Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows Phone 8: premiers succès en entreprise

Le Nokia Lumia 920 sous Windows Phone 8 de Microsoft.

Le coloré Nokia Lumia 920 sous Windows Phone 8 de Microsoft.

Windows Phone 8 est un système réussi, malgré quelques manques, et qui continue de marquer des points, notamment en entreprise. Dans un communiqué de presse diffusé jeudi, Nokia explique ainsi avoir convaincu Mall of America à abandonner ses poussiéreux BlackBerry pour choisir de fringants Lumia 920.

Les gestionnaires de la plus grande surface commerciale ont équipé leurs employés de mobiles fenêtrés pour des questions de productivité et de facilité d’intégration avec les logiciels de Microsoft, toujours numéro un mondial du Logiciel.

Le texte de Nokia confirme ce que je vois dans la réalité: de plus en plus de responsables IT passent sur Windows Phone et délaissent d’autres systèmes parfois parmi les plus devancés au monde. En effet, Windows Phone 8 contient la majorité des applications nécessaires dans l’univers professionnel et même plus.

Pour plus de productivité

Rappelons que le dernier système mobile de Redmond, comme la tablette Surface Windows RT d’ailleurs, est livré d’origine avec Word, Excel, PowerPoint, OneNote et SkyDrive. Des logiciels toujours plus utiles en entreprise que la dernière version d’Angry Birds… Sans parler des magasins de musique nécessitant parfois l’installation d’un logiciel suranné…

La directrice de Mall of America le souligne d’ailleurs dans le communiqué, de Nokia. Passer sous Windows 8 a eu deux effets majeurs: améliorer la productivité des collaborateurs et améliorer la collaboration entre les employés, grâce notamment à SkyDrive. Un exemple à méditer…

Xavier Studer

8 commentaires pour “Windows Phone 8: premiers succès en entreprise

  1. BlueDream
    22/02/2013 à 7:31

    Ce n’est que le début. Avec Blue, ça va faire très mal! http://www.pcinpact.com/news/77674-windows-blue-premiere-milestone-en-circulation-chez-testeurs.htm

  2. oli
    22/02/2013 à 7:55

    ce serait vraiment désolant que le monopole mafieux instoré par MS avec Windows se répercute sur les mobiles. Il est vraiment temps de passer à autre chose

  3. Gilles
    22/02/2013 à 8:41

    Ne faut il pas prendre un peu de distance sur le communiqués de presse ?

    Une entreprise sur combien ? Combien d’employés ?

    Evidement que sur un communiqué de presee ils vont dire que c’est super .. gain de productivité et blablabla…

    Ce qui est bien plus revelateur est d’avoir un communiqué de presse sur ce fait banal ! Est-ce que des qu’une entreprise change de solution mobile le fabricant fait un communiqué ?

    • Elzo
      22/02/2013 à 11:02

      C’est certainement plus une information aux investisseurs qu’une réelle nécessité de faire parler d’eux (un peu quant même, c’est toujours de la bonne publicité). Cela signifie que le contrat est plutôt conséquent -c’est plus de 10mil employés apparemment-, et de ce fait une communication à l’actionnariat est la bienvenue.

  4. Julio
    22/02/2013 à 9:36

    Honnêtement je me demande quelle est l’application la plus utilisée sur un smartphone d’entreprise, Facebook,Twitter ou Angry Birds…. Blague à part, Microsoft fait très fort en livrant sa suite office d’origine sur ses tablettes Surface. C’est vraiment un argument de poids lorsqu’il faut équiper des dizaines, voir des centaines de personnes.

  5. Anne Nonim
    22/02/2013 à 11:15

    La samsung galaxy note 10.1 (tablette donc) viens avec polaris office et drop box de pré-installé. Sans oublier un petit truc tout con, mais qui pour moi qui passe des heures avec des écrans tactiles me sauve les doigts, un style.

    Personnellement le style plus que tout programme ou hardware, modifie et simplifie grandement mon utilisation de la tablette. Après il est certain que nous n’avons pas tous les mêmes besoin. Quelqu’un qui ne fait que taper du texte ne sera en rien aider par le style, c’est même le contraire.

    Cela peu sembler hors sujet, mais la lecture du texte pourrais laisser penser qu’il ni a que les produits windows mobile qui seraient work compatible. Ce qui par mon expérience personnelle n’est pas le cas.

  6. useless
    22/02/2013 à 11:40

    Le service client d’UPC Cablecom en une vidéo:

  7. Christophe
    23/02/2013 à 9:28

    Un smartphone pro doit être simple et efficace, WP8 réponds bien à ces critères. Plus c’est configurable et paramètrable, plus on a de soucis (je m’occupe de la téléphonie mobile pour ma boîte). De plus l’intégration avec les outils d’entreprise majoritairement Microsoft sont très bon (ce serait dommage du contraire !).
    Et c’est étonnant, mais avec les utilisateurs de smartphone WP, lors du lancement d’un nouveau modèle, ils ne se plaignent pas que leur ancien modèle ne fonctionne plus correctement ;0)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :