Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’explosion de la TV de rattrapage va-t-elle éradiquer la pub?

La fonction Replay TV délivre le consommateur de la pub!

La fonction Replay TV délivre le consommateur de la publicité non sollicitée et invasive!

La télévision de rattrapage est désormais savourée par 220’000 clients de Swisscom TV, soit presque le quart de tous les abonnés. Ils peuvent utiliser cette divine fonctionnalité pour visionner les émissions de quelque 70 chaînes jusqu’à 30 heures après leur diffusion. Depuis début mars, Replay TV est également disponible sur Swisscom TV Basic ainsi que pour 20 chaînes HD!

Selon un communiqué de presse, les clients personnalisent de plus en plus leurs programmes et en visionnent déjà plus de 30% en différé. C’est-à-dire que ces personnes font comme moi et zappent systématiquement presque toute cette publicité* non ciblée, nauséabonde et diffusée de manière souvent cavalière… Conseils pratiques!

Replay sur 20 chaînes HD de plus!

Attention, car pour que cette fonctionnalité soit étendue aux 20 chaînes HD en question, il est en effet nécessaire de passer par les paramètres du TV Guide et d’accepter cette extension d’enregistrement. Il faut ensuite une trentaine d’heures pour que la fonctionnalité soit active et nous libère de toutes ces campagnes douteuses pour de l’alcool ou des instituts financiers parfois indélicats.

Cette nouveauté ne vient d’ailleurs pas toute seule. Swisscom a rajeuni encore un peu plus son interface depuis quelques jours. Le menu s’affiche désormais au bas de l’écran comme certaines fonctionnalités supplémentaires à l’époque. Le tout est plutôt réactif et bienvenu. Dommage qu’il reste encore certaines petites lenteurs.

Pub à la TV: quel avenir?

Encore une fois, on peut se demander quel est l’avenir de la publicité à la télévision et surtout de sa valeur. Si potentiellement cette propagande d’un autre âge touche des millions de personnes, elle arrose le plus souvent des consommateurs qui n’ont qu’une seule envie, la zapper, ce que est désormais possible et enfantin. Dans ces conditions, plus la peine de poursuivre cette délétère course à l’audience, surtout sur les chaînes des services publics…

Cette nouvelle donne technologique engendre évidemment un changement de comportement chez le consommateur averti** qui ne regarde plus la TV en direct, mais systématiquement en différé de 10 à 20 minutes; histoire de zapper toute cette propagande qui aurait pu avoir une chance au début du 20e siècle, mais qui ne sera bientôt plus regardée que par les seuls publicitaires eux-mêmes!

Xavier Studer

* Je précise que je ne suis pas opposé à toute forme de publicité. En revanche, je pense qu’il n’est pas nécessaire de forcer le consommateur à se faire laver le cerveau pendant de longues minutes sans qu’il ne puisse rien faire d’autre derrière son écran. Sur ce blog, par exemple, l’internaute peut détourner son regard de messages publicitaires qu’il n’a pas demandé pour se concentrer sur le texte. Ce qui me semble beaucoup plus respectueux et moderne que les formes invasives de propagande diffusées sur les ondes.

** A l’époque des autoroutes de l’information, le niveau moyen de formation des habitants de ce pays ne cesse de progresser. Les messages réducteurs véhiculés par les publicitaires ont de moins en moins de chance de faire mouche. Dès l’école primaire, les jeunes sont désormais sensibilisés à la qualité de l’information et à la distance critique qu’il faut toujours conserver…

29 commentaires pour “L’explosion de la TV de rattrapage va-t-elle éradiquer la pub?

  1. Lucien
    10/03/2013 à 10:03

    C’est merveilleux de pouvoir flinguer tous les soirs toute cette pub! Merci aux opérateurs qui ont été pionniers et qui poussent l’innovation technologique aux dépens des barons de la TV!

  2. popy
    10/03/2013 à 10:04

    Le jour où je ne verrai plus de publicité sur ma tv je serai heureux, même si je la regarde que le soir durant 2-3h dès 19-20h. Il y a vraiment des publicités soûlantes qui passent 20 fois le même soir et qui ont une mélodie qui sont également soûlantes, je ne parle même pas de la voix off dégueu qu’il y a dans la publicité de Kinder tranche au lait, par exemple, et qui passe 50 fois en un soir, mais je ne vais pas parler de chaque publicité débile.
    Je suis quand même content de voir moins de pubs françaises sur les chaînes françaises, car leur niveau est vraiment bas.

    • 10/03/2013 à 11:05

      C’est un peu hypocrite de blâmer la pub TV alors que ce blog en est tout entouré. La redevance n’en est que meilleur marché grâce à la pub.

      • DavidL
        10/03/2013 à 11:15

        La différence avec ce blog c’est que la TV on la paie, évidement si c’était gratuit on serait moins contre un peut de pub…

      • Xavier Studer
        10/03/2013 à 11:32

        Il me semble pourtant avoir été très clair. Je précise que ce blog n’est financé par aucun impôt.

  3. 10/03/2013 à 11:33

    Les pubs TV sont bien plus efficaces que les pubs de ce site qui malgré les cookies de Google tombent toujours à côté. Il suffit de voir une fois une pub TV bien conçue pour retenir inconsciemment son message.
    Bien entendu, je ne parle pas des horribles pubs suisses dont Migros en est l’exemple le plus désolant…

  4. 10/03/2013 à 11:54

    Cette problématique sera vite réglée, et surement pas à notre avantage. Genre 3 minutes de pubs avant tout replay, popup en plein milieux, voir même abonnement plus cher pour avoir le droit de passer les pubs. Ne nous y trompons pas, on parle de millions ici, et ils vont les défendre farouchement…

  5. Willehalm
    10/03/2013 à 11:56

    Je pense qu on va se diriger vers la pub incrusté en cours d emission. Au E-U, lors des matchs de hockey par exemple, il y a de la pub qui apparaît en bas de l’écran. Ou alors il est noté que le powerplay est sponsorisé par x ou y. Teleclub commence à le faire.

  6. pascal
    10/03/2013 à 1:18

    L’analyse de M Studer est malheureusement un peu courte il suffit d’aller à l’étranger pour pour se rendre compte que a pub et encore et toujours partout après un moment de latence, tv de rattrapage comprise. La manne publicitaire TV est trop importante et efficace pour que les opérateurs s’en passe.

    • Xavier Studer
      10/03/2013 à 1:48

      Je ne fais que poser une question et me délecte au quotidien de Replay…

  7. Tricoline
    10/03/2013 à 3:11

    Tout comme certain, je pense que les jours du replay gratuite et sans pub sont comptés, cela sera avec publicités incrustées, ou autre … ou bien le replay deviendra très vite payant !

    Une TV sans publicité, hum oui avec Billag 3 à 4 fois plus cher, ou 2 points de TVA en plus !

    A choisir je préfère de la pub, et rien à payer de plus, et ceux qui sont d’accord de payer pour voir du télé-crochet en replay sans pub, et bien c’est leur choix !

    C’est inouï de constater que certain pensent qu’ils vont échapper à la pub si simplement que cela … tssss, naiveté humaine …

  8. Lancelot
    10/03/2013 à 5:28

    Marrant, la pub vous dérange mais le tiers de la surface de chacun de vos billet est pris par des pubs inintéressantes au possible – Meetic, WeightWatchers, Swisscom, Arretez de fumer etc… On a pas la rediff mais heureusement l’excellent module « AdBlock plus » pour nous libérer de toute cette masse de pub qui pollue les pages web…

    • Xavier Studer
      10/03/2013 à 6:09

      Contrairement à la SSR, je ne touche pas l’argent de la redevance. Je précise que ce blog est gratuit, mais s’il ne vous plait pas, passer votre chemin. Par contre, même si l’on ne veut pas de la SSR, il faut casquer, ce qui est inadmissible. Sur le fond, lisez mon explication, vous comprendrez pouquoi la pub TV est insoutenable, d’autant plus avoir payé la redevance. Il me semble que cette dernière devrait suffire et que l’accès à l’offre de la SSR devrait être conditionné.

      • pol
        11/03/2013 à 11:57

        euh vous crachez un peu dans la soupe non, c’est quand même grâce à elle que ce blogue existe non ?

    • jean-Luc
      11/03/2013 à 8:18

      Attention Lancelot, nous savons maintenant que vous rechercher un nouveau portable, que vous êtes au régime et recherchez l’âme soeur 🙂

      • Lancelot
        11/03/2013 à 8:26

        Zut, je suis démasqué 😉

  9. Lancelot
    10/03/2013 à 6:38

    J’ai pas besoin de « passer mon chemin », ça n’est pas le contenu de votre blog (que j’apprécie) qui me fait réagir mais la pub qui s’y trouve et comme je l’ai mentionné préalablement, je m’en passe grâce à AdBlock plus, ouff :-).

    Il n’y a pas QUE la SSR, on retrouve cette pub sur toutes les chaînes de TV ou presque. Je vous rejoint dans votre façon de voir les choses, j’estime également que la redevance devrait, du moins pour les chaînes du pays, nous permettre de nous affranchir de ces pubs insupportables.

    Je pense que la pub va disparaître peu à peu, pour les raisons que vous citez mais également à cause de la façon qu’ont les gens de regarder la TV. Quand il y a de la pub, les gens passe sur leur tablette ou smartphone, à force il n’y aura plus d’audience et la publicité disparaitra.

    • Xavier Studer
      10/03/2013 à 6:44

      Merci. Je vous envoie un BVR, alors? Je plaisante, je fais ça pour mon plaisir. Mais la pub permet de payer certains de mes voyages, comme à Barcelone, l’hébergement et certains produits que je teste…

      • Roland Guisy
        10/03/2013 à 8:20

        Merci Xavier, au moins vous êtes franc. Il faut bien avoir des revenus pour vivre

  10. damien
    10/03/2013 à 11:44

    La pub internet vous semble ne pas poser de problème car elle est ciblée. Mais elle est plus ou moins ciblée car nos moindres actions sur le web sont traquées par google, facebook, et d’autres. Accepteriez-vous que les fournisseurs TV fassent la même chose afin de vous donner des pubs plus ciblées. Moi non en tout cas.

    • 12/03/2013 à 12:22

      Il doit y avoir un souci… Aucune des publicités correspond à mes intérêts, mes envies ou quoi que ce soit d’autre….bon, il y en a que 4 sur  » http://www.xavierstuder.com  » pour moi….

  11. Tricoline
    11/03/2013 à 5:29

    @Lancelot, expliquez nous, une fois que la pub aura disparu, comment les chaines TV non cryptées (publiques ou privées) se financeront ?

    • Lancelot
      11/03/2013 à 8:38

      On paie des cotisations, une redevance et des abonnements pour recevoir nos chaînes TV. Les diffuseurs paient en outre une fortune pour les droits de diffusion de certaines chaînes.
      ARTE, une des rare chaîne « intelligente » ne fait pas de publicité et pourtant il « fabrique » leurs propres programmes et s’en sorte très bien. Tout ça c’est du business et les chaîne ne disparaitront certainement pas si on leur enlevais la pub. Entre-nous, TF1 et autres chaines moisies pourraient bien disparaitre qu’elles ne me manquerais pas 😉

  12. 11/03/2013 à 6:04

    À noter que 90% de l’audience de ce blog vient de feu le blog télécom, financé par la dite redevance… Et dont l’adresse internet était matraquée sur les ondes de couleur 3 le samedi matin. Et la nouvelle adresse de ce blog avait même été postée sur celui de la TSR. Après c’est sûr on peut cracher dans la soupe. Personne ne force les gens à regarder les pubs TV. Les prix des box permettant le zapping pub augmentera comme aux USA, où il faut payer qq 75 à 150$ / mois rien que pour la TV sur le câble (en gros on paye sur l’abo le droit de zapper les pubs). La VOD des chaînes câblées ne permet pas de zapper la pub même avec une box. Cela sera bientôt le cas en CH. Un jour TF1 va dire stop, on diffusera en CH que lorsque les câblo-opérateurs payeront. C’est simple et naïf de penser que La Tv sera gratuite et sans pub.

    • Xavier Studer
      11/03/2013 à 6:15

      On m’avait fait remarqué en 2011 que le feu blog télécom était dans une zone grise de la redevance: http://www.bakom.admin.ch/dokumentation/medieninformationen/00471/index.html?lang=fr&msg-id=37856 Lisez la page 50, je suis cité: http://www.news.admin.ch/NSBSubscriber/message/attachments/22271.pdf Malgré le matraquage du samedi matin, comme vous dites, j’étais personnellement dans le collimateur de l’OFCOM. Le travail multimédia que j’accomplissais pour l’antenne et le net semblait indésirable aux yeux de l’administration, comme l’atteste cette étude remarquable de précision. Avec xavierstuder.com, je me suis occupé personnellement de régler ce problème. Alors vous savez, l’argent de la redevance… Quant à votre « cracher dans la soupe », vous ne savez pas ce que j’ai vécu à la TSR. Cet épisode en est un exemple. Vous verrez, lorsque votre management viendra vous dire: « votre travail est dans la zone grise de nos sources de revenus »…

      • pol
        11/03/2013 à 12:00

        ah c’est donc de là que vient votre rencoeur envers la RTS.

        Désolé pour le post doublon plus haut, je n’avais pas vu cette intervention de Copi

  13. Julio
    12/03/2013 à 10:41

    Moi qui tape toujours sur Swisscom TV, je dois avouer que leur service de rattrapage est vraiment bien foutu, et en plus ça fonctionne bien. Pour parler de la pub, en Suisse nous sommes encore assez bien lotis. Dans d’autres pays, c’est une coupure pub toutes les 15mn, ça devient vite insupportable. Pour ma part, je ne regarde pratiquement plus que des chaînes privées payantes, qui comme Arte, ne nous passent pas de pub.

    • 12/03/2013 à 11:25

      Le pire, c’est les radios françaises, parfois sur Europe 1 c’est une coupure de pub toutes les 7 minutes !!!

      • Julio
        12/03/2013 à 4:12

        Effectivement, et les radios suisses ne sont pas loin niveau pub. C’est une des raisons qui ne me fait écouter Couleur3 ou des radios internet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :