Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

iPhone: lorsque les utilisateurs lancent des pétitions

Choisir son application par défaut? Banal sur Android.

Choisir son application par défaut? Banal sur Android.

Apple a le grand mérite de produire de magnifiques smartphones, parmi les plus réussis du marché. Mais, insuffisamment à l’écoute de sa base, la pomme a cette fâcheuse tendance à irriter ses utilisateurs, qui deviennent souvent aigris et vont jusqu’à lancer des pétitions sur internet, voire céder aux sirènes du jailbreak.

Cette fois, certains mobinautes en ont assez d’iOS, un des systèmes les plus verrouillés au monde. Ils ont donc lancé une pétition sur change.org pour demander à Apple de leur proposer une fonction désormais banale dans la galaxie Android…

Ces utilisateurs ne veulent rien de bien méchant. Ils veulent simplement pouvoir choisir l’application qui ouvrira un lien ou une page internet. L’idée est qu’ils puissent dire à leur iPhone qu’ils veulent utiliser Chrome, Google Maps ou Fantastical pour finaliser une action.

Google aussi visé

L’enjeu est de pouvoir systématiquement utiliser une application qui n’est pas aux couleurs d’Apple pour préférer le produit d’un concurrent. Apple pourrait mettre un certain temps à satisfaire une telle demande, car il prévoyait à une époque d’exclure les applications directement en concurrence avec les siennes. Cela dit, les temps ont quelque peu changé…

Je suis évidemment de tout cœur avec ces mobinautes qui souffrent et qui sont confrontés quotidiennement au vieillissement du système iOS d’Apple. Soulignons que d’autres sociétés sont parfois ainsi mises sous pression. Des utilisateurs de Windows Phone réclament par exemple à grands cris des applications signées Google… Un autre combat qui semble légitime!

Xavier Studer

La pétition sur change.org

Choix de l'application par défaut sur iOS: une pétition sur change.org.

Choix de l’application par défaut sur iOS: une pétition sur change.org.

19 commentaires pour “iPhone: lorsque les utilisateurs lancent des pétitions

  1. BlueDream
    14/03/2013 à 7:34

    « Des utilisateurs de Windows Phone réclament par exemple à grands cris des applications signées Google… Un autre combat qui semble légitime! » Non. Les applications de Microsoft me semblent supérieures. Cette pétition est inutile.

    • 14/03/2013 à 10:27

      … Je crois que je vais aller lancer une pétition pour arrêter Windows 8 & ses rejetons, ça nous protégera peut-être de la bêtise de certains.
      … Quoi que, cette pétition est inutile, W8 va disparaître tout seul vu son flop.
      … Non, tout compte fait il faut vraiment cette pétition, histoire de réduire le plus possible le temps d’élimination des systèmes inutiles et leurs suiveurs, tout aussi inutiles mais hautement envahissants 😉

  2. MonBug
    14/03/2013 à 7:42

    Allez faire un tour sur change.org et allez voir toutes les « pétitions » qui y sont listées. Incroyable 🙂 tapez Apple, Google ou android dans le champ de recherche. Du grand n’importe quoi ce site. Bref, inutile.

  3. christophe
    14/03/2013 à 8:28

    Comme dirait le (très) regretté Coluche « Il suffirait que les gens ne l’achètent pas pour plus que ça se vende »

  4. christophe
    14/03/2013 à 8:33

    Oups pas encore au point avec bb10! Les commentaires partent tout seuls! Enfin pour conclure, plutôt qu’une pétition, n’achetons pas et faisons savoir pourquoi…

  5. 14/03/2013 à 9:00

    Il faudrait déjà qu’on puisse installer des navigateurs qui ont un autre moteur de rendu que Safari, bien que celui-ci soit excellent.

  6. Majipoor
    14/03/2013 à 9:05

    La bonne blague: une pétition qui a récolté 4 signatures et qui en espère 100 et Mr Studer y voit un souhait généralisé « des utilisateurs ». Toujours aussi rigolo.

    • iris
      14/03/2013 à 12:03

      Journalisme d’aujourd’hui…

    • Xavier Studer
      14/03/2013 à 7:05

      change.org véhicule de nombreuses autres pétitions…

      • Majipoor
        14/03/2013 à 8:47

        Concernant Apple, iOS, Google, Android et plein d’autres en effet.

  7. Bob
    14/03/2013 à 9:30

    ??? n’importe quoi ! Mon iPhone est juste génial, comme mes iPad’s… Une bande d’illuminés ceux qui demandent ça !

    • Julio
      14/03/2013 à 10:06

      Illuminés? Ce n’est pas être illuminé que de réclamer des fonctions de base, même sur des appareils reconnus pour leur qualité. Par contre, en nier les défaut, si… (Et je suis utilisateur iphon/iPad)

  8. Denis
    14/03/2013 à 11:20

    Effectivement ce site change.org regorge de pétitions « contre » Apple, avec certainement peu de chance de succès au bout du compte… mais ça ne coût pas grand chose de signer celle-ci, même si je ne suis que le 6e sur 100 😉

  9. Lancelot
    14/03/2013 à 12:02

    Sur le fond tout à fait d’accord, c’est insupportable cette dictature des applications.

    A quoi bon installer Mailbox, Chrome, Maps etc et de voir ces app complètement cloisonnées. Ca les rends du coup inintéressantes… Le minimum serait vraiment de pouvoir choisir son application par défaut, ça aurait aussi l’avantage de pousser Apple à améliorer ses propres applications et de les mettre à niveau.

    Par contre une pétition… mouarff, la pomme roulera certainement dessus sans même y prêter attention.

  10. iris
    14/03/2013 à 12:06

    c’est un de vos amis qui a lancé cette petition pour reprendre celle-ci en particulier ? Si j’en partage le fonds je peine à comprendre votre choix rédactionnel sur ce coup là.

    • Xavier Studer
      14/03/2013 à 7:07

      Deux raisons:
      – sujet de fond (sans « S », iris) intéressant.
      – je suis presque toujours preneur des sujets proposés par de fidèles lecteurs de cette colonne.
      « Si j’en partage le fonds je peine à comprendre votre choix rédactionnel sur ce coup là. »: incompréhensible……..

  11. Eric
    18/03/2013 à 12:30

    J’apprécie énormément iOS, justement parce que c’est l’un des systèmes les plus verrouillés au monde. Résultat, il est le système le plus fiable et le plus sûr que j’aie utilisé à ce jour. Pour ma part, Apple ne doit surtout rien changer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :