Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre optique FTTS: Swisscom choisit Huawei

Un employé de Swisscom pose de la fibre optique.
Un employé de Swisscom pose de la fibre optique.

Swisscom a choisi Huawei comme partenaire et fournisseur stratégique pour le déploiement de la fibre optique jusqu’aux bâtiments (Fibre to the Street, FTTS). D’ici 2020, le géant bleu prévoit de fournir un accès à internet de type très haut débit à 80% des ménages suisses. En dehors des agglomérations, l’opérateur utilisera la technologie FTTS.

En revanche, dans de nombreuses de villes et grandes communes, la fibre optique est posée jusque dans les logements (FTTH), qui permet d’obtenir les débits les plus élevés. La fibre couplée au cuivre permet toutefois d’obtenir des débits allant jusqu’à 100 Mbits/sec. Dans les trois à quatre prochaines années, il sera même possible d’atteindre des débits de 400 Mbits/sec.

300 millions de francs

Après avoir lancé un appel d’offres début 2012 pour la fourniture des éléments de réseau FTTS, Swisscom a opté pour l’équipementier chinois. Les deux parties viennent de signer un contrat de collaboration pour une durée de huit ans et pour un montant d’environ 300 millions de francs, selon un communiqué de presse.

L’accord porte en particulier sur les installations d’éléments de réseau actifs dans les puits et les constructions de Swisscom. Il fait partie du budget d’investissement planifié. Rien qu’en 2013, Swisscom va investir environ 1,75 milliard de francs dans le développement de l’infrastructure en Suisse. Huawei et Swisscom collaborent déjà de puis plusieurs années en matière de réseau fixe.

XS

Quitter la version mobile