Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Vie privée: Microsoft met en garde contre Google

Scroogled! par Microsoft.
Scroogled! par Microsoft.

Tous les coups semblent permis sur la planète multimédia. Microsoft vient de publier des vidéos sur son site Scoogled.com pour mettre en garde contre de possibles atteintes à la vie privée des internautes qui utiliseraient le service Gmail de Google.

Le géant de Redmond indique que le moteur de recherche numéro un mondial utilise le contenu de vos mails et ceux de vos proches pour vendre de la publicité qui apparaît en dessus de vos messages. Personnellement ça ne m’a jamais dérangé!

Ensuite, Microsoft indique qu’il n’est pas possible de supprimer cette publicité, ce qui est inexact. En effet, comme me l’avait indiqué à l’époque le porte-parole de la société de Mountain View, il suffit de passer en mode HTML simplifié pour ne pas être dérangé par des publicités peu intrusives.

Choisissez Outlook.com

Plus loin, Microsoft encourage donc les internautes à passer sur son service relooké Outlook.com pour ne pas être perturbé par cette forme de publicité qu’il semble juger invasive et indiscrète. Il invite même à signer une pétition pour que Google renonce à ces pratiques dans son Gmail, qui est par ailleurs aussi gratuit qu’Outlook.com

Que penser? Et bien, pour commencer on peut être un peu surpris que Microsoft ne découvre qu’aujourd’hui ces pratiques alors qu’elles sont connues de tous depuis des années, voire presque des décades… Ça peut donner l’impression que les personnes en charge de la veille stratégique n’ont pas fait leur travail correctement du côté de Redmond…

Une pub TV plus sympathique?

Ensuite, cette forme de publicité ciblée permet de proposer aux internautes des produits qui sont susceptibles de les intéresser. Rien à voir avec l’arrosage invasif, insupportable et malodorant proposé tous les soirs par les télévisions, parfois de service public. N’est-il pas inadmissible d’être perturbé par ces spots à la gloire de l’alcool, de services financiers discutables ou de SMS surtaxés? Lamentable…

Enfin, il faut souligner que Google propose tous ses services gratuitement. Il ne bénéficie pas d’aide étatique (politisées?) et ne vend que depuis peu des biens matériels en plus de quelques services online. Pour conclure, que ce soit pour Microsoft, Google ou les TV, il faut bien que l’argent vienne de quelque part… D’ailleurs, ce blog ne serait pas sans les régies publicitaires de type Google!

Xavier Studer

Un exemple de vidéo disponible sur Scroogled.com

Quitter la version mobile