4G/LTE: l’iPhone 5 vs le Lumia 920

  • Dernière modification de la publication :20/12/2014
  • Commentaires de la publication :16 commentaires
Le réseau 4G/LTE de Swisscom en ville de Lausanne.
Le réseau 4G/LTE de Swisscom en ville de Lausanne. Une couverture en plein essor.

Je teste depuis bientôt une semaine dans les rues de Lausanne l’iPhone 5 compatible 4G/LTE après avoir reçu une mise à jour salutaire. Je compare systématiquement ses valeurs avec celles obtenues avec un Nokia Lumia 920, qui m’avait permis d’atteindre respectivement 33 Mbits/sec à Lausanne et 40 Mbits/sec à Zurich.

Premier constat, il m’est actuellement impossible d’atteindre ces valeurs record avec ces deux cellulaires. Visiblement, le réseau 4G/LTE de Swisscom est déjà utilisé par des cellulaires qui consomment déjà une certaine portion de cette nouvelle bande passante mise à disposition des mobinautes.

Rappelons que les 100 Mbits/sec théoriques mis à disposition sur chaque antenne 4G/LTE en Suisse est partagée entre tous les utilisateurs. Donc, plus les antennes sont utilisées, mois le débit de pointe est important.

Dans le meilleur des cas, et pour les deux cellulaires, j’ai taquiné respectivement les 22 Mbits/sec en rapatriant des fichiers depuis internet et tutoyé les 10 Mbits/sec lors d’envoi de données sur la toile. Il est important de souligner que ces vitesses sont considérables sur un mobile, même si les vitesses moyennes sont bien inférieures à ces valeurs.

Difficulté à accrocher le réseau

Au quotidien, je me suis aperçu que les deux smartphones peinaient parfois aussi bien l’un que l’autre à accrocher le réseau de dernière génération de Swisscom. Il m’est arrivé de parcourir pas loin d’un kilomètre avec un modèle calé sur le HSPA+ alors que l’autre pompait goulument des données sur des antennes 4G/LTE. Il faut dire que le réseau reste souvent un peu faible.

Il est même parfois amusant de constater que les débits délivrés par les antennes HSPA+ sont parfois très proches de ceux fournispar les antennes 4G/LTE, du moins en téléchargement. Lors d’envoi d’infos sur la toile, la téléphonie de dernière génération est cependant clairement plus rapide.

Des tests différents

J’ai aussi profité de cette expérience pour mettre sur le gril différents tests de bande passante. Je souligne qu’il existe de grandes différences entre ceux-ci dans la manière d’obtenir leurs résultats. Certains utilisent notamment des fichiers trop petits pour donner des valeurs vraiment fiables, notamment lors d’envoi d’information.

Par ailleurs, il faut toujours faire attention au serveur de test utilisé. Il est évident que des données envoyées ou reçues d’Anchorage mettront plus de temps à passer… Il faut donc toujours veiller à utiliser le serveur le plus proche, en Suisse évidemment.

Enfin, utilisant quotidiennement les smartphones d’Apple et de Nokia, je dois dire que j’ai apprécié la finesse et la légèreté de l’iPhone 5 par rapport au Lumia 920, qui reste cela dit un des modèles phares du moment malgré son embonpoint.

Xavier Studer

Cet article a 16 commentaires

  1. Jonathan

    L’accroche du réseau est souvent une catastrophe, en train c’est une horreur. Et puis il y a un soucis au niveau du choix du réseau, une ou deux barres en 4g c’est beaucoup moins que du 3g. Il reste que quand la 4g est optimale le surf est parfait avec le lumia 920, presque plus rapide que sur pc…

    1. Xavier Studer

      Je précise que mes tests ont bien été fait en extérieur. Souvent, le réseau 4G/ LTE n’est pas disponible à l’intérieur.

      1. Henri

        Le réseau LTE ne permettrait-il pas de surfer aussi à la maison avec un bon router et une antenne externe? Cela permettrait peut-être d’obtenir de bonnes performance dans les endroits ou Cablecom n’officie pas et où l’ADSL est encore trop lent. As-tu déja essayé de faire du bonding entre une liaison ADSL et une liaison LTE ou HSPA+? En tout cas y a de plus en plus de matériel pour le faire.

      2. j ai un iphone 5.abos infinity xl je teste la bande passante je travaille a l icc (aeroport)de geneve a proximiter,les debits sont superieurs a 31000.A onex j ai atteind 51000 c est super rapide,mais il y a de plus en plus de lte a geneve ca avance vite.

  2. auguste

    Pour être tout à fait exact :
    – Les cellules de 1800 MHz (de même que celles de 800MHz) fournissent un maximum de 75Mbps
    – Les cellules de 2600 MHz fournissent un maximum de 150Mbps
    – Les téléphones d’aujourd’hui peuvent atteindre jusqu’à 100Mbps

    Exemples pratiques :
    – Deux Nokia sur une même cellule 2600MHz auront chacun env. 75Mbps
    – Deux iPhone sur une même cellule 1800MHz auront chacun env. 37Mbps

  3. Eric

    Dans le train au passage de Renens, j’ai obtenu sur le réseau LTE de Swisscom des vitesses de fou : montant 32,42 Mbps / descendant 13,32 Mbps !!!
    Quant au type de réseau, Swisscom n’a pas de réseau 4G (UMTS) mais LTE.

    1. Xavier Studer

      Le réseau de Swisscom est 4G, LTE, même si pour l’UIT il s’agit de 3,75G. Aux Etats-Unis, certains opérateurs considèrent le HSPA+ comme de la 4G, ce qui est faux.

      1. Eric

        Merci pour vos explications. Pourriez-vous encore m’expliquer, pourquoi le sigle “4G” (disponible sur iPhone 5) ne s’affiche jamais? En effet, seul “LTE” s’affiche. Sur Wikipédia, je lis qu’il y a une différence entre 4G et LTE.

        1. Xavier Studer

          Pour les puristes, LTE est plus approprié.

  4. Eric

    Avec mon abonnement Swisscom Infinity XL, j’ai mesuré les valeurs suivantes sur mon Iphone 5 ce soir à Renens : descendant 77 Mbps / montant 19 Mbps ! J’ai dû utiliser un test sur le net et non l’application “Speed Test” bridée je pense aux environs de 32 Mbps..

    1. Xavier Studer

      Votre test ne semble pas très précis. Il donne ma ligne 20/2 Mbits/sec à 15/1,2 alors que des tests sérieux comme ceux de CNLAB attestent bien du débit que je paie…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.