Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le Galaxy S4 dépasse la demande, Apple s’organise

Apple souligne, à juste titre, certains points forts de l'iPhone 5, mais oublie quelques "détails"...

Apple souligne, à juste titre, certains points forts de l’iPhone 5, mais oublie quelques «détails»…

Alors que la demande pour le Samsung Galaxy S 4 serait jusqu’à quatre fois plus importante que celle pour le Galaxy S3, Apple fourbit ses armes pour tenter de résister à Samsung, mais aussi à Sony, BlackBerry Nokia ou HTC qui ont tous lancé récemment de magnifiques modèles. La pomme a donc publié une page à la gloire de l’iPhone 5, peut-être aussi pour se rassurer…

Ce concentré de propagande évite de dire que l’iPhone 5 ne possède pas de tuner FM, de NFC, de thermomètre, d’hygromètre ou de baromètre et n’est en plus pas étanche. Apple pousse l’outrecuidance jusqu’à qualifier iOS de système le plus avancé au monde alors qu’il semble limité par rapport à Android. Par exemple, il ne permet pas de choisir son application par défaut ou d’utiliser des widgets. Pour rire un bon coup….

69 commentaires pour “Le Galaxy S4 dépasse la demande, Apple s’organise

  1. 21/03/2013 à 7:12

    n’oublie pas Windows phone qui commence à bien vendre.

    • Xavier Studer
      21/03/2013 à 7:24

      Oui, j’ai donc rajouté Nokia…

  2. MonBug
    21/03/2013 à 7:25

    Oui oui, vous nous sortiez le même couplet habituel à la sortie de Galaxy S3, et au final, même le vieillissant iPhone 4S s’est mieux vendu que le Samsung 🙂 ne faite pas la même erreur et attendez de vrais chiffres. Quant à la page Apple sur l’iphone , allez voir les sites des autres constructeurs et elles existent aussi et du même genre. Vous appelez cela propagande dans ce cas. Soit. Mais je dois dire que ça fait du bien de voir une boîte qui fait la promotion de son produit quoi qu’en en pense, sans comparaison débiles, dénigrement, insultes des utilisateurs du camp opposé, et trash systématique de la concurrence. Propagande ????? Toujours aussi correct Xavier…..

    • Xavier Studer
      21/03/2013 à 7:38

      Pas tout à fait. Lisez bien la page. Cela dit, évidemment toutes les marques font du marketing. Le style d’Apple est particulièrement remarquable.

      • Roland Guisy
        22/03/2013 à 8:06

        C’est pour ça que les concurrents dApple font la même chose. N’y a-t-il pas des brevets sur la façon de faire du marketing???? Je me marre….

    • 21/03/2013 à 1:02

      MonBug: Pendant plusieurs mois, le S3 s’est plus vendu (nombre brut, pas des inventions) que les iPhone, 4S y compris. C’est seulement à la sortie de l’iPhone 5, et donc la baisse de prix de l’iPhone 4S, que ce dernier a repris la première place du modèle le plus vendu, place que n’a jamais atteint l’iPhone 5. En gros, Apple n’a réussi a reprendre une première place qu’en cassant les prix, et pas avec son nouveau modèle.

      • 21/03/2013 à 4:15

        Alexandre, pourquoi insister alors que vous avez tort ? http://www.iphon.fr/post/vente-iphone-et-galaxy
        Allons, ce n’est pas bien grave, l’important est que votre appareil vous plaise 😉

      • Elzo
        21/03/2013 à 7:32

        Donc Noisequik, sur ce lien nous pouvons en déduire qu’il s’est vendu combien d’iPhone 4S depuis sa commercialisation? On en revient toujours au même, il faut savoir les interpréter les chiffres. (Quand j’ai cherché les chiffres des ventes, je suis aussi tombé sur cet article… avant de me rendre compte qu’il n’apportait strictement rien de plus)

        Il n’y a rien de faux dans ce qu’à dit Alexandre. MonBug nous fait juste un amalgame entre ventes totales et ventes trimestrielles (et je passe sur le fait que les ventes discriminés d’iPhones sont une estimation mathématique basé sur un postulat non vérifié). Et sur le Q4 2012, Apple a effectivement vendu plus que Samsung. Après, les chiffres précis, modèle par modèle, on les attend toujours.

        Pour ce qui est du Galaxy S3, on sait qu’il vient juste de passer la barre des 50 millions d’exemplaires vendus depuis sa sortie. C’est J.K. Shin que l’a confessé il y a peu, qu’on y croit ou pas c’est ce qu’on appelle un chiffre officiel et non pas une estimation. Avec l’arrivée du S4 et la baisse de prix qui suivra pour le S3, on peut imaginer aisément encore quelques exemplaires de vendus au cours de cette année.
        Maintenant, épatez-nous et donnez-nous des chiffres précis. Après on comparera les chiffres de ventes sur 2 ans après la mise en vente de chacun des appareils. C’est un moyen honnête pour savoir quel appareil a eu le plus de succès.

      • 21/03/2013 à 7:44

        Je vois pas où est la difficulté? Le troisième graphique est très explicite. L’iPhone 4s en bleu clair bat à plat de couture le Galaxy 3 en vert et dépasse les 90 millions fin 2012. L’iPhone 5 possède une pente beaucoup plus droite et dépasse les s3 en 3 mois à peine alors que celui ci est sorti 3 mois plut tôt.
        Bref, inutile de se mettre des ornières, la preuve est faite.

    • O.a
      24/03/2013 à 1:34

      Peu importe qui est meilleur ou vend le plus de produits. J’observe simplement qu’il manque certaines fonctions de base importantes sur les iPhones. Pas de radio FM est pour moi rédhibitoire maintenat vu que les données data sont limitées et que la 3G est très loin d’être présente partout. Et c’est dommage parce que sinon mon iphone 4 fonctionne au poil. Si la FM est présente sur le 4S il y a de grandes chances que ce sera mon prochain téléphone.

  3. Krynn
    21/03/2013 à 8:00

    Votre blog est intéressant sauf les article sur Apple ou a chaque fois ont sent une certaine haine a l’encontre de cette entreprise.
    Ce genre de âge a déjà été faire par Samsung a la sortie de l’iPhone avec un comparatif complètement erroné.
    De grâce, ont a compris que vous naimé pas cette marque. Mais les arguments sont tellement mauvais que ça fait l’effet inverse. Comme votre article de pétition sur iOS avec 6 signatures. Ridicule.

    • Mark
      21/03/2013 à 9:21

      Stop,
      Je ne bois pas les paroles (écrits) de Xavier Studer comme de l’eau de source.
      Je suis même souvent le premier a le piquer lorsqu’il propose des articles sur Apple complètement polarisés.
      Mais après tout, il en a le droit, il engage son point de vue et c’est bien plus intéressant comme ça.
      Pour revenir à la petition, c’est moi qui ai glissé un mail à Xavier avec le lien de la dite petition.
      Il faut savoir que cette pétition à été créer par moi.
      Je suis utilisateur iOS, et je ne trouve rien de plus désagréable que de ne pas avoir le choix des applications essentielles a utiliser. Après, chacun son point de vue. Le miens est que iOS devrait peettre à ces utilisateur de choisir autre chose que safari, calendrier, plan ou rappel.
      Vous avez le droit de ne pas être d’accord avec ça, mais pour le coup, c’est votre commentaire qui est ridicule.

      • 21/03/2013 à 9:35

        Merci pour votre témoignage mais je pense que XS pourrait effacer l’article sur cette pétition marginale et inutile. Regardez plutôt comment jailbreaker votre appareil si vous n’êtes pas content de ce qu’Apple vous donne !

      • Majipoor
        21/03/2013 à 10:42

        Le problème n’est pas d’être d’accord ou pas avec cete pétition. Le problème est que Mr Studer en ait fait un article laissant sous-entendre que « les utiisateurs iOS » faisaient des pétitions alors qu’elle n’avait récolté moins de 10 signatures.

        Le problème c’est le biais systématique contre Apple sur ce site qui apparemment déplit de plus en plus: toute information, indépendemment de sa pertinence, est tournée en attaque contre Apple.

        Cet article en est un nouvel exemple: TOUTES les entreprisent font la publicité de leur produit et le positionnent comme étant le meilleur. Je ne connais pas une exception. Et pourtant, lorsqu’il s’agit d’Apple et d’Apple seulement, on en fait un article.

        Parce que ça attire des visites très certainement: une approche élégante de la part de Mr Studer serait de ne pas faire d’article concernant Apple pour montrer sa désapprobation de la marque. Mais bien sûr ceci irait à l’encontre de son but: attirer du monde sur ce blog. Alors Mr Studer a choisi d’être hypocrite: c’est en effet son choix, son blog et son droit. Mais faut pas s’étonner alors de voir des commentaires comme celui-ci.

      • Majipoor
        21/03/2013 à 10:44

        Et ça m’apprendra à me relire: désolé pour les fautes 😛

      • Mark
        21/03/2013 à 3:16

        Avec des milliers de signatures ou qu’une dizaine, peu importe.
        Il faut bien un commencement.

      • Majipoor
        21/03/2013 à 5:21

        Une fois de plus, la pétition n’est pas le problème. Le problèmes est de partir de cette pétiion pour arriver à une article qui prétends que « les utilisateurs iOS » se sentent impliqué comme s’il s’agissait d’un mouvement de protestation d’envergure.

  4. 21/03/2013 à 8:14

    La page d’Apple résume très bien les qualités de l’iPhone. Il est clair que vos arguments tels que la FM ou le baromètre paraissent tellement dérisoires face à cette page clairvoyante.
    (bon OK l’argument du Retina me semble obsolète avec les nouveaux smartphone qui ont aussi une résolution élevée mais sinon : Apple wins !)

    • Lancelot
      21/03/2013 à 8:57

      Tu oublies l’indispensable thermomètre et l’hygromètre. Pour XS, le smartphone parfait s’apparente à une station météo. A quand une éolienne embarquée pour mesurer la vitesse du vent ?

      • 21/03/2013 à 12:10

        Ce sera pour le Samsung Glloq 🙂 🙂

  5. Claudius
    21/03/2013 à 8:33

    Pour rire un bon coup… En fait, j’ai pas rigolé beaucoup… peut-être parce que c’est juste des téléphones.
    J’attends impatiemment l’option thermomètre comme cela on pourra les mettre quelque part bien au chaud. Peu importe la marque… quoique le Galaxy S4 est large… je parle même pas du Galaxy Note… ouïlle!!

    La vraie question est: pourquoi je m’énerve. Je vais arrêter de venir sur votre site qui perd en objectivité. A force de vouloir tacler Apple à la moindre «outrecuidante» occasion, ça en devient fatigant.
    Désolé Xavier, jusque-là j’ai toujours été intéressé par vos analyses.
    Et jusque-là, je n’ai jamais posté de commentaires, comme quoi je me suis levé du mauvais pied (ça c’est objectif). Salutations et bonne continuation.

    • Christophe
      21/03/2013 à 7:29

      Ha si qu’est-ce qu’on rit ! Tant de passion et de haine pour des téléphones.

  6. poseitos
    21/03/2013 à 8:34

    vraiment comique ceux qui rédige ces texte chez apple.. l’iphone n’a plus la moitié des possibilité par rapport à la concurrence et ce depuis bien longtemps déjà et ils osent sortir un truc pareil..
    soit ils sont complètement ignare soit ils prennent vraiment le monde entier pour des gros débile.
    L’un ou l’autre c est pas très glorifiant pour eux, ils font du business ok mais on peut en faire tout en respectant un strict minimum les gens.

  7. Michel
    21/03/2013 à 8:34

    Je suis équipé d’ordinateurs Apple depuis 20 ans. Je possède un iPhone et un iPad. Pour le dire simplement, j’apprécie ces produits pour leur convivialité et leur design.
    Mais il faut bien reconnaître que la firme à la pomme ne manque pas d’arrogance. Le fait d’avoir été à la pointe de la technologie durant de longues années a émoussé l’esprit d’autocritique chez Apple. Pourquoi pensez-vous que tant de jeunes se sentent obligés de « jailbreaker » leur iPhone ? Sortir l’iPhone de prison, c’est tout dire ! Je suis heureux que des produits comme les Samsung Galaxy S4, Sony Xperia Z ou Nokia Lumia 920 arrivent sur le marché. Apple a besoin d’un pied au c.. ! Je me réjouis de voir arriver l’iPhone 6, sorti de sa prison dorée. C’est la concurrence qui fait évoluer les produits.

  8. Lancelot
    21/03/2013 à 8:54

    Merci pour cette information très très intéressante XS 😉

    Au fait, SEAT vende beaucoup plus de voitures que Ferrari depuis… toujours. La demande pour leur futur Ibiza serait 4 fois plus importante que l’ancien modèle. Les SEAT, comme tout le monde le sait, sont bien mieux équipées que cette vieille marque Ferrari dépassée qui n’évolue plus tellement depuis de nombreuses années… le prix sera identique entre les deux fabricants, je vous conseille donc d’opter pour SEAT même si la carrosserie ne vous plait pas…

    • dal
      21/03/2013 à 10:07

      C’est marrant, 2 messages plus haut , monBug nous dis que c’est les iphones qui se vendent le plus et apple nous dit que le meilleur équipement est sur leur téléphone. Donc si je comprends bien, Seat = Apple et Ferrari = Android?

      • Lancelot
        21/03/2013 à 10:26

        Dal, ma réponse est en rapport avec le papier de XS et pas avec celle des lecteurs…

      • dal
        21/03/2013 à 10:52

        Et la mienne c’est surtout pour démontrer qu’ont peut faire passer n’importe qui pour n’importe qu’elle marque de voiture. 😉
        Surtout que bon, Ferrari ça fait un peu beauf-branleur… Par contre une petite Aston Martin… ^^

  9. dal
    21/03/2013 à 9:58

    Mon paragraphe préféré c’est quand même celui sur le retina.
    « The Retina display […]. Its pixel density is so high, your eye can’t distinguish individual pixels. […] . Yet it remains a feature found only on iPhone and other Apple products. »

    Fallais osé faire un truc sur la densité de pixel alors qu’ils ont été dépassé par toute les autres marques… Mais bon ils sont pas a un mensonge près hein, surtout quand le vent tourne…

  10. t0m3
    21/03/2013 à 10:50

    Je suis d’accord c’est que leur iPhone est beau..
    Et si on pouvait mettre Android dedans, j’en aurais un…
    En attendant, j’ai un Nexus 4

  11. Nisba
    21/03/2013 à 11:09

    Le style apple est remarquablement similaire a ce que font remarquablemente les autres brand. Point.

  12. Eric
    21/03/2013 à 11:36

    Travaillant avec des jeunes, je vois que la migration vers Android et Samsung en particulier, est très forte. Apple avec son Iphone ne fait plus rêver 😉

    • Majipoor
      21/03/2013 à 5:24

      Ma jeune nièce était passée il y a quelques temps d’un iPhone à un Blackberry en m’expliquant que tout le monde avait un iPhone. Maintenant elle a un Galaxy. Demain un Windows Phone probablement.

      J’espère que Samsung ne compte pas trop sur la fidélité de cette clientèle 🙂

      • Christophe
        21/03/2013 à 7:33

        C’est clair … elle n’a sûrement pas envie d’avoir le même mobile que son prof (ou boss) … trop has been !

      • Roland Guisy
        22/03/2013 à 8:19

        Elle est fortunée pour pouvoir changer aussi souvent.

  13. 21/03/2013 à 11:55

    Bah, pour moi une marque qui préfère se cacher derrière ses acquis et/ou critiquer la concurrence, directement ou indirectement, c’est qu’elle n’a plus rien d’autre comme argument. C’était les propos que tenaient les extrémistes Apple, j’attends maintenant qu’ils appliquent les insultes de l’époque à leur marque fétiche qui agit comme Samsung le faisait il y a encore une année. Ou, est-ce qu’il y aurait une mauvaise foi suffisante pour appliquer deux poids deux mesures? :p
    De toute façon, la meilleure preuve était hier sur Bloomberg TV: il y avait un interview du directeur de Lenovo à propos du monde mobile. Il a parlé de la rude concurrence, contre Samsung et son quasi-monopole des Phablets, et ses dernières innovations technologiques (airview/touch et en rapport avec l’Eye X) de même que la puissance brute de ses appareils. Il a parlé de Sony et son attaque sur le haut de gamme, ainsi que son capteur photo qu’il a trouvé décevant par rapport à celui de Nokia, de la tentative (ratée selon lui) de Windows Phone de sortir du concept iconique de l’interface, d’Android, qui entre en concurrence contre Blackberry qui, pour lui, a sorti pourtant un super appareil très performant. Mais, j’ai halluciné quand nous avons réalisé avec une collègue qu’à AUCUN moment, il n’a parlé d’Apple. Il n’y a même pas eu de discussion à ce propos!!! Vous rendez-vous compte? Ca c’est une révolution: quand on parle des dernières innovations technologiques, Apple ne sort même plus de la bouche d’un gars dans le milieu. Si ça c’est pas une révolution… 😉

    • 21/03/2013 à 12:07

      Il est bien évident qu’il ne va pas parler (et donc faire de la pub) de la boite qui est en train de faire couler le marché des PC portables, un gamin pourrait comprendre ceci…

      • martin
        21/03/2013 à 12:22

        Il est vraiment à côté de la plaque cet Alexandre, toujours un plaisir de le lire 🙂

      • 21/03/2013 à 12:57

        Que c’est beau toute cette naïveté… Si tu avais eu raison, Lenovo n’aurait pas parlé de Samsung, qui sur le marché Chinois lui a mangé bien plus que les marginaux % qu’Apple a dû lui faire subir dans le monde. Il y a vraiment des choses à revoir dans tes interventions si tu veux vraiment essayer de défendre, coûte que coûte, Apple. 😉

    • Majipoor
      21/03/2013 à 5:28

      C’est que tu ne comprends pas du tout la situation tout simplement.

      Apple n’a jamais été le concurrent de tout le monde: Apple vise un marché premium limité et maintenant s’est installé dans ce marché de manière ferme: 20% des ventes pour 65% des bénéfices, ça leur convient et ils ne vont pas quitter cette position de sitôt.

      Par contre, pour les 80% restant, c’est la guerre ouverte, Samsung étant pour le moment l’homme à abattre.

      Aucune raison donc de parler d’APple plus que ça: la menace est ailleurs. Reste que Apple se fait 65% des bénéfices ce ce marché, merci pour eux.

      • martin
        21/03/2013 à 6:06

        Va expliquer cela à XS qui ne voit qu’une guerre Samsung vs Apple alors qu’elle est plutôt Samsung vs le reste des constructeurs Android.

      • Majipoor
        21/03/2013 à 9:53

        Absolument, et on peut même ajouter Blackberry et Nokia dans le lot.

        Apple a sécurisé son marché cible: contrairement à ce que certains semblent penser, la part de marché d’Apple n’a fait qu’augmenter depuis 2007 pour atteindre maintenant environ 20% au niveau mondial.

        Android ou même Samsung n’a eu aucun effet sur cette augmentation douce et régulière: ils sont venu ravager la part de marché des autres acteurs, Symbian et RIM pour Android, tous les fabricants pour Samsung.

        La concurrence s’est donc toujours faite entre les acteurs à l’exception d’Apple qui a une offre unique (dans le sens qu’elle est différente de tous les autres) et qui attire une part de la population qui ne va pas changer de crémerie parce que Apple leur donne ce qu’ils recherchent.

        RIM était dans la même situation, mais ils ont tellement foiré leur coup qu’il vont probablement bientôt disparaître.

        Mais en effet, les anti-Apple dans leur fanatisme « anti » n’arrivent même pas à avoir le recule nécessaire pour voir la « big picture »: tout doit être ramené à un combat entre Apple et le reste du monde, combat dans lequel Apple joue le rôle de méchant bien entendu.

        Et Mr XS en fait clairement partie.

  14. martin
    21/03/2013 à 6:04

    pourriez vous publiez mon commentaire svp

    • 21/03/2013 à 7:50

      Il a été modéré (censuré plutôt) J’ai heureusement eu le temps de le lire mais je vois que certaines opinions ne sont pas les bienvenues sur ce blog…

      • Xavier Studer
        21/03/2013 à 9:14

        Pas vraiment, non.

      • Majipoor
        21/03/2013 à 9:58

        La censure est le pire de ce site je dirais, surtout qu’elle se fait de manière « invisible »: un peu de courage Mr Studer, si vous voulez censurer les commentaires qui ne vous plaisent pas (et ceux éventuellement qui méritent d’être censurés), laissez le commentaire et remplacez son contenu par un « censuré », comme ça au moins vous montrerez que vous assumez cette pratique.

        • Xavier Studer
          22/03/2013 à 6:10

          En principe c’est ce qu je fais. Les propos grossiers, diffamatoires et les attaques personnelles passent toutefois systématiquement à la poubelle. Pour une censure optimale et un système de vérification stalinien, tournez-vous vers d’autres médias… Je pense que cette colonne est très tolérante…

      • Lancelot
        21/03/2013 à 10:25

        Je suis du même avis que Majipoor

        Je l’ai aussi vu ce commentaire et étant donné qu’on ne peut pas supprimer nous-même, il ne reste que vous XS pour l’avoir fait !

        Tiens à ce propos, je trouve ce blog aussi vieillissant que l’iPhone 😉 vous pourriez ajouter de simples fonctions innovantes dans le genre de celles qui existe sur tout blog moderne qui se respecte comme un baromètre… euh… une radio FM…, zut, pardonnez-moi, je voulais parler d’une fonction d’édition, d’effacement, de vote d’intérêt sur chaque poste qui permette de le cacher suivant le nombre de vote, une fonction de réponse un peu plus logique, un classement selon les votes d’intérêt etc.
        Et pourquoi pas également moderniser le look général qui fait très vieillot pour un blog qui se veut High-Tech.

        J’ai déjà monté des sites sous WordPress et il n’y a pas vraiment besoin de beaucoup de temps ni d’avoir des connaissances incroyables pour changer un poil votre lieu d’expression.

        • Xavier Studer
          22/03/2013 à 7:04

          Ce site est libre d’accès et gratuit. Il ne vous plait pas? Passez votre chemin.

  15. 22/03/2013 à 7:54

    @Majipoor: Ce que tu ne comprends surtout pas, et que d’autres comme Noisequik, martin et le reste de la clique, ne comprennent pas non plus, c’est que je ne défends pas Samsung ou une marque (relisez mes commentaires et prouvez-moi que je dis que Samsung est mieux que les autres?) contrairement à toi (entre autre) où tu essayes de me prouver par A+B comme Apple grandit, comme Apple est content, comme Apple a un marché énorme, comme Apple coule le marché du PC. Je trouve ce genre de propos atrocement naïfs, tristes et dangereux. Autant à l’époque, vous critiquiez (voire insultiez) les « fans android qui ne faisaient qu’attaquer Apple parce qu’ils en étaient jaloux », autant aujourd’hui, je constate l’exact contraire: les fans Apple deviennent lourds, ennuyeux, radotent comme des petits vieux sur le déclin. Vous intervenez sur chaque sujet où le mot Android est posté, où Samsung est prononcé. Vous défendez l’argent que se fait une marque, le fait qu’elle tue les autres, qu’elle est dans une citadelle imprenable et que les gueux qui les entourent peuvent toujours rêver de la toucher, mais même plus aucun avantage du produit lui-même (Pourquoi? Il en a plus aucun? C’est en tout cas ce que ça laisse croire). Aucun consommateur intelligent devrait sortir de tels propos, et je suis désolé de vous dire qu’à l’opposé, je ne lis aucun fan Android être heureux que Samsung tuent ses concurrents, mais heureux (ou non) des FONCTIONNALITÉS, discutant sur quel constructeur apporte des nouveautés utiles, lequel offre plus de liberté ou non… Et c’est ainsi qu’un consommateur intelligent devrait réagir.

    • martin
      22/03/2013 à 8:06

      Pour avoir lu vos propos assassins et récurents sur la sortie de Windows 8, votre éternelle façon de donner des leçons tombe un peu un plat… Franchement vous êtes êtes exactement comme XS, perdus dans vos fausses certitudes en pensant mieux connaître le marché que quiconque mais au final on se retrouve avec les mêmes radotages que tous les fanboys

      • 22/03/2013 à 8:41

        Vous, vous êtes du pain béni à polémique, vous savez? 😉 Je n’ai pas dit que je connaissais mieux le marché, pas plus que je n’ai dit (au contraire) qu’il ne fallait pas critiquer ou discuter autours des marques. Je dis que de vanter coûte que coûte une marque, au point d’en vanter qu’elle se fait de l’argent, c’est faire preuve d’un manque total d’intelligence. Et je constate que vous n’avez simplement rien compris (ou refusez de le comprendre)… Confirmant simplement ce que je disais.

        Pour ce qui est de Windows 8, donc, que je le critique ne donne pas en contrepartie que je défends une marque, utilisant au contraire l’iPhone qu’Android, ou même Tizen, pour prouver mes arguments sur la nullité de ce système. Mais sur Windows 8, tout le monde sait ma totale pris-partie anti-Microsoft dont je ne cache pas qu’elle biaise complètement mes propos sur Microsoft 😀

  16. poseitos
    22/03/2013 à 8:15

    C’est vraiment fou ces personne qui se sentent attaquée personnellement lorsque l’on critique apple(pour juste dire la vérité en+). faut vraiment ne pas avoir de personnalité propre pour s’identifier pareillement à une marque..déplorable.

    • 22/03/2013 à 9:43

      C’est vraiment fou ces personne qui se sentent attaquée personnellement lorsque l’on critique Samsung (pour juste dire la vérité en+). faut vraiment ne pas avoir de personnalité propre pour s’identifier pareillement à une marque..déplorable.

  17. Deroxil
    22/03/2013 à 10:25

    Comme plusieurs personne ici, je trouve cet article très peu pertinent. Finalement Apple fait la promo de ses produits, comme n’importe quelle entreprise… Samsung ne se gêne pas non plus pour vanter certaines fonctionnalités qui ne fonctionnent que partiellement apparemment, bref, c’est du business! Et certains semblent oublier que nous ne sommes que les vaches à lait qui le fait tourner!

    Maintenant le côté positif de ce genre d’article c’est les débats puérils dans les commentaires, ça, ça n’a pas de prix.

  18. poseitos
    22/03/2013 à 10:26

    je n’ai jamais rencontré de fan samsung.. d’ailleurs on voit des autocollant derrière les voiture ou autre du logo apple(je n ai jamais vu de logo samsung ou autre..) ceux qui n’ont pas d’iphone ne se fixe pas sur une marque et switch au gré de leur gout et envie. par contre la majorité des iphone user ne change jamais et s’identifie a leur jouet( ils l’appellent meme leur précieux sur les forum …) les fait parlent d’ eux meme. bonne journée

    • Deroxil
      22/03/2013 à 11:01

      @poseitos Encore une fois, on est là dans du marketing pur. Apple a su créer chez ses clients un sentiment d’appartenance quand on achète leurs produits. On fait partie du « cercle » en ayant un iPhone ou un autre produit de la pomme. On voit d’ailleurs que Samsung tente de faire de même depuis quelques temps et ironie totale c’est en partie grâce à Apple. Les « anti-apple » sont très souvent des « pros-samsung » et donc ils créent aussi leur « cercle » et les 2 parties se foutent sur la gueule sur les forums, bref du pains bénis pour ces marques: des clients qui débattent violemment pour défendre « leurs » marques! C’est juste hallucinant!

      Maintenant si des bobos sont assez naïfs pour se mettre dans un cercle ou dans un autre, ça ne change rien pour les produits en eux-mêmes, qui ont tous leurs qualités et leur défauts, entendez par là qu’un iPhone n’est pas moins bon parce qu’il crée un mouvement de type « sectaire ». Un iphone conviendra à certains et pas à d’autres, ça reste un produit, un produit qui doit rapporter le plus de fric possible, tout comme un Galaxy S, c’est leur seule et unique raison d’exister, à l’un comme à l’autre. Et là on se rend compte de la non pertinence de cet article de M. Studer.

  19. Elzo
    22/03/2013 à 10:28

    C’est justement là le problème, c’est ce 3ème graphique. Vous avez remarquez au moins que « Apple » a disparu des sources? Qu’on se trouve avec des estimations, pour l’un, vs des chiffres officiels, pour l’autre?

    Le fait est qu’il n’y a aucun moyen d’avoir des chiffres fiables, c’est toujours des estimations. Faites comment? Mathématiquement; avec une équation qui part des ventes trimestrielles officielles et qui se charge de les distribuer selon un pattern unique, pas forcément pertinent. Or, si la formule est très approximative depuis le début, à la fin, l’effet ne fera que s’accentuer. Et donc des chiffres pas du tout crédibles.
    Prenons un exemple. Disons que l’iPhone5 n’a pas séduit, et que les consommateurs on préféré profiter de la baisse du prix du 4S. Et bien, pour ces analystes, cela ne change rien et c’est toujours le dernier modèle que se vendra la mieux quoi qu’il arrive. Mais ceci au nom de quoi? En quoi est-ce vrai? Pour eux, à un moment T, les stocks d’une plus ancienne générations cessent d’exister. Comme par magie, tous les appareils assemblés ont été vendu a un moment précis. Imaginons que les ventes restes stables sur chaque trimestre, ce que nous auront avec ce graphique c’est des courbes de forme identique. C’est déjà visible avec le 4S et le 5 qui le sont déjà. C’est bien joli de dire 50 millions de ventes estimées… mais quand on vous dit que la limite inférieure de l’intervalle de confiance est à 30 millions, les résultats on les fout à la poubelle car non présentables. Et quand la méthodologie est discutable, les résultats le sont encore plus.

    Maintenant, soyons justes. Que se soit l’iPhone 4 comme le 4S, ce sont des appareils qui se sont très bien vendus. De part sa plus grande disponibilité à échelle mondiale (notamment la Chine) mais aussi par un renouvellement des anciennes générations technologiquement vieillissantes. Les ventes totales restent impressionnantes, et je vois pas le problème de l’admettre. J’ai déjà écrit ici même que 2012 et 2013 serait des excellentes années pour Apple. Mais après, il faut savoir relativiser les choses. Pour cette discussion des meilleures ventes du 4S vs S3, c’est MonBug qui l’a ramené en se basant exclusivement sur les ventes du Q4 2012 sans s’apercevoir qu’il s’agit d’estimations. Logiquement, il faudrait regarder le total pour savoir quel appareil se vend le mieux. Au total, probablement le 4S puisque sur le marché depuis plus longtemps. Le S3 n’a même pas encore un an. Quand tu achètes Apple, tu choisis la génération du mobile. Quand tu achètes Samsung… en réalité, soit tu prends le haut de gamme, soit tu peux te tourner vers d’autres marques. C’est des habitudes de consommation différentes, qui vont influencer directement les ventes. Un S3 reste un smartphone assez imposant, pas au gout de tout le monde, et au lieu de se rabattre sur le S2 on peut se tourner sur HTC, Sony, etc… Et pourtant, en moins d’un an, il s’est vendu à plus de 50 millions d’exemplaires. Compte tenu de la particularité du smartphone, c’est pourtant exceptionnel comme chiffre. Lui aussi profitera de la baisse des prix, il sera donc intéressant d’attendre les 2 ans de vie de chaque appareils pour faire une comparaison plus pertinente.

    C’est une simple question de relativiser les chiffres pour comprendre le marché, et non pas se laisser bêtement aller sur des chiffres parce qu’ils disent ce qu’on avait envie d’y voir. Moi et les analystes qui sont sur le devant de la scène c’est une histoire d’amour… quand ils viennent annoncer fièrement des prévisions, c’est qu’ils cherchent à influencer et non pas t’exposer des faits. Et pourquoi d’ailleurs ce besoin de montrer ses prédictions à tout le monde? Par pur altruisme? J’espère que personne n’est aussi naïf… Regardez un peu tous ces analystes financiers qui sont venu vendre leurs espoirs, ils ont vu de super indices financiers qui démontraient la remontée économique mondiale… *Pan*, 2 jours plus tard: Chypre.

  20. OMFG
    22/03/2013 à 3:44

    « Je vois pas où est la difficulté? Le troisième graphique est très explicite. L’iPhone 4s en bleu clair bat à plat de couture le Galaxy 3 en vert et dépasse les 90 millions fin 2012. L’iPhone 5 possède une pente beaucoup plus droite et dépasse les s3 en 3 mois à peine alors que celui ci est sorti 3 mois plut tôt.
    Bref, inutile de se mettre des ornières, la preuve est faite »

    Il va falloir réapprendre à lire un graphique alors je crois, sur la periode juin 2012 (sortie du S3) à décembre 2012 sur le graphique que vous montrez il y a 40 million de s3 vendu contre un poil plus de 30 million de 4s..ou le 4s s’est il vendu mieux que le s3??? En chiffre absolu je suis d’accord si on fait un chtit calcul d’après votre graphique (je prend ça pour du pain beni puisque vous le balancé de la sorte)mi-octobre 2011 à décembre 2012 = 13.5 mois…90 millions en 14 mois donne environs 6,6 millions par mois.
    Le s3 est sortie fin mai début juin..6 mois jusqu à décembre 2012…40 millions en 6 mois donne ….6.66 millions de S3 par mois…
    En fait l’iphone 4s s’est vendu non pas mieux mais plus longtemps que le s3.Il ne bat pas à plate couture en terme de vente le s3 et surtout depuis la sortie du s3 jusqu’à décembre 2012 il s’en est vendu moins!
    C’est comme ça que l’on lit un graphique de vente, Parce que sinon je peux déjà vous dire que la game boy se vend mieux que la PS3…y en a peut être que 100 qui on été vendu cette année,mais en chiffre absolue y en a eu plus de vendu…

    Sinon on constate que l’iphone 5 bat à plate couture le S3, qui dément les rumeurs comme quoi il ne se vendait pas bien!
    Mais vous avez raison il n’y a aucune difficulté à lire ce graphique!

    • dal
      22/03/2013 à 4:41

      En fait ce graphe ne sera juste que lorsqu’on aura les chiffre d’apple publié par apple. Et pas des estimations. Et si possible discriminé par génération mais on va pas trop rêvé non plus ^^.

      Sinon la vrai info c’est que apple se sente obliger dois faire une page de pub pour « contrer » samsung, sony et consort… Ce qu’il n’avais jamais fait avant.

      La question est: Est-ce que c’est un changement de mentalité « post-jobienne » ou sont il vraiment en baisse de régime.

      • 22/03/2013 à 4:49

        Ben voyons, quand les chiffres ne vous arrangent pas, on met en doute les estimations !
        Au royaume d’Android…

    • 22/03/2013 à 4:46

      Bien essayé OMFG ! En gros, vous prenez la période qui vous arrange pour asséner votre vérité ! Ce qui est ridicule puisque l’iphone 4s avait déjà 9 mois…
      Prenons maintenant la même période au lancement du 4s puis au lancement du S3. On obtient 60 millions contre 40 millions d’unité vendues soit 50%. CQFD 🙂

    • 22/03/2013 à 4:56

      Je vous ai fait un dessin pour que vous compreniez : http://imageshack.us/photo/my-images/526/110474.png/

      • OMFG x2
        22/03/2013 à 7:12

        On ne peut mettre en concurrence 2 produits si il ne sont pas ensemble sur le marché en mm temps, c’est vous qui prenez la période qui vous arrange pas moi. Facile de dire que l’iphone 4s se vend mieux que le s3 si le s3 n’existe pas, la vérité c’est que le s3 s’est vendu, sur une période ou les 2 produits étaient en concurrence, mieux que le 4s..pas difficile non? C’est comme dire que la game boy s’est mieux vendu que la psvita alors qu’il n’ont jamais été concurrent… De plus vous prenez le temps de faire un dessin (faut déjà sérieusement être atteint) et vous mettez en couleur 9 mois contre 6…. si vous raccourcissez votre 4s sur 6 mois (donc le même nombre de mois en vente) le résultat est complétement diffèrent en fait sur les 6 premier mois de sa mise sur le marché l’iphone fait un peu mieux que 40 millions.
        maintenant je n’ai jamais dit que l’iphone 4s ne s’était pas bien vendu, je dis juste que votre phrase : »L’iPhone 4s en bleu clair bat à plat de couture le Galaxy 3 en vert » est complétement fausse. Les 2 téléphone se sont très bien vendu pour une période équivalente (sur un mois, ou 6 mois).

        Après encore et toujours une grief sur les android fan (non parce que si on est pas à applaudir des 2 mains Apple on est forcément un android fan) et dire qu’il prennent les chiffres comme ça les arrange. malheureusement c’est vous qui venez avec un site pro iPhone avec des chiffres qui prouvent le contraire de ce que vous assenez avec dans de clairvoyance.
        Pour faire simple (sans dessin nul besoin) sur les 6 premier mois de sa vente l’iphone 4s (selon votre graphique, j’ai pris ça comme référence) s’est vendu a 40 millions d’unités. le S3 sur les 6 premier mois de sa vente il s’est vendu à 40 millions d’unités..sur la periode ou les 2 étaient en concurrences le s3 s’est un peu mieux vendu (mais bon normal vu qu’il y avait déjà un parc de 90 millions de 4s…).
        Vous auriez pu dire plutôt contre ceux qui disent que c’est l’iphone 4s qui s’est super bien vendu parce que moins cher à la sortie de l’iphone 5, que c’est faux..on voit très bien que l’iphone 5 à cartonner.
        Mais merci pour dessin c’est encore plus clair et si vous le reprenez vous même vous verrez que ma vérité n’existe pas, c’est celle de votre graphique!

      • Speedlink
        22/03/2013 à 7:48

        Ca vous rapporte quoi de défendre Apple à tous prix, franchement je trouve les fanboys de tous bords ridicules mais faut reconnaitre que les fanboys Apple sont au dessus de tous à ce niveau… Je précise que j’ai un iphone 4, un ipad et un macbook pro mais je sais rester critique…

      • 22/03/2013 à 10:23

        Je laisse tomber… Jamais vu une mauvaise foi pareille : mes rectangles ont exactement la même largeur, prenez une règle pour mesurer.

  21. OMFG x3
    23/03/2013 à 8:22

    mauvaise foi? mouais.. c’est un peu du : »c’est pas moi qui l’ai dit c’est toi  »
    la game boy bat à plate couture la psp! la game boy sortie en 89 s’est mieux vendu que la psp vendu en 2005 si si je vous jure regarder les graphiques!!! On avait pas le choix entre les 2 appareils en même temps c’est sûr mais quand même y a de jolis rectangles pour prouver ce que je dit…
    Sérieusement mauvaise foi??? c’est bizarre j’utilise Apple (he oui j’ai pas de produit Samsung contrairement à ce que vous pouvez croire) et pourtant aucune œillère ne m’a poussé sur les côté de la tête.
    Mais osez venir avec un graphique comme ça ,faire de jolies couleurs dessus prouvez que l’iphone 4s c’est mieux vendu qu’un téléphone qui n’existait pas sur le marché et ensuite dire aux autres qu’ils sont de mauvaise foi…OMFG quoi…
    Surtout qu’on à l’iphone 5 juste là pour prouvez que l’iphone domine toujours autant…bbref

  22. 06/02/2014 à 1:45

    Moi, je préfère tout ce qui n’est pas apple, mais tous deux ont de très bonne qualités. Je crois que les produits Apples vendent bien parce qu’il sont là depuis le début de tout ce qui est portable. L’iPod était le meilleur lecteur mp3 sans compétition . Il existe depuis le début des lecteur mp3, il n’y avait rien qui pouvait se défendre contre ce que offrait l’iPod. Quant à la scène de smartphones, il y a bien plus de bons produits. Encore une fois, Apple était là dès le début, mais cette fois-ci je ne crois pas qu’ils peuvent être aussi confiant. Les smartphones sont utiles pour infiniment de choses et malheureusement l’iOS est très restrictifs. Apple nous donne ce que l’on peut faire et c’est tout. Comparer à les autres appareils, l’iPhone est très limité, on est trop dépendant d’Apple. Mais fin bon, tout cela est de mon avis.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :