Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’iPhone est un peu dépassé, selon Steve Wozniak…

L'iPhone 5 propulsé par iOS 6.

L’iPhone 5 propulsé par iOS 6.

En termes de fonctionnalités, l’iPhone a été un peu dépassé, notamment par Samsung, estime Steve Wozniak, cofondateur d’Apple qui s’est exprimé dans le magazine économique allemand Witschafts Woche. Cette prise de position confirme ce que je répète depuis quelques mois: l’excellent iOS vieillit.

Sur la toile, certains experts sont beaucoup plus catégoriques que moi. Zdnet se demande par exemple si iOS 6.1 n’est pas carrément obsolète, analyse détaillée du système à l’appui! N’étant pas de nature extrémiste, je n’irai jamais jusque là ne pouvant que constater les qualités du système pommé toujours mieux positionné dans le moyen de gamme.

Evidemment, certains titres se sont emparés de la déclaration de Steve Wozniak qui n’a rien de fracassant pour la monter en épingle. Et les «journalistes – titreurs de service» se sont empressés d’élaborer de gros titres croustillants, comme d’habitude. Il auraient de la peine à travailler pour Wikipedia, souligneraient certains de mes détracteurs….

Des titres bien ronflants

«Wozniak: l’iPhone traîne la patte», écrit par exemple le très orienté MacPlus. «Wozniak dénigre l’iPhone», selon iPhoneSoft, qui semble choqué. De son côté, Gizmodo titre «Steve Wozniak pense qu’Apple est à la ramasse sur la question des smartphones». La retranscription des propos de Wozniak en français en dit long sur ces rédactions.

Pour avoir lu le passage dans la langue de Goethe, j’estime que ces titres dépassent la pensée de Steve Wozniak, ce qui peut avoir pour effet de la décrédibiliser, ce qui serait vraiment dommage. Mais peu importe, le constat esquissé par cet expert en informatique est bien réel: le système iOS propulsant iPhone et iPad, qui continuent de se vendre comme des petits pains, vieillit chaque jour un peu plus.

Quel rôle sur le marché?

Côté positionnement, iOS est dépassé en termes de simplicité d’utilisation par Windows Phone, décidément très agréable à utiliser. Le numéro un mondial Android, à l’autre extrême, est évidemment beaucoup plus complet et pousse chaque nuit les jaibreakers de la pomme à des prodiges d’ingéniosité pour tenter de combler les manques du système de Cupertino.

En conclusion, la prise de position de Steve Wozniak est évidemment très intéressante. Elle souligne aussi que mon interprétation de la situation actuelle est des plus pertinentes. iOS a effectivement pris un coup de vieux même s’il reste dans le coup. Il n’y a que les derniers fanatiques à porter un slip à l’effigie de la pomme qui n’admettent pas ce fait. CQFD.

Xavier Studer

25 commentaires pour “L’iPhone est un peu dépassé, selon Steve Wozniak…

  1. BlueDream
    10/02/2013 à 10:55

    Si même le fondateur le dit…

  2. Plouc
    10/02/2013 à 11:08

    Complètement à la ramasse semble plus près de la réalité. Il faut aller jusqu’au bout de sa pensée

  3. Elroy
    10/02/2013 à 11:28

    La confirmation de Wozniak en dit long. Aujourd’hui Apple se vend encore bine, mais l’action contineu de chuter en bourse. Tout le monde se rend compte qu’Apple a mangé son pain blanc. Il faudra se satisfaire de pain noir, voire de pain complet!

  4. marc
    10/02/2013 à 11:38

    iOS est sans doute dépassé, ca ne fait pas de doute, mais il offre toujours la plupart des fonctions que la grande majorité des gens recherchent donc continuera à cartonner, n’en déplaise aux nombreux aigris que l’on trouve par ici. Et puis j’aimerais moi aussi voir la couleur de votre slip M Studer vu la croisade que vous menez sur votre blogue. Les Apple Fanboys sont effectivement fatiguant, mais que dire des Fanboys Android dans votre genre ?

    • Xavier Studer
      10/02/2013 à 12:50

      Multicolore! J’utilise tous les jours de nombreuses marques et systèmes. Pour les croisades, regardez plutôt de côté de Jobs.

      • Lancelot
        11/02/2013 à 9:28

        XS, Le fait est que vous n’en manquez pas une quand il s’agit de critiquer la pomme ou de relayer les propos des autres allant dans ce sens… Clairement vous n’en faites pas autant avec toutes les marques alors ne venez pas nous dire que vous êtes « neutre », ça serait juste un mensonge et le fait que vous utilisiez plusieurs marques ne suffira pas à vous couvrir malheureusement.

        Pour info, Jobs n’est plus de notre monde hein 😉

        Et enfin, pour rester dans le sujet, je suis entièrement du même avis que Woz, il est impératif que la pomme reprenne l’innovation, surtout du côté de iOS parce-que ça ne suffit plus en 2013 d’augmenter la vitesse du proc ou de nous améliorer la qualité de l’ap numérique embarqué.

  5. MonBug
    10/02/2013 à 12:56

    Wozniak, il ne digérera jamais de s’être fait escroquer par Jobs, alors régulièrement il nous sort une baveuse contre Apple, et la presse se jette sur le morceau de viande pour renforcer le propos sans le moindre recul. L’homme et son avis n’est pas représentatif d’un utilisateur normal. Y’a qu’à voir ce qu’il trimballe avec lui en permanence comme appareils ! Et d’ailleurs, lisez vraiment quelles sont ces fameuses fonctionnalités qui sont tellement en recul par rapport à android selon lui (Siri, reconnaissance vocale, autonomie). Sûrement pas le tuner FM ou le NFC…allez, les android famboys, on se calme. beaucoup de bruit pour rien. Avec woz a la tête d’Apple, y aurais plus d’Apple depuis bien longtemps. Ce qui me fait rire c’est que ceux qui se plaignent de voir jobs être considèré comme un gourou, pense qu’avec Woz il le faudrait. Ça reste un geek, qui se balade en permanence avec 5 smartphones 3 tablettes et 2 laptops….allez, bon dimanche !

    • bobo
      10/02/2013 à 1:36

      Si woz avait été à la tête d’Apple à la place de Jobs, ios s’appellerait peut être Android 🙂

      • MonBug
        10/02/2013 à 3:09

        On l’a échappé belle….

  6. Deroxil
    10/02/2013 à 1:01

    Grand utilisateur de l’iPhone, j’attends tout de même beaucoup de iOS 7 cette année. Ils devront à mon avis faire le maximum pour proposer quelque chose d’assez neuf pour maintenir leur situation à moyen terme. Car malgré tout le bien que je pense de l’iPhone et de son OS, le Galaxy S4, qui ne devrait pas tarder à se montrer, commence à m’intéresser de plus en plus.

  7. Speedlink
    10/02/2013 à 4:03

    Je trouve qu’il a raison et si ça pouvait faire bouger un peu Apple ce serait pas plus mal. J’ai eu un iphone 3GS et maintenant un iphone 4 depuis 2 ans et je trouve vraiment que leur Os commence à vieillir, particulièrement iOS 6.0 qui pour moi est juste une mise a jour mineure de iOS 5… J’attend impatiemment la version 7 en espérant qu’ils écouterons un peu les critiques et demandes de leurs utilisateurs pour son développement!

  8. Roule
    10/02/2013 à 4:48

    Je pense que le plus gros problème pour apple et comment faire évoluer iOs sans déstabiliser tous les clients actuels. Ils ne peuvent pas se permettre de faire une refonte complète du système comme BlackBerry la fait.

  9. 10/02/2013 à 6:02

    Vieillissant? J’aimerais bien savoir en quoi, très concrètement??
    Merci pour vos arguments que j’étudierai avec attention…

    • Yves
      10/02/2013 à 6:51

      Comment mettre un contact dans un groupe depuis l’agenda ?
      Impossible depuis l’iPhone ! Il faut faire ça depuis son ordinateur de bureau !

      C’est vraiment problématique, surtout depuis que l’iPhone a coupé le cordon avec iTune.

      • 10/02/2013 à 7:35

        Tu peux rajouter des groupes depuis iCloud. Je n’utilise pas ceci mais j’ai trouvé en 3 minutes se Google ?

  10. Eric
    10/02/2013 à 6:37

    IOS 6 est très simple d’utilisation combiné à iCloud, il est fiable et ne plante jamais !
    En résumé, les produits Apple correspondent pleinement à mes attentes et je ne changerais pas.

  11. Speedlink
    10/02/2013 à 6:48

    Un Os qui n’apporte que des améliorations mineures lors d’une mise à jour majeure est pour moi un os vieillissant, comme dit plus haut avec iOS 6 j’ai plutôt eu l’impression d’avoir un 5.5…D’autant que pas mal de choses sont maintenant à la traîne! Par exemple le centre de notifications qui pourrait proposer beaucoup de choses très pratiques (raccourcis réglages, plus de widgets…), le lock screen pourrait aussi être un peu plus souple en possibilités…

    • 10/02/2013 à 7:37

      Oui, c’est sur que pour avoir des gadgets ou autres tweaks pour les geeks, il vaut mieux aller voir ailleurs 😉

      • tal
        12/02/2013 à 10:52

        Encore le mot Geek utilisé n’importe comment ça devient lassant… En quoi l’iphone n’est pas un truc de geek? Comment peut on dire que devoir aller sur le cloud pour ajouter des groupes est pas geek et dire que mettre un widget l’est?
        Comment dire que l’iphone est simple d’utilisation alors que pour tout autre autres système il faut apprendre le fonctionnement? Le pire restant les sonneries personnalisé ou il faut vraiment être plus qu’un « geek lambda » (j’utilise ce terme vu que geek est complètement dénaturé)?

        Ma femme ne sais pas plus utilisé son iphone que son ancien androphone..la simplicité n’existe pas des 2 côtés… y a une periode d’apprentissage pour tout les os de téléphones..
        Mais stop d’utiliser le terme geek à tort et à travers..surtout quand on est sois même une personne qui « traîne » sur les sites spéialisés…et sur ce coup c’est 99% du temps des Ifan qui traîtent les autres de geek ,et il le font sur des sites comme celui là…complétement ridicule!! Un non geek ne traine pas sur ce genre de de site….

    • Bluemount
      10/02/2013 à 8:00

      Sans parler de l’interface qui n’a connu quasi aucune modification depuis sa sortie en 2007…

      • Xavier Studer
        10/02/2013 à 9:31

        Exact.

  12. 10/02/2013 à 9:32

    Il est clair qu’il y a un juste milieu entre « changer pour changer » et « l’immobilisme absolu ». Cependant, on voit quand même un bon nombre de critiques (sur les sites dédiés à l’écosystème d’Apple) sur le côté statique des écrans d’accueil d’iOS (ou de verrouillage), le blocage des applications qui permettraient de remplacer des fonctionnalités du système, le multitache bridé ne permettant pas aux applicatifs de facilement (voire pas du tout) avoir des fonctions push, et j’en passe. Il est clair qu’iOS commence un peu trop à pencher vers « l’immobilisme absolu » (et qu’il faut être un peu aveugle, pour ne pas dire religieusement naïf, pour arriver à penser le contraire). C’est ce que dit Wozniak, qui enfonce donc un peu une porte ouverte, même s’il a effectivement à une tendance à la critique facile (contre tout le monde, pas seulement Apple).
    Après, tout ceci est à mettre en regard du grand nombre de gens qui n’utilisent jamais plus que les deux fonctions de bases, et qui donc, se satisfont complètement d’un iPhone en l’état actuel. Situation d’ailleurs totalement équivalente sous Android.

  13. Lancelot
    11/02/2013 à 11:15

    J’ai entendu une remarque fort pertinente à propos du « vieillissant » IOS. En gros ça disait que peut-être iOS n’était pas en retard du tout mais malheureusement c’est l' »impression » générale que donne iOS actuellement et ça ça va être très difficile pour Apple de modifier cette « impression » même en ajoutant une NFC ou autre gadget somme toute inutile. Apple est devenu le Microsoft qu’ils combattaient à une certaine époque. Quand à Samsung il faut bien avouer qu’il est le nouveau Apple des temps modernes, l’effet « Cool » à changé de main…

    Je précise que je ne prêche nullement pour Samsung, j’ai revendu mon SIII il y a quelques temps pour cause de non affinité avec Android 😉

    • dal
      11/02/2013 à 3:20

      Yep, on dirais qu’on assiste à une sorte de lassitude en fait. L’impression que la page d’accueil de l’os n’as pas bouger depuis 5 ans, combiner au manque de possibilité de customisation dois jouer.
      C’est très bête, mais perso quand je m’amuse a changer un peu mes widget, mon fond d’écran et mon launcher j’ai « un peu » l’impression d’avoir un nouveau téléphone. Ca change sa tête, ses raccourcis et sa prise en main.
      Je connais pas bien tout se qu’on peut customiser sur l’iphone, mais ça reste très limité si on le jailbreak pas d’après ce qu’on m’as dit. J’ai l’impressions qu’un iphone 5 ressemblera toujours plus ou moins au premier avec le « même » déverrouillage et les « même » icones avec les « mêmes » bulles de notifications qui cachent la moitié du fond d’écran. (oui bon ok, y’aura 4 icones en plus, c’est vrai ;)). Donc ben forcément, ça donne l’impression de faire du surplace. Surtout quand a coté ça spam avec plein de model, de taille, de forme et de fonctionnalité différente.

      Enfin, faudra voir ce que fait Hive maintenant qu’il a les mains libres. Si il change tout ou si il se contente de déskeuomorphisé l’interface.

  14. 11/02/2013 à 6:44

    Je ne suis pas sûr que Hive a les mains libres. Apple a été conçu comme une dictature par Jobs qui était devenu paranoïaque après sa première éviction. Une dictature, c’est le plus efficace des systèmes quand on a une personne idéale à sa tête. Jobs avait des défauts, mais il restait un génie dans un certain sens et donc ça fonctionnait. Tim Cook possède les mêmes pouvoirs que Jobs, mais je crains qu’il ne possède pas la moindre parcelle de génie que possédait son prédécesseur. Et dans un tel cas de figure, on tombe dans une dictature comme on les connait: rien de bon n’en sort…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :