Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

MWC: le début d’une nouvelle guerre des OS

Le ZTE Open sous Firefox OS.
Le ZTE Open sous Firefox OS.

Au moins trois systèmes alternatifs pour mobiles ont été présentés ou ont suscité des discussions au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone. Les constructeurs cherchent en effet ou à être moins dépendants d’Android de Google ou à mettre la main sur des systèmes moins gourmands en ressources.

Commençons par Ubuntu qui fonctionne sur des produits destinés à Android, mais qui ne possède par encore de smartphone ou de tablettes en son propre nom. La fondation Canonical en faisait la promotion. Cette nouvelle mouture de Linux permet de faire fonctionner des applications de deux tailles.

Ou elles sont formatées à la taille de l’ardoise ou à la taille d’un smartphone et peuvent être lancées sur un côté de la tablette. Un concept multitâche très intéressant; le tout semblant être rapide et fluide. Très prometteur. Ce système peut désormais être installé sur une vingtaine de périphériques différents.

Firefox OS avec un smartphone

Mais le grand lancement a été celui de Firefox OS qui semble désormais être soutenu par de nombreux constructeurs comme ZTE et Alcatel. Et peut-être Huawei, Sony  et d’autres qui ont montré un certain intérêt…

Sur le stand du chinois ZTE, il est possible de tester le premier cellulaire animé par Firefox OS. Ce modèle Open a la particularité de fonctionner avec très peu de mémoire et de se destiner aux marchés émergents.

Ce serait donc un système positionné un peu en dessous d’Android du moins pour l’instant. En mains, j’ai constaté quelques lenteurs, mais tout devrait être prêt dans quelques mois pour le lancement en Amérique du Sud.

Tizen: le bébé d’Intel et de Samsung

Enfin, Samsung et Intel ont levé officieusement un coin de voile sur leur bébé Tizen. Ce système qui remplacerait Bada pourrait se profiler comme une alternative à Android. C’est peut-être aussi une manière de donner un signe à Google pour lui dire, attention, nous avons un Plan B…

D’autant plus que ce système qui serait lancé en France avec Orange autour du troisième trimestre peut faire fonctionner les applications de Bada, celles d’Intel et surtout les 700’000 applications pour Android. … Reste à savoir si les développeurs accepteront de transférer leurs applications vers de nouveaux magasins…

Une conférence leur est spécialement destinée. Elle sera organisée du 22 au 24 mai à San Francisco. On peut imaginer qu’à cette date des prototypes fassent leur apparition et qu’on soit un peu mieux fixé sur certains points…

Si la guerre entre les OS semble rebondir, on peut s’interroger sur son issue. BlackBerry et Microsoft ont déjà passablement de peine à résister ou à se développer face à Andropd ou iOS d’Apple. Quelle place reste-t-il pour ces systèmes?

Xavier Studer, de retour de Barcelone

Quitter la version mobile