Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

TV: le câble recule en Suisse

Les abonnés suisses au câble.

Les abonnés suisses au câble. Les téléréseaux progressent sur le téléphone et l’internet, mais reculent de manière globale.

La concurrence commence à produire ses effets sur le marché de la télévision qui a vécu pendant longtemps dans un cocon. Selon les chiffres de Swisscable, le nombre de ménages raccordé à un téléréseau a reculé de 36’000 à 2,75 millions en baisse de 1,3% entre 2011 et 2012. En revanche, les téléréseaux marquent des points en matière d’internet et de téléphonie.

La concurrence de Swisscom TV, de Sunrise TV et de la fibre optique commence à produire ses effets. Et même si la faîtière écrit que «les réseaux câblés sont les moteurs de la concurrence», on rappellera que dans certaines localités les frais d’abonnement au téléréseau sont inclus dans les charges du loyer et sont parfois très difficiles à biffer. Moteur de la concurrence? Vraiment?

23 commentaires pour “TV: le câble recule en Suisse

  1. Gapspard
    08/03/2013 à 7:35

    Excellente nouvelle!

  2. Eric
    08/03/2013 à 7:57

    Il est très facile de résilier un raccordement câblé, également lorsqu’il est inclus dans les charges locatives:

    http://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/swisscom-tv/offres/cut-the-cable.html

    • Tom
      10/03/2013 à 8:24

      Merci ,c’est justement que ce cherchais je viens de finir mon contrat avec Naxoo ,donc inutile de continuer a payer ces vingt et quelques francs mensuelles,la fibre c’est un autre monde vraiment, a part ça ,pas mal de mes connaissances on annulée le câble pour le numérique ou la fibre , l’avenir du câble n’est pas très réjouissant en Suisse ….

  3. 08/03/2013 à 8:32

    Dommage, le cable pour la télévision fait bien plus de sens que l’IP TV. Il n’y a qu’à voir le nombre de clients Swisscom qui se plaignent de coupures le soir !

    • Julio
      08/03/2013 à 9:15

      En effet, l’IP TV n’est qu’un bricolage de normes et de codec afin de faire passer un signal sur-compressé dans des lignes qui n’ont pas été pensées pour ça. Dire qu’il y a des gens qui regardent ça sur des 46 pouces ou plus, ils ont intérêt à se tenir loin… Lorsque tout le monde aura la fibre en bas de chez lui ça sera une autre histoire, mais en attendant faire croire aux clients qu’ils reçoivent du signal HD sur plusieurs flux dans des lignes qui atteignent péniblement les 20Mbs dans le meilleur des cas est juste de la publicité mensongère.

      • DavidL
        08/03/2013 à 8:22

        Abo 20mb, 25 en réel en heure de pointe, plusieurs flux HD sur 40′. Aucune dégradation de l’image caractéristique de la compression. La connection internet tient sans prob 3/4 semaines (vu dans les lors du routeur). Pour du bricolage ca marche bien…
        Tout n’est pas si noir même si il existe des malchanceux comme partout.

  4. Eric
    08/03/2013 à 9:18

    Je suis abonné à SwisscomTV depuis quelques années déjà et je ne ne constate aucune coupure..

    • Julio
      08/03/2013 à 10:10

      Heureusement, il y a aussi beaucoup de clients Swisscom TV qui sont très contents. Du moment que l’installation de la maison ou de l’immeuble n’est pas trop vieille, et que la centrale n’est pas trop loin, ça fonctionne bien. (Enfin, du moment qu’on ne regarde pas la qualité de l’image de trop près, bien sûr.) Et Swisscom a fait beaucoup d’efforts afin de mettre à niveau ses infrastructures ses dernières années.

  5. Saïmon
    08/03/2013 à 10:07

    @Julio: les normes de compression peuvent progresser également.

    • Julio
      08/03/2013 à 10:29

      @Saïmon, en effet. D’ailleurs, il me semble que Swisscom adapte la compression de leur signal en fonction de la bande passante disponible chez le client. Mais j’en démords pas que dans la grande majorité des cas, les clients regardent quand même une image sur-compressée, car il est impossible de faire passer plusieurs flux HD, éventuellement une deuxième TV, et laisser de la place pour internet avec les lignes actuelles. Tout en promettant une qualité HD. (D’ailleurs c’est quoi une qualité HD? c’est pas une norme ça…) Surtout que beaucoup d’ utilisateurs ont une bande passante entre 10 et 15 Mbs. (En réception Satellite, les bons bouquets retransmettent les chaînes HD avec un débit allant jusqu’à 16Mbs, et le Blu-ray monte à 36Mbs.

  6. Tricoline
    08/03/2013 à 12:20

    Le câble perd des clients, fautif car encore à la TV de grand papa !

    L’analogique encore en service cela donne une odeur de vieux, iriez vous dans une boutique qui vous vend des objets périmés tout en vous faisant croire que c’est du neuf et au prix fort.
    Couper l’analogique serait un pas important, ajouter le replay, des fonctions nouvelles,

    Pour les moins de 30 ans le téléréseau c’est ringard, contrairement à Swisscom TV, tant que les papis qui gèrent les téléréseaux n’auront pas intègrer cela, il continueront à perdre des clients, car comme la population suisse augmente, une baisse de clients c’est très grave !

    • Elzo
      08/03/2013 à 1:03

      « Ringard »… J’ai quand même de sérieux doutes que le fournisseur télé soit un sujet de conversation souvent abordé, au point de définir ce qui est ringard ou pas. Je n’image pas les enfants dans la cours de récré, ni les étudiants universitaires dans le hall, en train de parler de télévision numérique vs analogique. On voit mal une pression sociale se dégager d’un tel sujet.

      Mais c’est vrai que c’est particulièrement dépassé, et les chiffres l’ont démontré aussi, l’adoption de la télévision numérique a été très forte. Même sur le ringard câble. Avant tout, la faute aux nouveaux équipements, qui incluent le décodeur numérique et dont les diagonales bien supérieures appellent à une consommation de contenus « hd » pour bien en profiter.
      Après, 2,5 mio de clients câblés en numérique c’est bien au dessus de ce qu’à Swisscom, pour ne citer que le plus gros fournisseur IPTV. Et avec pratiquement 1 mio de personnes qui ont basculé vers l’Internet par câble (fin 2013 ça sera plus de la moitié des clients), et même le téléphone… alors je crois qu’on peut dire que le ringard reste plutôt encore bien installé. Ce n’est donc pas que le papi qui reste sur le téléréseau. Souvent, les moins de 30 regardent aussi le prix, et là la ringardise de Cablecom l’emporte face à l’IPTV.
      Personnellement, il n’y a bien que le Teleclub que j’envie à Swisscom. Parfait pour ceux qui ne consomment qu’occasionnellement des rencontrent sportives.

      • Tricoline
        08/03/2013 à 3:00

        Ringard … si, par exemple prenons un jeune couple qui se met en ménage sur Lausanne, Citycable ne propose pas de VOD, pas de replay, quand à la box (nécessaire pour la pay tv) il faut prendre le modèle obsolète d’un autre fournisseur partenaire (UPC) ce qui est un comble car cela implique un 2ème service à la clientèle ainsi qu’une facture séparée supplémentaire.
        Et cela se passe dans la 2ème ville de romandie ainsi que quelques petits réseaux partenaires de Citycable, alors si cela n’est pas … ringard face à l’offre de Swisscom TV, je ne comprend pas !

        Bien sur citycable sortira bientôt une box, pour la petite histoire, dans un 1er temps c’était annoncé pour le printemps 2013, c’est repoussé à l’automne, hum, de quelle année ?

  7. pascal
    08/03/2013 à 2:53

    Julio vous travaillez pour qui ? Swisscom TV offre une qualité excellente sur ses chaines HD, que ce soit de la vraie ou pas. C’était mauvais effecrivement avec la SD, Et puis franchement avec les nouveaux bouquets teleclub c’est selon moi la meilleure offre en Suisse, malhureusement pas dispo partout

    • Julio
      08/03/2013 à 3:29

      Je suis à mon compte, rassurez-vous. Je ne travail pour aucun prestataire de service. Mais je suis amené à installer les services de tous les prestataires de l’arc lémanique, (à part évidemment l’offre dont parle cet article, que je n’ai pas testée.) et je constate de grosses différences de qualité d’un service à l’autre. Après, personnellement, je m’en fiche, c’est pas moi qui regarde. Et je vous rejoins sur le fait que l’offre teleclub est la meilleure pour le contenu sportif. Je ne critique Swisscom TV que sur la qualité d’image et la fiabilité à certains endroits, pas sur l’offre elle-même, qui est très bonne. Par exemple, le fait de pouvoir enregistrer un programme à distance est vraiment génial. Le replay l’est tout autant d’ailleurs.

      • Julio
        08/03/2013 à 3:34

        Si vous voulez je peux équilibrer mes remarques en me moquant de Cablecom et leur sortie complètement ratée de leur grand projet Horizon. Des prix, à la hausse, des mises à jour incessantes, et des prestations promises qui sont inexistantes ou buguées. Par contre l’image est meilleure que la TV par IP.(mais aussi bonne que sur Sat)

    • Eric
      08/03/2013 à 8:35

      Je partage votre avis : la qualité des chaines HD sur Swisscom TV est vraiment excellente !

  8. merinos
    08/03/2013 à 5:55

    @ Julio

    critiquer le principe de la TV sur IP en soi est idiot, car tout le monde fait de l’IP sur son épine dorsale.
    après, par exemple, si les chaînes fournissent un signal bien compressé, l’opérateur n’y peut rien.

    pour l’anecdote, l’ADSL avait été mis au point initialement pour la TV et non l’accès au Web.

    • Julio
      09/03/2013 à 12:20

      @merinos, Pas tout le monde non, juste les opérateurs de téléphonie. La TV par IP n’est pas mauvaise en soi, je dis juste que le signal est trop compressé. Et ce ne sont pas les chaînes qui le compressent, mais bien les opérateurs, afin de gagner de la bande passante.

      • DavidL
        10/03/2013 à 11:39

        Je dis ca je dis rien mais les cablos font aussi de l’IPTV et la compresse de la même façon. Et pire encore la bande passante sur le câble est partagée entre les utilisateurs, contrairement a l’ADSL. Je ne vois pas en quoi c’est mieux. Ou alors c’est mieux de prendre du signal « brut » en analogique sur du coaxial dépassé ? Il faut vivre avec son temps et c’est une évidence que les cablos on tout fait pour freiner l’IPTV et protéger leur business. Il leur a fallu 6/7 ans pour faire le pas de quitter leur bon vieux signal hertzien et fournir enfin une offre un tant soit peut compétitive… Alors moi je dis ils n’ont que ce qu’ils ont cherché. Et quand je vois leur service chez mes voisins qui sont aveuglé par le « faire vivre les locaux » je dis que c’est une honte d’en profiter ainsi.

  9. merinos
    09/03/2013 à 12:33

    @ Julio

    oui, tout le monde fait de la TV sur IP sur son épine dorsale (backbone en anglais).
    ou alors, faut me dire quel est le protocole utilisé sur les fibres optiques autre que l’IP.

    TV HD… exemples:
    TF1 http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=12034&live=68&pid=8&lang=fr
    M6 http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=12034&live=68&pid=202&lang=fr
    et chez nous:
    RTS un: http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?live=65&mux=10971&pid=17203&lang=fr

    • Julio
      10/03/2013 à 12:50

      @merinos. Merci beaucoup pour les liens. Je ne connaissais pas ce site, c’est très intéressant. Cela confirme aussi ce que je disais. Sur les bons bouquets (Canal Sat par exemple), le débit par satellite est supérieur au débit par adsl.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :