Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Microsoft Surface Windows RT: test complet

Microsoft Surface Windows RT avec Touch Cover.
Microsoft Surface Windows RT avec le clavier amovible Touch Cover.

Microsoft a lancé jeudi dernier en Suisse sa première ardoise tactile pensée pour le nomadisme: la Surface Windows RT. Elle est animée par une version particulière de Windows 8, la version RT, qui nécessite des programmes spécifiques. Test* d’un objet cédé dès 559 francs pour 32 Go de mémoire.

Dès la prise en mains, cette tablette séduit tant par son design, sa finition que par la qualité de son exécution. La coque en magnésium produit le plus bel effet et donne une impression de solidité. A l’arrière, la béquille rabattable est des plus faciles à utiliser et s’intègre parfaitement au design du produit.

La Microsoft Surface Windows RT peut être accompagnée de deux claviers qui transforment l’ardoise en un véritable netbook. Ces appendices permettent de protéger l’écran HD ou d’être complètement rabattus sur l’arrière pour utiliser le clavier tactile lorsqu’on se trouve dans son canapé, par exemple.

Le clavier Touch Cover est particulièrement mince et les touches ne dépassent presque pas d’une matière qui ressemble à du tissu. Le modèle Type Cover, plus traditionnel en plastique, est un peu plus épais. Il satisfera davantage ceux qui tapent beaucoup de texte. Dans les deux cas, le système de fixation est particulièrement réussi.

Des claviers efficaces

L’ergonomie des claviers physiques et tactiles a été particulièrement soignée en reprenant parfois les meilleures spécifications des différents systèmes d’exploitation mobiles actuels. Les touches de direction et les différents raccourcis sont notamment particulièrement utiles.

Mais que vaut Windows RT qui anime cette ardoise équipée d’un processeur de type mobile (ARM) et de 2 Go de mémoire vive? Après une mise en service nécessitant une dizaine de minutes, le système est remarquablement rapide, fluide et réactif. La nouvelle interface, graphiquement identique à celle de Windows 8, est particulièrement adaptée au tactile.

Microsoft Surface Windows RT: une béquille design.

Manques matériels

Côté matériel, on regrettera que le port vidéo ne soit pas de type mini-HDMI et que les deux caméras ne soient que de 1 million de pixels. Apparemment, l’ardoise ne possède pas non plus de GPS, mais utilise les réseaux mobiles et les wi-fi pour établir sa localisation. Passons.

Les nostalgiques du bureau Windows peuvent toutefois le retrouver et utiliser les outils traditionnels comme le gestionnaire de système ou le gestionnaire de fichiers. Seul bémol, les applications traditionnelles pour Windows 7, ne sont pas compatibles. Leur manque peut parfois se faire cruellement sentir.

Un choix d’applications limité

Il faut donc se tourner vers le Windows Store pour trouver des applications adéquates. Si le choix est encore limité pour la Suisse, on trouve cependant notamment déjà Local.ch, Search.ch, Ricardo, Swissquote, Swissinfo et des applications internationales comme Le Larousse, Fruit Ninja, Le Figaro ou Skype. Il manque cependant des références comme Facebook, ou Twitter, sans parler de Gmail.

Cette Surface RT dispose toutefois d’un important avantage sur presque toutes ses rivales. Microsoft l’a lancée avec Office 2013 qui comprend Word, Excel, PowerPoint et OneNote. Grâce à la précision de l’écran tactile capacitif, leur utilisation est un réel plaisir, même si une souris peut parfois permettre de gagner en efficacité.

Et c’est là un des tours de force de ce modèle qui comporte un port USB. On peut aisément y brancher un disque dur, un appareil photo, une clef USB ou une souris filaire. De même, je n’ai eu aucune difficulté à brancher une souris Bluetooth. D’ailleurs Microsoft en propose une version spécialement adaptée, en option. Pratique.

Un vrai système d’exploitation

Aucun doute n’est possible: Windows RT est un système d’exploitation complet pour tablettes qui permet de gérer aisément ses fichiers ou des accessoires. Un réel plus pour les amateurs de multimédia ou les blogueurs qui travaillent beaucoup sur internet et qui apprécieront aussi la rapidité et le design d’Internet Explorer 10. Je regrette toutefois que Facebook ne s’affiche que dans la version desktop et pas la version tactile (erreur 500)…

C’est la première fois que je parviens à rédiger à 100% une note sur une ardoise. Le plus surprenant a été de constater avec quelle aisance j’ai réussi à la mettre en page sur internet dans WordPress, là où de nombreuses tablettes rament pour ne pas dire plus… Avec une telle ardoise, aucun problème pour sauver une image sur son disque, la travailler sur Photoshop.com et l’importer dans un CMS…

Au final, on ne peut être que séduit par les performances du nouveau système d’exploitation de Redmond qui garantit une autonomie de huit heures environ. L’impossibilité d’installer des programmes traditionnels comme Photoshop ou un Windows Store encore feu fourni constitue toutefois un sérieux bémol. Cela dit, le catalogue risque de s’enrichir très rapidement grâce aux puissants outils de développement de Microsoft. Très prometteur!

Xavier Studer

Le prix recommandé du modèle 32 Go sans clavier est de 559 francs. La Microsoft Windows Surface RT est disponible en ligne sur http://www.microsoftstore.ch* ainsi que chez Mediamarkt, Saturn, Interdiscount et Fust.

Prix conseillés pour les modèles disponibles en Suisse:

* Test effectué sur des claviers Touch Cover et Type Cover français AZERTY. Les claviers suisses sont néanmoins disponibles dans les commerces.

Quitter la version mobile