Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’iPhone est un peu dépassé, selon Steve Wozniak…

L'iPhone 5 propulsé par iOS 6.
L’iPhone 5 propulsé par iOS 6.

En termes de fonctionnalités, l’iPhone a été un peu dépassé, notamment par Samsung, estime Steve Wozniak, cofondateur d’Apple qui s’est exprimé dans le magazine économique allemand Witschafts Woche. Cette prise de position confirme ce que je répète depuis quelques mois: l’excellent iOS vieillit.

Sur la toile, certains experts sont beaucoup plus catégoriques que moi. Zdnet se demande par exemple si iOS 6.1 n’est pas carrément obsolète, analyse détaillée du système à l’appui! N’étant pas de nature extrémiste, je n’irai jamais jusque là ne pouvant que constater les qualités du système pommé toujours mieux positionné dans le moyen de gamme.

Evidemment, certains titres se sont emparés de la déclaration de Steve Wozniak qui n’a rien de fracassant pour la monter en épingle. Et les «journalistes – titreurs de service» se sont empressés d’élaborer de gros titres croustillants, comme d’habitude. Il auraient de la peine à travailler pour Wikipedia, souligneraient certains de mes détracteurs….

Des titres bien ronflants

«Wozniak: l’iPhone traîne la patte», écrit par exemple le très orienté MacPlus. «Wozniak dénigre l’iPhone», selon iPhoneSoft, qui semble choqué. De son côté, Gizmodo titre «Steve Wozniak pense qu’Apple est à la ramasse sur la question des smartphones». La retranscription des propos de Wozniak en français en dit long sur ces rédactions.

Pour avoir lu le passage dans la langue de Goethe, j’estime que ces titres dépassent la pensée de Steve Wozniak, ce qui peut avoir pour effet de la décrédibiliser, ce qui serait vraiment dommage. Mais peu importe, le constat esquissé par cet expert en informatique est bien réel: le système iOS propulsant iPhone et iPad, qui continuent de se vendre comme des petits pains, vieillit chaque jour un peu plus.

Quel rôle sur le marché?

Côté positionnement, iOS est dépassé en termes de simplicité d’utilisation par Windows Phone, décidément très agréable à utiliser. Le numéro un mondial Android, à l’autre extrême, est évidemment beaucoup plus complet et pousse chaque nuit les jaibreakers de la pomme à des prodiges d’ingéniosité pour tenter de combler les manques du système de Cupertino.

En conclusion, la prise de position de Steve Wozniak est évidemment très intéressante. Elle souligne aussi que mon interprétation de la situation actuelle est des plus pertinentes. iOS a effectivement pris un coup de vieux même s’il reste dans le coup. Il n’y a que les derniers fanatiques à porter un slip à l’effigie de la pomme qui n’admettent pas ce fait. CQFD.

Xavier Studer

Quitter la version mobile