Selon la formule choisie, le téléspectateur peut accéder à des bouquets de 70 à 165 chaînes de TV. Les prix, selon qu’on ne prenne que l’offre de base ou qu’on y rajoute de l’internet et de la télévision, s’étagent entre 19 et 109 francs par mois. Attention de ne pas oublier l’abonnement de base au téléréseau, qui alourdit souvent considérablement la facture.

Guide de programmes soigné

Un guide de programme permet, comme sur d’autres solutions, de voir en direct ce qui se passe sur les autres chaînes. Il est aussi possible de faire des recherches dans les chaînes de TV par type de contenus. On peut donc rechercher les films en cours de diffusion ou à venir. Il est aussi possible de constituer une liste de ses favoris. Très pratique.

Horizon permet d’accéder à une vidéothèque (VOD) constituée de films et des séries TV en SD ou en HD. Le boîtier permet de voir les films en version originale, doublée et avec ou sans sous-titres, ce qui sera apprécié par les cinéphiles. Le boîtier est par ailleurs capable de suggérer des contenus (TV ou VOD) selon les habitudes des téléspectateurs, et en fonction de l’heure de la journée.

Vidéo à la demande

Du côté de la TV de rattrapage, Horizon ne propose que très peu de chaînes, notamment SRF pour la Suisse alémanique. La RTS suivra. Dans quelques semaines, l’application de télévision sur internet Zattoo permettra de revoir bien plus de programmes diffusés lors des sept derniers jours, mais il faudra s’abonner au service payant. L’intégration est donc moins réussie que sur Swisscom TV.

Horizon d’UPC Cablecom.

Grâce à la technologie d’accès sans fil DLNA, qui utilise le réseau wi-fi, la médiathèque permet de consulter ses propres contenus numériques (films, musique et photos) tirés de différents appareils, comme son ordinateur personnel ou son smartphone. Swissscom TV propose un service similaire, mais plus limité.

Recherche facilitée

Côté ergonomie, comme sur Swisscom TV, il sera possible dans quelques semaines de faire des recherches avec facilité dans les programmes et dans la bibliothèque de vidéo à la demande en utilisant un iPad ou un iPhone.  Il sera même possible de lancer un film sur sa TV depuis ces périphériques. Une application pour Android  suivra.

Par rapport à Swisscom TV, l’interface, inspirée d’Apple, est plus rapide bien qu’encore un peu saccadée. On accède rapidement aux différentes parties du menu. De même, la consultation du catalogue de films à la demande est aussi plus agréable que sur Swisscom TV. Dommage que les bandes-annonces manquent parfois.

Swisscom sous pression

Probablement d’ici la fin de l’année, ce set-top-box  sera complété par un autre petit boîtier qui permettra de connecter deux téléviseurs supplémentaires à l’offre Horizon. Dans l’intervalle, le consommateur peut toujours regarder la TV en branchant simplement son téléviseur à la prise du téléréseau pour profiter du signal numérique ou analogique.

Cette nouveauté place évidemment Swisscom sous pression puisque UPC Cablecom propose par défaut des offres internet beaucoup plus rapides (jusqu’à 150 Mbits/sec) que celles de l’opérateur historique là où la fibre optique n’est pas encore déployée. De quoi pousser le géant bleu à déployer rapidement son réseau du futur.

Evolutions à venir

Stratégiquement, on constate qu’UPC Cablecom s’aligne sur une grande partie de ce que propose déjà Swisscom en améliorant au passage quelques aspects ergonomiques ou certaines possibilités techniques.  La filiale de Liberty Global proposera par exemple bientôt des applications comme WikiTevia, YouTube et autres.

Reste la question de la téléphonie mobile. Swisscom propose déjà tous ces différents services sur son réseau fixe et son réseau mobile. La lutte promet d’être corsée puisque UPC Cablecom prépare aussi une offre en ce sens avec Orange. Mais c’est là une autre histoire. Lancement prévu à l’horizon 2014….

Xavier Studer, Zurich

Quitter la version mobile