Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

BlackBerry fanfaronne avec ses 100’000 applications

BlackBerry World: 100'000 applications.

BlackBerry World: 100’000 applications.

Dans un communiqué de presse diffusé jeudi, BlackBerry annonce que plus de 100’000 applications sont désormais disponibles sur son système 10 et donc sur l’excellent Z10 qui sera testé un jour dans cette colonne. Je peux néanmoins déjà dire que son système est magnifique comme son appareil photo…

BlackBerry précise même que 30’000 applications sont apparues ces sept dernières semaines sur son App World. Selon ce texte de presse, ce magasin en ligne est désormais presque aussi riche que celui de Windows Phone puisqu’on trouve presque toutes les applications les plus célèbres. Toutefois…

Certaines nouvelles semblent peu encourageantes pour le constructeur canadien. L’armée américaine aurait renoncé en partie à feu RIM pour se tourner vers différents systèmes d’exploitation. Il est vrai que différents départements américains utilisent désormais des iPhone ou Android. Le Pentagone, par exemple, souhaite utiliser une famille de différents modèles.

Des rumeurs démenties

Une autre polémique est née en Grande-Bretagne. Le Guardian aurait cru savoir que le gouvernement britannique renfonçait à BlackBerry, trouvant le nouveau système pas assez sûr. Entre-temps, cette information a été démentie. Des tests seraient par ailleurs encore en cours.

Ces rumeurs sont intéressantes et montrent peut-être que BlackBerry dérange avec son excellent système 10. Visiblement le marché occupé par BlackBerry intéresse d’autres compétiteurs comme Samsung qui a présenté à Barcelone une solution de sécurisation «Safe» qui sera déployée sur le Galaxy S4.

XS

25 commentaires pour “BlackBerry fanfaronne avec ses 100’000 applications

  1. BlueDream
    22/03/2013 à 7:19

    Pas d’accord! Windows Phone a bien plus d’applications. Berry arrive trop tard!

  2. MonBug
    22/03/2013 à 7:28

    Que de fois le mot excellent dans un seul et unique article 😉 peu ont eu ce privilège. Sérieusement, me réjouis de vitre test, l’ayant pour le travail depuis une dizaine de jours, suis extrêmement curieux de savoir ce qui vous emballe à ce point.

    • Xavier Studer
      22/03/2013 à 7:33

      Qu’est-ce qui vous ennuie? Je vous connais, dès qu’il n’y a pas de pomme, c’est pas bien.

      • MonBug
        22/03/2013 à 7:46

        Absolument rien Xavier. Mais je vous connais tout aussi bien… 😉 sérieusement me réjouis de savoir ce vous enthousiaste tant. Pas de widgets, possibilités de personnalisation très limitées, émulation des apps android plus que perfectible, appareil photo pas terrible je trouve (quoi que la possibilité de choisir la meilleure pose une fois la photo prise est pas mal). Multitasking qui n’a rien à envier à celui de l’iphone 😉 Reste l’émail, soit disant grande force de BB, leur Hub, bof bof…. enfin, suis curieux d’avoir votre avis dessus….

      • 22/03/2013 à 8:00

        Merci MonBug d’exactement confirmer mes propos sur les fans d’Apple… 😉

      • 27/03/2013 à 6:41

        Xavier, je pense que Collins a confondu avec Lionel Tardy qui co-anime l’émission point-barre sur Couleur 3 et qui a eu très peu d’enthousiasme et d’objectivité quant à BB10… dommage pour un journaliste.

        • Xavier Studer
          27/03/2013 à 6:56

          Je ne pense pas: j’ai résilié mon contrat avec la RTS il y a deux ans. Mais je le redis: ce blog est indépendant. Personnellement, j’utilise tous les jours des produits de toutes marques et ne voue aucun culte à l’une d’elles en particulier.

  3. martin
    22/03/2013 à 7:59

    J’adore ces communiqués de presse écran de fumée qui trompe les journalistes pour chacher les ventes catastrophiques de son dernier appareil. Dommage, c’était une marque attachante qui est malheureusement vouée à disparaitre

  4. 22/03/2013 à 8:02

    J’ai quelques personnes de mon entourage (peu mais quand même) qui l’ont achetés et qui en sont plutôt content. J’ai quelques réticences car je détestais l’ancienne interface de Blackberry, mais bon… A voir quand même, qui sait? En tout cas, il y a bien des chances que cela les sauves et qu’ils reprennent vite leur troisième place, derrière Android et iPhone, reléguant quelques erreurs du monde des télécoms aux oubliettes… 😉

  5. 22/03/2013 à 8:59

    « Selon ce texte de presse, ce magasin en ligne est désormais presque aussi riche que celui de Windows Phone »
    épique !!!

  6. An3chris
    22/03/2013 à 9:13

    J’attend le test du système avec impatience (même si le playbook m’avait déjà permis de me faire une petite idée). J’ai toujours été un grand fan de Blackberry (ou du clavier physique plus exactement). Etant donné que c’est plutôt mort coté android de ce coté là, le Q10 se fait attendre… 🙂

  7. Lancelot
    22/03/2013 à 9:28

    La question serait de demander : Pourquoi un Blackberry ? quel est la force de ce Smartphone par rapport à tous ses concurrents ?

  8. christophe
    22/03/2013 à 10:43

    Un bon mobile pour le boulot, même s’il n’y pas de révolution !
    Pour les 100000 apps, je ne sais pas trop mais il me semble qu’il y a du boulot encore.
    J’ai lu qu’il y avait beaucoup de portage Android à la va vite.
    Le concept pro/privé (BB balance) pas facile de trouver comment ça marche.
    Enfin une chose est sûre, ils ne vont pas nous le faire à la HP ou à la MS (ça se vend pas bien on laisse tomber), c’est comme qui dirait leur dernière chance.

  9. dal
    22/03/2013 à 11:29

    L’armée americaine a démentie abandonner les BB. (En fait ils vont mixer les différents OS)

    http://www.pcinpact.com/news/78449-la-defense-americaine-se-debarrasserait-blackberry-au-profit-iphone.htm

    Mais c’est marrant cette rumeur… J’me demande bien de quel marque est fan celui qui a pu la lancer. ^^

  10. Collins
    23/03/2013 à 12:13

    Xavier, on voit que vous n’avez jamais eu un Z10 en mains.
    Je vais vous partager ma vision des choses de ce qui est l’informatique mobile pour moi.
    J’ai grandi sur des machines AMIGA, avec leur custom chips dédiés à l’affichage, les scrollings etc… Le moindre défilement de texte ou objet mouvant était d’une fluidité inégalée… Choses qu’on ne voit même plus aujourd’hui. Car l’amiga avait un système d’exploitation légé et très « temps réel ». C’était difficile à comprendre comment ou pouvait faire un immense scroll de texte sans la moindre saccade avec 7Mhz de CPU sous le capot. Bref.. tout était optimisé comme une horloge Suisse. C’était « wooooow » quand je faisait une démo en temps réel de quelque chose.

    Je suis quelqu’un qui change de smartphone tous les 3 mois en moyenne, j’ai tout eu les OS mobiles.
    Autant vous dire à quel point il est rare de me laisser bluffer par un de ces appareils… Et bien le Blackberry Z10 est le seul qui m’a procuré cette sensation de « Wooooooooow… » depuis tout ce temps..
    On dirait que tout ce qui tourne autour de l’affichage du Z10 est calé sur une horloge bien régulière.
    Jamais une saccade lors d’un défilement de quelque chose, on a l’impression d’avoir, là aussi, des chips dédiés à chaque partie graphique, autant vous dire qu’il en fallait pour me bluffer… Chose faite avec le Z10.

    Pour parler de l’émulation des applications android, vous n’avez pas encore compris qu’ils étaient très malins ? D’ici quelques jours on aura Skype (android)… Juste le temps d’écrire Skype en natif… C’est juste le temps d’écrire comme il faut chaque applications native… Pour une transition, la machine android dépanne bien.

    Mise à part l’application de navigation, il n’y a pas vraiment de lacunes pour un système dans sa première version.

    Rappellez-vous, Blackberry 10 n’est pas un OS de smartphone… C’est de l’informatique mobile. Essayez avant de dénigrer.. C’est comme un mac, tu essaye, tu adopte.. et tu en parle à tes amis.. Exactement la même chose.

    Rappellez-vous de Mac OS X, il y a 12 ans.. Rosetta était bien pratique pour ouvrir les applications PPC et « migrer » tout en douceur… tout comme la machine virtuelle Android du Z10.. Ce n’est que pour la transition, en attendant les applications natives.. Mais ça, ce n’est que question de quelques mois..

    • Xavier Studer
      23/03/2013 à 12:24

      Je ne vous comprends pas. Je parle d’un appareil excellent. IL m’a fait la meilleure impression entre les mains, Visiblement, vous n’avez pas lu.

    • christophe
      23/03/2013 à 3:26

      c’était probablement une réponse qui m’était destiné. Je ne demande qu’à voir pour la transition en douceur … mais dans le monde actuel quelques mois c’est beaucoup, sûrement trop. BB10 va trouver ça niche dans le pro mais je ne pense pas qu’il va regagné les sommets.

    • DavidL
      25/03/2013 à 8:56

      BB n’a pas l’exclu de la fluidité, Apple ne semble pas mal lotti bien que peut-être pas parfait, Android reste une catastrophe en terme de fluidité et de gestion de ressource. Mais testez WP par exemple et vous serrez surpris sur ce point, et il reste a attendre Firefox OS et autres pour voir ce que ca donne. Quand à l’émulation des apps Android, BB ferrait mieux de pas trop fanfaroner, car cela posse pas mal de soucis et ca pourrait plus être un désavantage qu’un avantage si on y regarde plus en détail. A voir…
      C’est un peut facile d’avoir 100.000 apps en faisant du copier coller d’Android et de revendiquer son propre store alors qu’on ne fait qu’utiliser celui d’un concurent. Combien d’appli natives dans les 100.000 ? Je serait curieux de le savoir car aucun chiffre n’a étrangement été dit sur ce point.

      • 27/03/2013 à 6:30

        Mon cher DavidL, l’émulation des applis android sur BB ne ressemble à aucune autre, c’est très fluide et bien intégrée, et en attendant d’avoir les apps native c’est très pratique pour les développeurs.

        De plus cette possibilité était déjà offerte sur le playbook qui soit dit en passant est une tablette coté fluidité, autonomie, puissance et un multitâches exemplaire met tout le monde d’accord ! 3 ans après sa sortie l’OS de la tablette playbook reste encore devant tous ses concurrents par ex. sur le Web, highscore de compatibilité HTML5 ! (www.html5test.com)

        Et pour terminer, si les autres constructeurs ne proposent pas de portage rapide d’applications, c’est parcequ’ils ne peuvent pas, car les OS reposent sur des base ne le permettant pas. Il ne faut pas critiquer BB pour cela au contraire les féliciter d’être compatible à ce point. Mais c’est plus facile pour eux c’est vrai car l’OS est basé sur QNX qui est la rolls des OS multitâches… C’est sur que iOS avec son code datant de 39-45 ne peut et ne pourra jamais satisfaire ce genre de portage.

    • 27/03/2013 à 6:38

      Mon cher Collins j’ai eu l’occasion de l’essayer et de le préparer pour un de mes clients, je suis effectivement bluffé. Perso, productivité oblige, je préfère garder un clavier physique… dans cette optique je vais attendre le Q10 afin de profiter de ce nouvel OS avant-gardiste et de mes habitudes de raccourcis au clavier.

      Quand on voit un addict de la pomme préférer un Z10 cela mérite de dire que tu es sans dout très objectif en parlant de BB.

  11. bdonre
    25/03/2013 à 8:02

    J’utilise le Z10 depuis 10 jours
    J’ai pensé arrêter l’expérience le deuxième jour.
    J’ai résisté.
    Maintenant il m’amuse mon Z10
    C’est le premier Blackberry que je peux bidouiller.
    J’ai installé Google Maps en remplacement de Cartes
    On peut transformer les applications Android apk en bar
    Par exemple GO Launcher EX for Playbook and BB10 transforme votre Z10 en un mobile Android.

    Comme son fonctionnement de base et différent des autres mobiles ( pas de bouton physique )
    Une prise en main 1 ou 2 jours est nécessaire pour profiter pleinement du Z10

    Mais au final il me plait bien et j’ai pas le même mobile que mes collègues.

  12. Manu
    28/03/2013 à 8:27

    Exacte, pas le même mobile que tout le monde, si j’ose, et en plus tout aussi compétent! Très belle découverte!

  13. Goupil
    09/05/2013 à 11:13

    Bonjour,

    A tous les BB Z / Q 10 user… Est-ce que l’un de vous a essayé de faire du tethering avec un BB Z / Q10 et Macbook (pro / air) via un câble USB? Réseau swisscom…
    Je serai intéressé de savoir si cela fonctionne et comment (nécessite l’install de BB desktop ou possible en direct, etc. )

    Je suis super intéressé par le BB Q10 (je n’aime pas du tout androïde et iOS me saoule) et j’aimerai être certain que cela fonctionne bien.

    D’avance merci pour vos réponses! 😉

    • Collins
      11/05/2013 à 9:17

      Hello, personellement j’ai essayé en bluetooth et en Wifi (hotspot mobile) Cela fonctionne à merveille!
      Avec le cable je pense que cela marche étant donné que le blackberry est reconnu en temps qu’interface réseau sur le PC/MAC. Trop la classe ce système d’exploitation. Il faut juste laisser le temps aux gens de se rendre compte à quel point c’est révolutionnaire. Android fait tellement brouillon à coté.. Tellement que l’OS 10 est sobre et léché.

      • Goupil
        13/05/2013 à 12:02

        Extra! Merci pour la réponse. Je n’ai fait que « m’amuser » avec un Z10 dans divers shop et je suis convaincu. Je suis impatient de recevoir mon Q10.
        😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :