Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Smartphones: l’inexorable montée d’Android et des Chinois

Android, largement en tête à fin 2012.
Android, largement en tête à fin 2012.

Les fabricants chinois de smartphones sont toujours plus présents sur le marché, selon les derniers chiffres de l’institut Canalys. Huawei, ZTE et Lenovo pèsent désormais ensemble pas loin de 15% des ventes, tandis qu’Apple représentait 22% du volume et Samsung 29% au quatrième trimestre 2012. Ils seront bientôt les nouvelles stars du marché.

Le puissant et inégalable Android reste évidemment le système mobile le plus utilisé au monde. Mais, malgré son avance technologique, il est toujours menacé par le vieillissant iOS qui a regagné sept points de parts de marché par rapport au trimestre précédent, probablement grâce à la commercialisation de l’iPhone 5, la sortie de l’année. Windows Phone progresse aussi.

Android largement en tête

Globalement, on constate que l’Open Handset Alliance (OHA), c’est-à-dire tous les constructeurs qui ont choisi de collaborer pour développer le système ouvert Android, totalise 69% de parts de marché écrasant tout autre système. Le marché des téléphones mobiles intelligents est de plus en plus polarisé. Seuls deux écosystèmes semblent émerger.

En effet, derrière les deux stars Android et iOS, BlackBerry doit se contenter de 3,5% de parts de marché, tandis que Microsoft progresse à 2,4% et Nokia recule à 1,5%. Sur une année, les chiffres précisés ci-dessous sont toutefois beaucoup plus parlants et nuancent fortement la progression d’Apple sur trois mois.

Windows Phone frémit

Par rapport au quatrième trimestre de 2011, Android progresse concrètement de 17,6% alors qu’iOS d’Apple recule réellement de 1,3%. Microsoft gagne 0,8% et Nokia plonge de 10,1%. BlackBerry recule quant à lui de 4,8%. Quant à Bada de Samsung, il représentait 2,4% du marché à fin 2011 et disparaît désormais dans les autres systèmes, selon Canalys.

A la lecture de ces chiffres, corrigés des valeurs saisonnières, on constate encore une fois qu’Android reste le grand gagnant de l’année, mais qu’Apple résiste bien. En fait, iOS reste le seul réel concurrent du système mobile le plus avancé au monde. Windows Phone de Microsoft pointe néanmoins le bout de son nez alors que BlackBerry a un pied dans la tombe. Qu’adviendra-t-il avec le système 10?

Xavier Studer

Quitter la version mobile