Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Congrès de Barcelone: un marché du smartphone très éclaté

L'entrée principale du Mobile World Congress de Barcelone.

L’entrée principale du Mobile World Congress de Barcelone.

La grand-messe de la mobilité et du smartphone a fermé ses portes jeudi soir. Si le Mobile World Congress (MWC) de Barcelone est toujours aussi incontournable, le bilan de la manifestation est en demi-teinte puisque les plus grands noms ont parfois annoncé de nombreux cellulaires moyens de gamme… Il n’y a pas vraiment eu d’annonce fracassante.

En faisant le tour des stands, les 72’000 visiteurs de 200 pays ont découvert des smartphones de plus en plus puissants, souvent compatibles 4G / LTE, qui se ressemblent passablement, car le plus souvent propulsés par Android, le système d’exploitation le plus répandu au monde signé Google.

Se différencier à tout prix

Les constructeurs essaient donc tous de trouver des chemins de traverse pour tenter de se différencier. Certains jouent sur la forme et la taille de leurs smartphones et de leurs tablettes. Samsung a par exemple annoncé une tablette Galaxy Note de 8 pouces, un format inédit jusqu’ici. De son côté, Sony a présenté sa très design Xperia  Z de 10 pouces étanche et qui peut servir de télécommande infrarouge universelle.

Au rayon des smartphones, on pouvait apercevoir le Mate de 6,1 pouces du chinois Huawei: le plus grand du monde. Son compatriote ZTE présentait un Grand Memo de 5,7 pouces de diagonale. Quant au Coréen LG, il a non seulement dévoilé son Optimus G Pro de 5,5 pouces de diagonale, mais aussi exposé sa tablette Vu II au format 4/3 de 5 pouces.

Gagner en visibilité

Pour tenter de gagner en visibilité, toutes les subtilités marketing sont bonnes. Si Huawei a présenté le mobile Ascend P1 capable de surfer le plus vite sur les réseaux mobiles de quatrième génération LTE, le français Alcatel a quant à lui dévoilé son Onetouch Idol Ultra de 6,4 mm d’épaisseur; le plus mince du marché. Tellement fin que le connecteur mini-jack pour les casques aussi a été supprimé faute de place.

Parallèlement, tous ces modèles sous Android présentent des interfaces légèrement différentes. Chaque constructeur essaie d’ajouter son petit plus. Chez LG, par exemple, on peut prendre des notes facilement depuis la barre des notifications alors que chez Huawei, il est possible de paramétrer très finement différents effets graphiques.

Nokia persévère avec Windows Phone et baisse ses prix

Si presque tous les constructeurs concentrent leurs efforts sur le système Android, Nokia a de son côté dévoilé deux nouveaux Windows Phone positionnés sur le moyen de gamme. Ces Lumia 520 et 720 seront proposés à des prix particulièrement attractifs. Peut-être qu’avec cette stratégie, le système de Microsoft, qui plafonne à quelque pour cent des ventes mondiales, parviendra à trouver sa place entre Android et l’iPhone.

Si la lutte est déjà dure pour Windows Phone, certains constructeurs se sont mis en tête de lancer de nouveaux systèmes d’exploitation pour être moins dépendant de Google. A Barcelone, il était notamment possible d’assister à une démonstration d’Ubuntu pour tablettes et smartphones. Si le système basé sur le libre Linux semble très prometteur, aucun modèle n’est encore prêt à être commercialisé.

Firefox OS et Tizen en embuscade

Au contraire, le Chinois ZTE a présenté un premier smartphone animé par Firefox OS, qui tire son nom du célèbre navigateur internet. Ce système qui se destine d’abord aux marchés émergents aurait aussi le soutien de plusieurs autres fabricants comme Alcatel, Hawei et Sony. Reste que cette première démonstration, prometteuse, a tout de même été entachée de quelques lenteurs et petits problèmes.

Mais le réel concurrent d’Android et d’iOS d’Apple devrait s’appeler Tizen développé par Intel et Samsung qui ont tous deux officialisé une sortie en France peut-être d’ici juin ou septembre. Ce nouveau système serait compatible avec les anciennes applications de Bada de Samsung et celles d’Intel. En plus, il ferait fonctionner celles d’Android : un sacré argument. Aucun téléphone n’a cependant été dévoilé.

Visiblement, les grands acteurs du monde des télécoms cherchent un peu leurs chemins que ce soit au niveau matériel, logiciel et même en matière de système d’exploitation. Les prochains mois risquent d’être passionnants avec la présentation du Samsung Galaxy S IV le 14 mars. Le Coréen risque bien de donner le ton dans cette cacophonie.

Xavier Studer, de retour de Barcelone

8 commentaires pour “Congrès de Barcelone: un marché du smartphone très éclaté

  1. Christophe robert
    01/03/2013 à 7:16

    Juste pour vous remercier pour ces articles toujours très intéressant! c.r

    • MonBug
      01/03/2013 à 7:26

      Suis d’accord avec Christophe. Toujours encore un peu de mauvaise foie récurrente envers tout ce que peux produire Apple, mais dans l’ensemble, suis d’accord. Merci Xavier.

  2. MonBug
    01/03/2013 à 7:20

    « Galaxy Note de 8 pouces, un format inédit jusqu’ici ». iPad mini 7.9 pouces non ?

    • Xavier Studer
      01/03/2013 à 7:37

      Oui, c’est vrai. Mais vous savez aujourd’hui entre les 5, 5,5, 6, 6,1, sept pouces et autres, les constructeurs n’ont plus grand chose comme différences à se mettre sous la dent. Alors entre 7,9 et 8 pouces, il, doit y a avoir un monde de différence pour certains marketeux! Et merci à vous tous pour votre fidélité.

      • richard engel
        02/03/2013 à 5:22

        xavier n’est pas de mauvaise foi avec apple mais réaliste,il met en évidence une certaine arrogance des possesseurs de produits à la pomme,c’est humain et pertinant.

      • 04/03/2013 à 12:36

        Généralement anti-Apple pour son côté secte, avons quand même offert un iPad mini à notre fils, car j’ai trouvé que sa taille (y.c. rapport hauteur/largeur), épaisseur et faible bordure autour de l’écran visible sont quand même très bien… 😉

  3. 04/03/2013 à 12:33

    Attention, Alcatel One Touch n’a apparement plus rien à voir avec Alcatel (qui est devenu Alcatel-Lucent) http://www.alcatelonetouch.com/fr/propos_alcatel_one_touch/nous_connaitre.html

    • 04/03/2013 à 12:39

      ApparemMent on ne peut pas reprendre ses commentaires pour corriger ses fautes d’orthographe… 🙁

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :