Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Nokia se concentre sur les baisses de prix

Le Nokia Lumia 720 pour 350 francs environ?
Le Nokia Lumia 720 pour 350 francs environ?

Le Finlandais vend des millions de cellulaires sur les marchés émergents et fait face à la déferlante de terminaux Android. Il se doit donc de proposer une gamme compétitive sur l’entrée et le moyen de gamme. Hors taxes, il lance le Nokia 105 à 15 euros dont l’autonomie serait de 35 jours et le Windows Phone Lumia 520 à 139 euros!

Mais la bonne surprise vient du Nokia Lumia 720 qui possède presque nombre de caractéristiques du 920 comme son écran de 4,3 pouces et a le mérite d’être beaucoup plus léger et mince dans la main. Il sera cédé dès 249 euros avant les taxes. Cela en fait un des meilleurs rapports qualité-prix du marché.

Coque pour le chargement sans fil

Le Nokia Lumia 720 peut être complété par une coque de protection en plastique qui permet de le recharger sur une station de recharge prévue à cet effet. Nokia a d’ailleurs profité de sa conférence de presse tenue lundi matin au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone pour dévoiler un support pour voiture conçu pour charger son smartphone alors qu’on utilise son GPS. Pratique.

En mains les 520 et 720 font bonne figure. Malgré leurs prix plancher, ils sont ultra-réactifs et peuvent faire tourner les applications Windows Phone 8 sans problème. Si le 520 fait penser au 920 de par son embonpoint, le 720 est vraiment réussi et pourrait faire un petit malheur compte tenu de son prix et de son capteur de 6,7 millions de pixels.

Connectivité, rentabilité

Stratégiquement, il est intéressant de constater qu’il est possible d’augmenter la mémoire de tous ces appareils avec une carte micro-SD. Sur le 520 on retire la façade arrière, tandis qu’on introduit la petite carte mémoire dans un logement spécifique sur le 720. On remarquera aussi que la radio FM passe à la trappe alors qu’elle est présente sur l’entrée de gamme… Bravo encore! Une manière de pousser Nokia Musique +?

Si Nokia a insisté sur l’étendue de son portfolio, certains ont été un peu déçus. Pas de nouveau smartphone Lumia de 40 millions de pixels dans la foulée de ce PureView présenté en 2012 et pas de tablette. Probablement comme d’autres, Nokia attend le moment propice pour lancer de nouveaux vaisseaux amiraux…

Ah, dernière piste intéressante. Nokia a confirmé lors de la présentation que son service de cartographie Here sera disponible sur Firefox OS… Visiblement pas de cellulaire Android à l’horizon, mais un smartphone aux couleurs flamboyantes du goupil le plus célèbre au monde?

Xavier Studer, Barcelone

Quitter la version mobile