Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Gare aux arnaques à l’annuaire

Annuaires: lisez la brochure du SECO!

Annuaires: lisez la brochure du SECO!

S’inscrire dans un annuaire professionnel n’est pas un geste anodin. En 2012, le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a reçu plus de 400 réclamations concernant les arnaques à l’annuaire. Lire un formulaire d’inscription en diagonale et le signer sans une lecture attentive peut réserver de désagréables et coûteuses surprises, est-il indiqué dans un communiqué.

Les coûts induits par la signature de ces formulaires peuvent atteindre 1700 francs par an. Dans sa brochure «Attention à l’arnaque à l’annuaire», le SECO met en garde contre les pratiques douteuses. La brochure donne aussi des conseils aux personnes qui ont été trompées.

2 commentaires pour “Gare aux arnaques à l’annuaire

  1. Oreille
    18/03/2013 à 7:18

    Je ne vois pas pourquoi on ne peut toujours pas interdire et condamner ces salopards. On est pas très efficace ici en suisse.

  2. Julio
    19/03/2013 à 9:24

    En tant que petit commerçant, je reçois plusieurs fois par mois des coups de fil,des courriers ou des mails de démarcheurs prônant les mérites des tels annuaires. Certains n’hésitent pas à carrément se faire passer pour des services officiels de telle ou telle ville. Absolument abjecte. Il est facile de se faire avoir si l’on débute dans une activité ou si l’on est pas au courant de telles pratiques. Sans oublier l’arnaque à l’inscription au registre du commerce, un grand classique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :