Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sony Xperia V: premières impressions

Le Sony Xperia V: 4G / LTE.

Le Sony Xperia V: 4G / LTE.

Je teste depuis la fin de cette semaine le Sony Xperia V, le premier cellulaire compatible 4 G/LTE du Japonais. Etanche et résistant à la poussière, ce modèle se distingue notamment par son capteur de 13 millions de pixels. Il embarque par ailleurs presque toutes les dernière technologies comme le NFC et les plus traditionnelles comme le tuner FM.

Dès la prise en mains, ce modèle surprend par sa grande légèreté. Il ne pèse que 120 grammes bien qu’il soit équipé d’un bel écran Bravia Engine de 4,3 pouces! Sa face arrière pouvant être retirée, on peut aisément changer la batterie et rajouter de la mémoire. Toujours un réel plus.

En mains, cette légèreté, de même que certains matériaux utilisés, comme la ceinture imitant du métal, donne un côté un peu « cheap » à l’objet vendu 599 francs sans abonnement sur le marché. D’un autre côté, l’utilisation de ces matériaux modernes est radicale et cette sensation de légèreté bienvenue.

Ultrarapide

Tous les orifices sont par ailleurs équipés de joints pour garantir l’étanchéité, un sacré atout. L’écran HD de 1280 x 720 pixels est tout à fait plaisant. Côté navigation, l’interface est ultra-réactive et toujours aussi agréable à utiliser grâce à Android 4.1.2.

Mes premiers tests de téléchargement montrent que l’appareil semble d’une redoutable rapidité. L’affichage des pages dans le navigateur internet est d’une rapidité redoutable. Le cellulaire tire réellement profit de sa puce HSPA+ et 4 G/LTE…

Suite du test dans la semaine…

Xavier Studer

 

9 commentaires pour “Sony Xperia V: premières impressions

  1. RobertMondos
    17/02/2013 à 11:11

    Pour le prix: NFC, çG, 13 millions de pixels et écran 4,3: il n’y a rien à dire. Mais peut-être vaut-il mieux attendre le puissant Z?

  2. Elroy
    17/02/2013 à 12:04

    Le design a l’air pas mal. Je vaias aller le voir en magasin. Ce côté léger n’est pas rassurant.

  3. Dior
    17/02/2013 à 3:41

    On va attendre son grand frère.. Le Z 😉

  4. popy
    17/02/2013 à 10:00

    Je trouve que Xavier fait de bons tests, mais je trouve qu’il manque des images pour mieux illustrer, surtout pour le design, on n’a pas d’image de l’arrière ou pour différents angles de vu, là se n’est pas le test complet, mais à améliorer pour le prochain test qui va arriver 🙂 .

    • Xavier Studer
      17/02/2013 à 10:05

      Oui, ça suivra…

  5. Lancelot
    18/02/2013 à 8:46

    Je sens qu’on va avoir droit à un bon review de la part d’XS étant donné que le Xperia V a la NFC ET la radio FM ! 😉

  6. Pascal Kreyer
    18/02/2013 à 7:27

    J’ai mon « V » depuis une semaine et suite à ces premiers jours d’utilisation je ne peux être que satisfait.

    On peut bien sûr y trouver des faiblesses comme sur tout les appareils du marché et sur ceux qui vont venir, mais ce modèle n’est pas mauvais. Tout comme le « Z », qui devrait sortir dans deux semaines, on peut y trouver les inconvénients suivants :

    – face avant en verre ce qui amène à une sensibilité aux traces de doigts, mais cela ne pose aucun problème sur l’efficacité de la partie tactile de l’écran.
    – autonomie limitée, mais avec certains paramétrages il est possible d’avoir une autonomie acceptable.
    – il ne contient pas de connecteur jack « étanche » pour le casque/micro. Mais en passant par un casque sans-fil, le problème est vite résolu.

    Quand à savoir si cela vaut la peine ou non d’attendre le « Z », il faudra se poser les questions si un téléphone ayant un grand écran de 5″ est utile, si le faite d’avoir un modèle aussi grand peut gêner dans son utilisation à une main et si vous avez une poche suffisamment grande pour le transporter.
    Selon la taille de votre main, le « Z » peut être considéré comme une mini-tablette et non comme un téléphone portable.

    Quand aux qualités principales que je lui trouve à l’Xperia V, on peut trouver ceci :

    – Il est « étanche »
    – léger
    – tiens bien dans « ma » main
    – l’environnement d’utilisation est fluide.
    – bonne qualité de l’appareil photo même si cela ne rivalise pas avec un bon reflex.

    • Seikima
      18/02/2013 à 9:05

      Merci de poster ce commentaire, et merci à Xavier Studer de partager ses impressions dessus. Car en effet, il me tente vraiment beaucoup, étant à la recherche d’un smartphone performant, ayant la 4G si possible et surtout qui ne fait pas plus 4’3 pouces. Le seul autre qui rentre dans cette catégorie est le HTC One SV, mais est-ce que quelqu’un sait s’il tient la comparaison ? Ou y’a-t-il un autre smartphone sur le marché qui m’a échappé ?

      Et dernière question : comment se fait-il que certaines personnes l’aie déjà, alors que quand je vais dans les magasins (à Genève) il n’est pas encore disponible ?

      En tout cas merci pour toutes ces infos !

      • Pascal Kreyer
        19/02/2013 à 7:47

        Beaucoup de magasin se focalisent sur le « Z » vu qu’il fournit la même chose avec toujours un petit plus par rapport au « V » et qu’il sort presque en même temps (mais pas pour le même budget). Sans compter, Sony fait beaucoup de publicité pour leur modèle-phare au contraire des autres modèles.

        Pour l’obtenir, il te faudra très certainement aller voir une petite enseigne ou le commander en ligne. Moi, de mon côté j’ai opté pour cette dernière option et je l’avais le jour ouvrable suivant en le commandant en Suisse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :