Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test du Sony Xperia V: rapide, complet et bon marché

Le Sony Xperia V: LTE / 4G et étanche en test.
Le Sony Xperia V: LTE / 4G et étanche en test.

Le Sony Xperia V, le premier smartphone 4 G/LTE du Japonais, est enfin en vente. Etanche, il se distingue par son capteur de 13 millions de pixels. Il embarque par ailleurs presque toutes les dernières technologies comme le NFC et les plus traditionnelles comme le tuner FM. Test complet d’un appareil qui brille jusque dans les benchmarks!

Dès la prise en mains, ce Sony Xperia V surprend par sa grande légèreté. Il ne pèse que 120 grammes bien qu’il soit équipé d’un bel écran Bravia Engine de 4,3 pouces! Sa face arrière pouvant être retirée, on peut aisément changer la batterie et rajouter de la mémoire. Toujours un réel plus.

En mains, cette légèreté, de même que certains matériaux utilisés, comme la ceinture en plastique argenté, donne un côté un peu «cheap» à l’objet vendu 599 francs sans abonnement sur le marché. D’un autre côté, l’utilisation de ces matériaux modernes est radicale et cette sensation de légèreté bienvenue.

Ecran Bravia Engine: le test

Tous les orifices sont par ailleurs équipés de joints pour garantir l’étanchéité et la résistante à la poussière: un sacré atout. L’écran HD de 1280 x 720 pixels est tout à fait plaisant. Dommage peut-être qu’il tire légèrement sur le jaune et soit peut-être un peu moins lumineux que d’autres.

Côté navigation, l’interface est ultra-réactive et toujours aussi agréable à utiliser grâce à Android 4.1.2. L’appareil ne possède pas de boutons de façade, tout est intégré dans l’écran : résolument à la pointe. L’engin est équipé d’un processeur à deux cœurs Snapdragon S4 et d’un Go de mémoire alors que les derniers modèles en on souvent deux aujourd’hui.

Très rapide, selon Quadrant

Lors qu’on effectue des benchmarks sous Quadrant, on est surpris de constater que ce modèle pulvérise la concurrence. Il atteint en effet en pointe les 6500 points contre  6200 points pour un Galaxy Note II, 5870 pour un Galaxy SIII et seulement 4800 points pour un LG Google Nexus 4… La raison? Une mémoire plus rapide que sur nombre de ces modèles.

Test du Sony Xperia V étanche: l’un des modèles les plus rapides du moment.

Globalement, que ce soit sur les réseaux mobiles ou lors de son utilisation, l’appareil est clairement d’une réelle rapidité. L’affichage des pages dans le navigateur internet est d’une rapidité redoutable. Le cellulaire tire réellement profit de sa puce HSPA+ et 4 G/LTE et de la qualité de sa mémoire, sans parler du processeur de dernière génération.

LTE Settings

Lorsqu’on actionne la touche donnant accès aux dernières applications, on découvre qu’il est possible d’utiliser de micro-applications, comme la calculatrice, qui s’affichent comme une fenêtre dans Windows. Parmi ces micro-applications, on trouve un sélecteur de réseau «LTE Settings».

Grâce à LTE Settings, on peut choisir de n’utiliser que le réseau LTE, par exemple. Et du coup, miracle, on découvre que même là où le téléphone ne capte rien, le réseau est bien là, mais très faible. Encore une fois, cela souligne que Swisscom n’a déployé qu’un réseau 4 G/LTE embryonnaire. Avec «Zéro barrette», on atteint tout de même plusieurs Mbits/sec dans les deux sens…

Appareil photo remanié

Côté multimédia, on retrouve les différents services de Sony, un appareil photo bien conçu qui permet aisément de prendre une photo pendant une vidéo. D’ailleurs, les menus ont été optimisés par rapport aux modèles précédents.

Globalement, les photos et les vidéos sont de qualités. Sony semble mieux maîtriser son capteur de 13 millions de pixels que lors du lancement de l’Xperia T. Les photos prises en basse lumière rivalisent avec celles des meilleurs photophones du moment.

Tuner FM, égaliseur

Evidemment, un tel appareil possède une puce NFC, un tuner FM et de très bons écouteurs équipés d’embouts en silicone. Le son est excellent. Les maniaques peuvent évidemment encore l’optimiser grâce à l’égaliseur graphique, toujours absent des cellulaires les plus dépassés au monde… Dommage que le baromètre manque à l’inventaire.

En conclusion, je ne peux être que séduit par ce Sony Xperia V qui démontre encore une fois que le japonais est aujourd’hui l’un des meilleurs constructeurs de smartphones. IL sait allier le design, par exemple le magnifique dos arqué, aux spécifications les plus raffinées, comme l’étanchéité. Avec une autonomie d’un à deux jours d’une bonne utilisation, ce cellulaire convainc encore par son prix plutôt doux…

Xavier Studer

Quitter la version mobile