Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Smartphones: l’inexorable montée d’Android et des Chinois

Android, largement en tête à fin 2012.

Android, largement en tête à fin 2012.

Les fabricants chinois de smartphones sont toujours plus présents sur le marché, selon les derniers chiffres de l’institut Canalys. Huawei, ZTE et Lenovo pèsent désormais ensemble pas loin de 15% des ventes, tandis qu’Apple représentait 22% du volume et Samsung 29% au quatrième trimestre 2012. Ils seront bientôt les nouvelles stars du marché.

Le puissant et inégalable Android reste évidemment le système mobile le plus utilisé au monde. Mais, malgré son avance technologique, il est toujours menacé par le vieillissant iOS qui a regagné sept points de parts de marché par rapport au trimestre précédent, probablement grâce à la commercialisation de l’iPhone 5, la sortie de l’année. Windows Phone progresse aussi.

Android largement en tête

Globalement, on constate que l’Open Handset Alliance (OHA), c’est-à-dire tous les constructeurs qui ont choisi de collaborer pour développer le système ouvert Android, totalise 69% de parts de marché écrasant tout autre système. Le marché des téléphones mobiles intelligents est de plus en plus polarisé. Seuls deux écosystèmes semblent émerger.

En effet, derrière les deux stars Android et iOS, BlackBerry doit se contenter de 3,5% de parts de marché, tandis que Microsoft progresse à 2,4% et Nokia recule à 1,5%. Sur une année, les chiffres précisés ci-dessous sont toutefois beaucoup plus parlants et nuancent fortement la progression d’Apple sur trois mois.

Windows Phone frémit

Par rapport au quatrième trimestre de 2011, Android progresse concrètement de 17,6% alors qu’iOS d’Apple recule réellement de 1,3%. Microsoft gagne 0,8% et Nokia plonge de 10,1%. BlackBerry recule quant à lui de 4,8%. Quant à Bada de Samsung, il représentait 2,4% du marché à fin 2011 et disparaît désormais dans les autres systèmes, selon Canalys.

A la lecture de ces chiffres, corrigés des valeurs saisonnières, on constate encore une fois qu’Android reste le grand gagnant de l’année, mais qu’Apple résiste bien. En fait, iOS reste le seul réel concurrent du système mobile le plus avancé au monde. Windows Phone de Microsoft pointe néanmoins le bout de son nez alors que BlackBerry a un pied dans la tombe. Qu’adviendra-t-il avec le système 10?

Xavier Studer

36 commentaires pour “Smartphones: l’inexorable montée d’Android et des Chinois

  1. RobertMondos
    08/02/2013 à 7:27

    J’ai eu entre les mains le chinois de Swisscom, je ne me rappelle plus son nom, il était plutôt cool. Et pour le prix il n’y a rien à dire.

  2. Romain
    08/02/2013 à 7:37

    Ce n’est que le début de la fin pour Apple…

    • Le Juste
      08/02/2013 à 7:57

      ridicule. apple vient de présenter d’excellents résultats.

      • 08/02/2013 à 12:15

        Oui, ventes Budgets à 0 ou 1 $, Sfr, Euro… Plus de la moitié des iPhones vendus étaient des 4 et des 4s et pas des 5….. Les tablettes pareilles, c est l iPad mini et 3 qui se sont vendus….. Pour se refaire de la marge, vont sortir le mini en rétina, plus cher et laisser tomber les 9.7 pouces. Ça marchera un temps…

      • marc
        08/02/2013 à 1:48

        Nycko, une vente est une vente et Apple fait et fera toujours plus de marge que n’importe qui. Il faut cesser un moment avec cette haine risible, d’autant quand vous ne semblez rien comprendre au sujet.

      • 08/02/2013 à 8:23

        Marc,
        Vous êtes une Lumière….
        Les utilisateurs qui veulent le meilleur de la téléphonie achètent les vieux modèles Apple, et on disait il y a pas longtemps qu’ Android était le téléphone du pauvre on le voit bien….
        Pas de haine nécessaire, je suis juste en constatation.
        C est pas un contributeur comme vous sur le blog de M.Studer qui va me faire changer d’ idée et encore moins m apprendre quelque chose….

  3. MonBug
    08/02/2013 à 8:03

    Essayons d’éradiquer tout ce qui peux être désigné, conçu ou/et produit en Europe ou aux États-Unis, ensuite allegrement pillé, et allons vers du tout China. Et surtout n’oublions pas d’en faire le promotion systématique si possible au travers de blog ne voyant pas plus loin que le bout de leur nez. Mais bon, le super côté c’est qu’on aura bientot des smartphone a moins de 100$……

    • Jean-Luc
      08/02/2013 à 11:38

      Il n’y a plus d’appareils qui ne sont pas produit en Chine ou dans un pays similaire au niveau des salaires, ne croyez pas qu’il y ait beaucoup de difference de prix de production entre un Iphone 5, un Galaxy S3 ou un Xperia V……

      • Dominique
        08/02/2013 à 6:31

        Dans un appareil, ce qui coûte cher, c’est la conception de l’appareil et le marketing pas sa production… Et la conception, si elle part en chine, il ne restera alors plus rien en Europe.

      • jean-luc
        09/02/2013 à 10:57

        Même Apple veut construire un centre R&D a en Chine….

      • 09/02/2013 à 6:43

        Oups ! oui un R&D en Chine, pour réinventer le 2ème micro pour les bruits de fond que nous voyons en publicité (utilisé depuis plus de 5 ans par Sony Ericsson et maintenant Sony), Une super montre iOs qui se trouve être un clone de la SmartWatch Sony, …. C est pour cloner les produits existants qu’ il vont en Chine car en manque d’ inspiration? ils risquent peut-etre moins leur peau là-bas…
        http://www.macplus.net/depeche-71102-iwatch-une-montre-apple-emballante

  4. Eric
    08/02/2013 à 8:12

    Android = « iOS bug » contrairement au stable iOS d’Apple. En effet, je possède un Samsung Galaxy SIII professionnel. Constat identique de mes collègues.

    • tal
      08/02/2013 à 1:15

      Donc en gros toi et tes collègues n’avez jamais utilisé android ,mais touchwizz sur un android remanié par samsung…
      J’au un nexus en privé et un iphone en pro et si je voulais faire du troll comme ça je dirais ios =Android en bêta
      Mais avant toute chose quel genre de bug vous rencontrez? J’ai un collègue qui vient de passer d’iphone 4s a un gs3 et il est pleinement satisfait..mais il traîne pas sur les sites comme celui-là et donc il fait partie d’aucune « équipe »(pro apple ou android)

      Personnellement j’aime pas le GS3 à cause de touchwizz et aussi parce que c’est samsung et que je trouve pas cette marque très folichonne, mais je suis globalement satisfait de mon iphone pour le taff et très satisfait de mon nexus..et je suis même à poussez les gens à acheter un ipad en tablette..mais j’ai toujours le sentiment que les gens ont une préférence et achète « l’autre » pour pouvoir dire que c’est pas bien,mais absolument pas pour se faire une vraie idée…

  5. Gaston
    08/02/2013 à 9:48

    Windows Phone est cool, mais arrivé trop tard, donc mort.

    • dal
      08/02/2013 à 12:45

      A voir. Microsoft à souvent su s’imposer dans la durée grâce au poid de Windows.
      Sans trop jouer au devin on peut assez facilement tabler sur « une découverte » par le grand publique tout en douceur. Windows 8 et Modern UI va progressivement s’imposer dans les 2-3 prochaines années au fur et a mesure que les gens vont renouveler leurs ordinateurs. Et quand ils vont renouveler leur natel, si ils sont bien habitué a Modern, on peut imaginer que d’acheter un « nokia-comme-le-3210-que-j’avais-mais-en-tactile » peut bien aider. Surtout si l’image de apple continu de se ringardiser comme ça semble être le cas maintenant.

      Et pour faire le devin parce que c’est bientôt carnaval: Je pense toujours qu’on va arriver à une stabilisation du marché avec android devant vers les 40-50%, windows un poil derrière eux et apple qui retrouve les 10% qu’il a dans les os desktop. (Et Blackberry qui fait un os compatible windows + android ou qui se fait racheter par Apple 😉 )

  6. Dominique Tinguely
    08/02/2013 à 10:26

    Sur un article wikipedia le ton de ce billet serait considéré comme « non neutre ». On a bien compris que Xavier Studer n’aime pas, mais alors pas du tout iOS et Apple qui sont systématiquement affubler du qualificatif « vieillissant » et « menaçant » alors qu’Android est qualifié de « système mobile le plus avancé au monde » « puissant » et « inégalable ». Je sais que M. Studer n’est plus journaliste dans les médias, mais, selon-moi, ses billets manquent parfois de distance et de neutralité.

    • Lancelot
      08/02/2013 à 1:52

      Tout à fait d’accord même si parfois il nous pond un billet en faveur d’Apple, pour remonter sa quote sans doute 😉

    • Xavier Studer
      08/02/2013 à 6:35

      Heureusement! Votre remarque confirme une chose: je pense et j’ai une opinion même si elle n’est pas celle que vous énoncez… Visiblement, après avoir testé tous ces systèmes et ces appareils, je suis capable de hiérarchiser les performances de ces OS. Une bonne chose. Par ailleurs, même si iOS vieillit, j’ai écrit à plusieurs reprise que ce système reste une référence. Les raccourcis sont si faciles, n’est-ce pas? Excellente fin de semaine à tous!

    • Medclass01
      09/02/2013 à 12:11

      Android c’est surtout le système gratos qui équipe 90% des smartphones bon marché, l’OS du pauvre, c’est tout. Cette hégémonie représente très bien la crise mondiale.
      Parce que parler d’un truc puissant génial etc…etc… alors que la plupart ne savent même pas configurer leur tel et qui font juste téléphoner, envoyer des messages, un peu de surf et angry birds sans bugs pour ceux qui sont les plus vernis (les 10%) restants, c’est juste rigolo.
      Android n’est même pas un choix, c’est juste une nécessité pour les constructeurs, y’a rien d’autre de vendable pour faire un smartphone.

      • 10/02/2013 à 3:12

        Pauvre CLOCHE, vraiment, ce ne sont pas les modèles les moins chers qui se vendent le plus sous Android….
        Pour votre info, plus de 65% des iphones vendus depuis septembre sont des 4 et 4s qui sont moins chers à l’ achat que les modèles les plus vendus sous android…
        Des modèles Android à 400 ou 500 Sfr sur TopPreise surpassent largement votre constructeur fétiche en tout points aujourd hui,… combien de fois il faudra répéter que 2010 est bien loin.

      • MonBug
        10/02/2013 à 4:37

        Nycko arrête de nous rabâchez tes inepties habituelles. Tu n’en sais strictement rien sur le nombre d’iPhones 4, 4s ou 5 qu’Apple vend. C’est pas à force de rabâcher les mêmes conneries encore et encore que cela deviendra vérité. Tu sais que dalle.

      • jean-Luc
        12/02/2013 à 12:30

        Il n’y a qu’a voir sur les forums Apple tous ceux qui ont des problèmes avec leur Iphones, la 3G absente, batterie qui tient pas 1 jours,le Wi-Fi qui tombe, etc,etc, c’est pas si mal Android finalement….et ils ne sont pas tous *low-cost », il faut cesser de vous croire « supérieur » avec votre Iphone et son IOS vieillissant 🙂

  7. Ibrahim
    08/02/2013 à 10:36

    Et HTC n’est pas dans le top 5.
    Pourtant c’est celui que on connait.
    Vivement que huawei et ZTE sortent le marketing

  8. MonBug
    08/02/2013 à 10:48

    Voici la communication que je viens de recevoir A L’INSTANT de notre dept IT/IS Global (je bosse pour une très grosse Corporation américaine connue est présente partout sur le globe). Je précise pour les sceptiques que ce qui suit est purement VERIDIQUE !!! Communication relayée partout dans nos sites à travers le monde.

    « Effective immediately, xxxx is suspending the introduction of xxxxx supplied / paid for Android smart phones into the xxxxx environment. The reason is that the xxxx IS Mobility team has identified and is currently addressing security concerns directly related to Android smart phones. Therefore, I would like to ask you to suspend any acquisition of Android smart phones for xxxxx at your locations. If you are submitted any request for an Android smart phone, please explain to the requester that the acquisition cannot be fulfilled at this stage. If you have any telecom provider portals or lists that employees use to choose a device, please remove all Android devices from those portals / lists. Once those issues have been resolved by the xxxxx IS Mobility team additional communication will be sent ».

    • dal
      08/02/2013 à 12:26

      So what? Rien n’indique que ce soit une faille d’android. Ca peut très bien être du au fait qu’android permettent de faire qqch qui n’est pas permit dans la boite et qu’il n’est pas possible de faire avec d’autre os un peu moins moderne ou permissif. (sniffing de wifi ou ce genre de chose par exemple),

      Enfin bref, sans vrai raison c’est du FUD…

    • Jean-Luc
      09/02/2013 à 9:44

      C’est bizarre, personne n’en parle, c’est plutôt votre environnement qui a des problème de sécurité ou qui fait du protectionnisme à l’américaine….bientôt il vous demanderont de rendre vos Audis qui ont un problème d’airbag dans le coffre arrière pour les remplacer par un produit GM….vous ne travaillez pas pour Apple inc.. par hasard.

    • MonBug
      10/02/2013 à 7:54

      Les BlackBerrye, iPhones et Winphones ne sont pas touchés par cette mesure Jean-Luc. Donc y’a bien un truc qui fait qu’Android pose problème. Et pas forcément l’environnement IT de la boîte. Quant au soit disant protectionnisme à l’américaine, Google n’est il pas américain également ? Mais bon j’imagine que vous êtes le type d’utilisateur Android classique. Des tas de choses doivent encore vous échapper. Du moins pour le moment. Ça viendra.

      • jean-Luc
        12/02/2013 à 12:32

        Il n’y que votre boîte qui a des problèmes,donc pas la peine d’en faire une généralité, des tas d’entreprise utilisent des Android sans problèmes, en tous cas, chez nous on peut les utilisez, par contre, pas d’Itune sur nos PC à la boîte…

  9. MonBug
    08/02/2013 à 1:37

    Faut pas se sentir agressé dal. Tu as remarqué que je n’en ai tiré aucune conclusion ? Juste intéressant. Point. Apparemment Android peux poser des problèmes de sécurité pour les entreprises. On nous rabâche sans cesse le côté hyper avancé et sûr du truc hyper on avance sur tous le reste, ben force est de constater que dans la vraie vie, Android peut créer des problèmes de sécurité, et qu’avec des gens très compétents en IT, du moins autant que ceux qui fréquent ce blog (!), l’avis peut être différent !

  10. Taltroll
    08/02/2013 à 5:17

    Il faut allez dans les magasins pour expliquer aux consommateurs que  » n’avez jamais utilisé android ,mais touchwizz sur un android remanié par samsung »

  11. daltroll
    08/02/2013 à 5:21

    Quel argument…pire que le FUD.

    Oui oui…

    • Medclass01
      09/02/2013 à 12:19

      T’as combien de pseudos, toi ?

  12. 09/02/2013 à 10:02

    Tiens, si vous avez envie de diversifier votre défoulement, vous pouvez aussi aller commenter les dire du co-fondateur d’Apple qui explique combien l’iPhone est en retard face à Android: http://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/Steve-Wozniak-juge-l-iPhone–un-peu-en-retard–26321188
    Ahhhh, heureusement qu’il existe des personnes réalistes quand même :D:D:D

    • Medclass01
      10/02/2013 à 11:23

      Il a pas cité android, il a parlé de samsoul.
      Tu devrais savoir que pour sammy, android c’est rien du tout, il va bientôt le virer pour Tizen.

      • 11/02/2013 à 9:58

        Samsung couvre tous les systèmes possibles, comme un cheval de clip coréen mange à tous les râteliers 😉 Mais je tiens les paris qu’ils ne quitteront pas Android… malheureusement pour les concurrents. Encore plus après le cuisant échec de leurs modèles Windows Phone 8 avec pourtant le même hardware qu’Android et un énorme tapage médiatique, c’est une leçon qu’ils ne sont pas près d’oublier.

      • jean-Luc
        12/02/2013 à 12:36

        Le Market Android est incontournable pour l’instant, les applications Samsung ne sont franchement pas terrible et pas ergonomique,leur télécommande ne valent pas celle des Sony par exemple, le meilleur des Samsung reste le Nexus Galaxy, rien ne vaut un Android pur….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :