Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

NFC à Barcelone: exercice pratique pour smartphones à jour!

Je n’aimerais pas être le possesseur d’un cellulaire qui ne soit pas compatible avec le NFC, une technologie qui se répand comme une traînée de poudre. Au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, elle permet à tous les possesseurs de smartphones à la page de gagner beaucoup de temps dans de multiples endroits..

Sur les stands qui ne sont pas restés à l’âge de la pierre, il suffit de passer son cellulaire au-dessus d’une étiquette pour que la documentation relative à tel ou tel projet apparaisse immédiatement dans son navigateur internet. Pas besoin donc de scanner un QR code, qui semble tellement archaïque désormais.

Sur les murs

Dans l’allée centrale du MWC, certains pans de murs sont parfois aussi dédiés à cette technologie, comme l’illustre la photo ci-dessous. Il suffit de passer son mobile sur le tag d’un restaurant ou d’un service pour voir son numéro apparaitre sur son mobile. Après les SmartTags de Sony encore un bel exemple…

Je passe les commentaires lénifiants de possesseurs de certains modèles en retrait qui n’ont eu accès à cette commodité. Evidemment inutile pour eux puisque ne possédant pas cette technologie… Drôle d’esprit de que de dénigrer des facilités qui pourraient être utiles à tous… Esprit grégaire quand tu nous tiens…

Xavier Studer, Barcelone

Pratique: le MWC met en avant le NFC à Barcelone.

Pratique: le MWC met en avant le NFC à Barcelone.

23 commentaires pour “NFC à Barcelone: exercice pratique pour smartphones à jour!

  1. Roland Guisy
    26/02/2013 à 7:49

    Ça a l’air pratique, mais comment le tag d’un article ou d’un restaurant transmet les informations radioélectriques NFC?

  2. BlueDream
    26/02/2013 à 7:51

    Encore un truc génial sur le Lumia!

  3. 26/02/2013 à 8:09

    Ridicule ! Enfin il faut bien se rassurer au salon des seconds choix…

    • Xavier Studer
      26/02/2013 à 8:14

      Simplement très pratique…

    • jean-Luc
      26/02/2013 à 8:17

      ça viendra comme (r)évolution sur le 5S….

    • Berto
      26/02/2013 à 10:02

      He Noisequik. Tu fais même plus sourire avec tes commentaires… Tu deviens lourd à force.
      Je compte sur toi pour relever la tête !

  4. Genfr
    26/02/2013 à 11:10

    Ne rangez pas tout de suite le QRcode dans les antiquités. Ils possèdent encore des avantages sur le RFID. Par exemple :
    1. Les QRcodes peuvent être imprimés et ne nécessitent pas de hardware.
    2. Les QRcodes sont lisibles à distance.

  5. 26/02/2013 à 1:34

    Pas assez de pub, il faudrait en parler au TJ,
    On nous bassine bien avec la sortie d’un modèle pommeux au TJ non ?
    Les Shops de phone devrait aussi s’y mettre avec possibilité d’avoir des fiches techniques correctes sur les téléphones vendus. Donner la possibilité aux possesseur du NFC des bonus d’info dans les endroits publics et pas seulement les foires.
    Sur 4 modèles équipés dans la famille, un seul utilise cette techno, moi….

  6. popy
    26/02/2013 à 4:03

    De toute façon le jour où Apple mettra le NFC sur son Iphone, le NFC sera bridé pour être utilisé uniquement entre les produits de la pomme, comme pour le bluetooth, donc je n’en vois pas l’utilité, et de toute façon les fans d’Apple peuvent mettre 700.- dans un produit limité, en retard et avec des outils manquant, donc avec ou sans NFC ils s’en fichet tant qu’ils ont leur beau smartphone.
    Mais pour les autres constructeurs, c’est vrai que le NFC est utile et il pourra bien évoluer.

    • pascal
      26/02/2013 à 4:25

      en fait non, il n’évoluera que si Apple l’adopte, raison pour laquelle M Studer est obligé de s’extasier sur pas grand chose.

      • 26/02/2013 à 4:35

        Exactement, il faut croire qu’il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent à ce salon…

  7. Pablito
    26/02/2013 à 6:16

    Ouuuuuuuhhhh, mon dieux je n’ai pas la puce NFC sur mon smartphone, quelle horreur!!!! Mais pourquoi donc faire un foin pas possible pour une technologie, certes prometteuse, mais qui n’est pas encore standardisée dans la vie de tous les jours? Alors oui c’est vrai au « Au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone » j’aurais été dépassé….mais j’y vais rarement tous les jours!!!! Perso je m’identifie à un utilisateur normal de smartphone et votre puce NFC…ben je me la met derrière l’oreille….Mais soyez rassuré, Apple l’intégrera dans son prochain modèle QUAND CA SERA UTILE!!!!!!!!!!!!….Ah oui j’oubliais, je n’ai pas la radio FM sur mon smartphone….

  8. Lancelot
    26/02/2013 à 10:30

    Ah XS et sa NFC, sa radio FM et son baromètre, le trio infernal qui fait passer un smartphone de l’âge de la pierre à celui d’objet d’avant garde futuriste. Faudra voir pour vous renouveler la moindre vous ne pensez-pas ?

    Ce que vous oubliez c’est que la NFC ne prendra son essor que le jour (prochain j’imagine) ou Apple l’intégrera à ses smartphones, pas avant.

  9. obiwan
    27/02/2013 à 7:51

    J’ai testé récemment le NFC de mon smartphone pour transférer des vidéos et des photos a un amis et j’ai été agréablement surpris par la simplicité d’utilisation, on active le NFC, on affiche la video/photo que l’on veut partager, on colle les smartphones dos à dos et le tour est joué, l’autre reçoit le média dans sa gallerie. Pas besoin d’appareillage de téléphone de recherche d’appareils à proximité ceci est plus intuitif. Le même fonctionnement s’applique aux applications, pour partager une application avec quelqu’un il suffit d’ouvrir son application, de mettre les appareils dos à dos et le play store souvre sur lautre téléphone à la page de l’application, simple et efficace.

    • DeviL
      28/02/2013 à 3:44

      Oui ce que fait l’application Bump depuis presque 4 ou 5 ans maintenant sans puce NFC… Il y a quoi de revolutionnaire?

  10. narglix
    27/02/2013 à 4:00

    Pas l’air de tellement fonctionner pour l’instant si Samsung envisage un « Passbook »:

    http://www.mac4ever.com/actu/77930_le-samsung-wallet-si-le-nfc-ne-suffit-pas-pourquoi-ne-pas-piller-le-voisin

    • MonBug
      27/02/2013 à 5:41

      J’y crois pas. Je viens de voir. Excellente leur icône !!!! 🙂 ils peuvent pas se payer des créatifs chez Samsung !? Ils ont du fric pourtant….

  11. DavidL
    01/03/2013 à 1:09

    C’est hallucinant la mauvaise foi des commentaires, faudrait vraiment apprendre à être objectif… les avis tournent comme des girouettes.
    C’est marrant comme des technologies sont révolutionnaires si Apple les met dans son objet de consommation, et sont nulles, bides, ou dépassée si c’est chez la concurrence.
    De la jalousie ? C’est vrai que c’est tellement plus facile de se dire que c’est nul pour supporter la frustration de pas avoir dans son joujou hors de prix la même feature que dans un téléphone bien moins cher 😉
    Quand aux commentaire du genre oui mais tel appli le faisait déjà avant je vous rappelle que Apple n’a rien inventé du tout, et que toutes leurs inventions révolutionnaires existaient déjà sous une forme ou l’autre, et que Jobs n’a fait qu’un monstre de Frankenstein high-tech avec des morceaux des concurents. Alors bon… ferrais mieux de se taire parfois !

    • DeviL
      11/03/2013 à 3:41

      Et il y en a il devrait apprendre a lire ou meme a ne rien ecrire!!
      Ou tu vois que je parle d’apple? Je parle de Bump qui n’est pas inventé par apple et qui fonctionne aussi bien sous IOS que sous ANDROID. Je ne denigre ni l’un ni l’autre. MOI j’ai les 2 systemes chez moi et je ne critique pas sur du vent pour soit disant avoir la meilleure marque. J’en ai rien a faire que mon voisin a un appareil pommé ou coréen de derniere generation. Je regarde d’abord ce qui me convient et désolé pour toi mon petit DavidL mais dans mon commentaire précédent il n’y a aucune mauvaise fois mais juste la stricte verité. Ce que decrit l’utilisateur est fait par l’application BUMP sans puce NFC que ca te plaise ou non. Et tu px meme le faire communiquer avec ton pc sans rien brancher que ce soit avc android ou ios. La mauvaise foi est peut etre a balayer devant sa porte avant de la voir chez les autres….ou a la rigueur j’aurais preferé que tu apportes des contres arguments qui m’aurait fait mentir sur ce que j’avancais mais non… Pathétique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :