Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test du Sony Xperia V: rapide, complet et bon marché

Le Sony Xperia V: LTE / 4G et étanche en test.

Le Sony Xperia V: LTE / 4G et étanche en test.

Le Sony Xperia V, le premier smartphone 4 G/LTE du Japonais, est enfin en vente. Etanche, il se distingue par son capteur de 13 millions de pixels. Il embarque par ailleurs presque toutes les dernières technologies comme le NFC et les plus traditionnelles comme le tuner FM. Test complet d’un appareil qui brille jusque dans les benchmarks!

Dès la prise en mains, ce Sony Xperia V surprend par sa grande légèreté. Il ne pèse que 120 grammes bien qu’il soit équipé d’un bel écran Bravia Engine de 4,3 pouces! Sa face arrière pouvant être retirée, on peut aisément changer la batterie et rajouter de la mémoire. Toujours un réel plus.

En mains, cette légèreté, de même que certains matériaux utilisés, comme la ceinture en plastique argenté, donne un côté un peu «cheap» à l’objet vendu 599 francs sans abonnement sur le marché. D’un autre côté, l’utilisation de ces matériaux modernes est radicale et cette sensation de légèreté bienvenue.

Ecran Bravia Engine: le test

Tous les orifices sont par ailleurs équipés de joints pour garantir l’étanchéité et la résistante à la poussière: un sacré atout. L’écran HD de 1280 x 720 pixels est tout à fait plaisant. Dommage peut-être qu’il tire légèrement sur le jaune et soit peut-être un peu moins lumineux que d’autres.

Côté navigation, l’interface est ultra-réactive et toujours aussi agréable à utiliser grâce à Android 4.1.2. L’appareil ne possède pas de boutons de façade, tout est intégré dans l’écran : résolument à la pointe. L’engin est équipé d’un processeur à deux cœurs Snapdragon S4 et d’un Go de mémoire alors que les derniers modèles en on souvent deux aujourd’hui.

Très rapide, selon Quadrant

Lors qu’on effectue des benchmarks sous Quadrant, on est surpris de constater que ce modèle pulvérise la concurrence. Il atteint en effet en pointe les 6500 points contre  6200 points pour un Galaxy Note II, 5870 pour un Galaxy SIII et seulement 4800 points pour un LG Google Nexus 4… La raison? Une mémoire plus rapide que sur nombre de ces modèles.

Test du Sony Xperia V étanche: l'un des modèles les plus rapides du moment.

Test du Sony Xperia V étanche: l’un des modèles les plus rapides du moment.

Globalement, que ce soit sur les réseaux mobiles ou lors de son utilisation, l’appareil est clairement d’une réelle rapidité. L’affichage des pages dans le navigateur internet est d’une rapidité redoutable. Le cellulaire tire réellement profit de sa puce HSPA+ et 4 G/LTE et de la qualité de sa mémoire, sans parler du processeur de dernière génération.

LTE Settings

Lorsqu’on actionne la touche donnant accès aux dernières applications, on découvre qu’il est possible d’utiliser de micro-applications, comme la calculatrice, qui s’affichent comme une fenêtre dans Windows. Parmi ces micro-applications, on trouve un sélecteur de réseau «LTE Settings».

Grâce à LTE Settings, on peut choisir de n’utiliser que le réseau LTE, par exemple. Et du coup, miracle, on découvre que même là où le téléphone ne capte rien, le réseau est bien là, mais très faible. Encore une fois, cela souligne que Swisscom n’a déployé qu’un réseau 4 G/LTE embryonnaire. Avec «Zéro barrette», on atteint tout de même plusieurs Mbits/sec dans les deux sens…

Appareil photo remanié

Côté multimédia, on retrouve les différents services de Sony, un appareil photo bien conçu qui permet aisément de prendre une photo pendant une vidéo. D’ailleurs, les menus ont été optimisés par rapport aux modèles précédents.

Globalement, les photos et les vidéos sont de qualités. Sony semble mieux maîtriser son capteur de 13 millions de pixels que lors du lancement de l’Xperia T. Les photos prises en basse lumière rivalisent avec celles des meilleurs photophones du moment.

Tuner FM, égaliseur

Evidemment, un tel appareil possède une puce NFC, un tuner FM et de très bons écouteurs équipés d’embouts en silicone. Le son est excellent. Les maniaques peuvent évidemment encore l’optimiser grâce à l’égaliseur graphique, toujours absent des cellulaires les plus dépassés au monde… Dommage que le baromètre manque à l’inventaire.

En conclusion, je ne peux être que séduit par ce Sony Xperia V qui démontre encore une fois que le japonais est aujourd’hui l’un des meilleurs constructeurs de smartphones. IL sait allier le design, par exemple le magnifique dos arqué, aux spécifications les plus raffinées, comme l’étanchéité. Avec une autonomie d’un à deux jours d’une bonne utilisation, ce cellulaire convainc encore par son prix plutôt doux…

Xavier Studer

16 commentaires pour “Test du Sony Xperia V: rapide, complet et bon marché

  1. Gapspard
    23/02/2013 à 11:34

    Quant on pense qu’on le trouve à 500 francs sur le net, certaines bouses qui n’ont même pas la radio sont hors de prix, comparativement.

  2. Olivier
    23/02/2013 à 12:00

    Je pense que le Xperia Z sera encore plus performant

    • Xavier Studer
      23/02/2013 à 12:31

      Oui, il est plus hait de gamme,ais aussi plus cher et plus grand. A chacun son modèle.

  3. 23/02/2013 à 12:40

    Les cellulaires les plus dépassés au monde sont premiers dans les ventes. Temps de vous remettre en question peut-être??

    • Oreille
      23/02/2013 à 2:55

      Bien sûr, premiers dans les ventes, et… C’est à peu près tout.

    • Xavier Studer
      23/02/2013 à 3:05

      Je n’ai jamais été un admirateur des effets grégaires… Par ailleurs, je m’intéresse d’abord aux possibilités et technologies d’un appareil plutôt que de son « classement mode »…

      • pascal
        23/02/2013 à 6:26

        par contre les articles répétitifs vides sur les parts de marchés ne semblent pas vous déranger.

        • Xavier Studer
          23/02/2013 à 7:02

          Il est toujours intéressant de savoir où en sont les différents écosystèmes. On appelle ça l’économie. En revanche, je ne me conduis pas comme une groupie de telle ou telle marque.

    • jean-luc
      23/02/2013 à 3:18

      Lorsque l’on fait allusion aux systèmes mobiles le plus avancé du moment et au plus dépassé, on fait allusion à Android et IOS, hors il me semble qu’Android est toujours devant, toute marque confondue….

      • Xavier Studer
        23/02/2013 à 3:32

        Windows Phone 8 n’est pas mal non plus, non? Pour Android, vous avez raison, c’est le système numéro un pour les ventes, le choix d’appareils, les fonctionnalités. iOS est en effet très loin derrière et devancé par tellement de smartphones…. Encore une chose, la compétition entre iOS, Android et Windows Phone est bénéfique à tous…

      • jean-luc
        24/02/2013 à 10:39

        Oui,j’ai vu le Nokia dans un swisscom shop et ça a l’air bien foutu! Je dois dire que je préfère Sony à Samsung » Sony a une couche constructeur discrète et soigne son soft , Sony a souvent des appareils photo/caméra de bonne qualité.

  4. Lancelot
    24/02/2013 à 5:57

    « … je ne me conduis pas comme une groupie de telle ou telle marque. » nous ne somme plus dupes XS, tous ceux qui fréquente votre blog savent très bien que vous ne vous comportez pas en groupie mais par contre trop souvent en bourreau d’une certaine marque…

    Pour vous les « dernières technologies » sont le tuner FM ? nous sommes en 2013 et plus en 1980, le tuner FM n’est de loin plus à la mode, franchement je ne pense pas que les jeunes en sont ultra friands et si vraiment ils désire écouter la radio, il existe de nombreuses applications qui le font très bien sans parler de Spotify qui certes ne diffuse pas de radio mais qui permets d’écouter sa musique et gratuitement avec un abo Orange young… Ahhh les éternelles fixations de XS sur la NFC (qui ne sert a rien actuellement…) ou le baromètre qui ne sert à rien non plus pour la plupart des usagers et ceux qui en auraient l’utilité achète un vrais baromètre, précis, indépendant et donc qui ne risque pas de décharger sa batterie en quelques heures.

    Autrement c’est effectivement un très beau Smartphone, toujours un plus cette possibilité de pouvoir maitriser la mémoire.

    • jean-luc
      24/02/2013 à 6:09

      Oui Lancelot,Coop et Mi gros s’equipe en moyen de paiement NFC et les constructeur fabriquent au niveau mondial, donc le NFC existe dans d’autre pays,et la FM fonctionne encore,pratique pour ceux qui sont en zone franchea cause du roaming…

  5. mick
    28/02/2013 à 7:43

    il tire sur le jaune c est vrai le mien aussi c est normal??

  6. Christophe
    14/03/2013 à 1:42

    C’est mon premier sony et je dois reconnaître que ce mobile est très performant. Avec son nouveau prix à 429 eur sur le sony shop, cela devient plutôt une bonne affaire.
    Les +
    – Superbe écran 4’3 belle définition et couleurs le noir reste moyen.
    – Accroche reseau top
    – Fluidité & rapidité pour un double coeur, même en multi-taches.
    – Puce graphique Adreno 225 qui fait tourner les jeux les plus gourmands.
    – Batterie amovible
    – Etanche comme le Z (déjà immergé totalement, mais bon je recommencerai pas au cas ou)
    Les –
    – Taille du mobile pour un écran 4’3. Ils auraient pu y caser un 4,5.
    – Autonomie pas mauvaise (5h30 web) mais maintenant on sait qu’on peut mieux faire comme avec une
    batterie de RAZR HD par exemple. Mais bon l’avantage d’une batterie amovible est q’on peut en utiliser 2.
    – Mémoire stockage 8go. Heureusement possibilité de mettre une micro SD.

    Pour moi c’est un petit Z qui vous en donnera quasiment autant pour 200 eur de moins.
    Je recommande vivement…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :